Transfiguration

Pluridisciplinaire
Affiche du spectacle Transfiguration
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
En costume cravate, il déploie l’histoire de désir jamais assouvi de sculpteur, de donner vie à sa création.
description
Performance historique, qui fit naître à la scène le plasticien Olivier de Sagazan, Transfiguration a déjà été jouée plus de 350 fois. En costume cravate, il y déploie l’histoire de son désir jamais assouvi de sculpteur, de donner vie à sa création. Dans une semi obscurité, il entame un rituel au cours duquel il s’immerge dans l’argile, et laisse ses mains pleines de peinture danser sur sa tête. Cette matière malléable, mouillée et mêlée à d’autres (paille, branches…), devient la source d’extensions instinctives et d’enveloppes difformes, façonnées à l’aveugle par surmodelages et effacements successifs. Se noue un jeu d’hybridités animales et monstrueuses, de disparition totale de visage humain pour mieux laisser émerger ses perceptions intimes et profondes, les identités cachées qui le possèdent. Sculpture vivante, Olivier de Sagazan éructe et psalmodie à la limite de l’audible, en malaxant sa prochaine mue, toujours en quête de découvrir qui il est sous ses masques.
Voir plus
informations
du 5 au 22 juillet relâche les 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 juillet
21h00 1h40
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture, Patinoire (Trajets en navette compris) - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 15 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Avertissements : Violence physique / présence de sang ou de scènes de torture
tarifs
22,5 €
plein
16 €
abonné⋅e
auteur⸱ice
De Olivier De Sagazan
équipe artistique
Olivier De Sagazan - Performance
Anne Claire LEVRON - Booking
Wart
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Wart et le festival Panoramas sont nés en 1997 à l’initiative de particuliers, alors tous bénévoles au sein de cette association qui ne laissait en rien présager de sa dimension actuelle. Lorsqu’en 1997, ses membres lancent la 1ère édition de Panoramas, l’idée est simplement celle de donner un bon coup de fouet à l’actualité musicale et culturelle dans le pays de Morlaix.

Vingt ans plus tard, à force de ténacité, d’audace et de flair pour dénicher les artistes prometteurs, l’association, qui s’est largement professionnalisée, s’est faite une place de choix dans le paysage musical hexagonal en tant que programmateur d’événements, mais aussi comme tourneur et producteur de spectacles. Organisé chaque année au début du printemps, en ouverture de la saison des festivals hexagonaux, Panoramas accueille au centre-ville et du Pays de Morlaix sur le site historique de la Manufacture des tabacs, plus de 8 000spectateurs autour d’une programmation 100% électro-Techno.

Si le festival est le point de départ de l’association, Panoramas a drainé dans son sillage une activité de développeur et d’accompagnateur d’artistes de musiques actuelles, devenue aujourd’hui tout aussi importante dans la vie de l’association. Jeanne Added, NTO, Zaho de Sagazan, Popof, Chapelier Fou, Naïve New Beaters, Acid Arab, Hysta, Billx ou encore Kompromat sont quelques exemples des musiciens accompagnés en exclusivité par Wart au niveau national et international.

Profondément attaché au territoire qui l’a vu naître, l’association est active d’autre part toute l’année en Pays de Morlaix à travers une série d’actions culturelles et de concerts ponctuels, parfois dans des lieux secrets ou encore à l’espace du Roudour à St Martin des Champs. Ce travail de territoire s’intensifie à travers le nouveau lieu culturel SEW que Wart pilote avec ses partenaires le cinéma La Salamandre et CNCA (anciennement l’Entresort), entité pluridisciplinaire qui s’est instalée dans l’ancienne Manufacture des Tabacs de Morlaix sur plus de 5000 m2.
Le spectacle en images