Historia do olho – Histoire de l'oeil

Affiche du spectacle Historia do olho – Histoire de l'oeil
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Janaina Leite adapte l'histoire de l'oeil, explorant audacieusement le théâtre, l’érotisme et la jeunesse
description
Dans une libre adaptation de la célèbre nouvelle « Histoire de l'œil » de l'auteur français Georges Bataille (1897-1962), Janaina Leite explore la relation entre théâtre et pornographie, un thème récurrent dans ses récentes productions. La pièce reprend la structure du livre pour raconter, dans un mélange de fiction et de non-fiction, l'histoire de trois adolescents et de leurs découvertes sexuelles. Elle recrée, dans un décor féerique, cette fable noire oscillant entre le vulgaire et le sublime, le banal et le cosmique, l'ordinaire et l'abyssal. ... L'initiative est présentée par le gouvernement fédéral brésilien et sponsorisée par Petrobrás, avec une production de l'Institut culturel Olhares et de l'Association SÚ pour la culture et l'éducation.
Voir plus
informations
du 5 au 13 juillet relâche le 10 juillet
20h00 2h50
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture, Château (Trajets en navette compris) - S'y rendre
Langue principale : portugais
Langue secondaire : anglais
Surtitrage : français
Public : Adulte uniquement à partir de 18 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Avertissements : Utilisation de stroboscope, Haut volume sonore, Violence physique / présence de sang ou de scènes de torture, Violence sexuelle
tarifs
22,5 €
plein
16 €
abonné⋅e
auteur⸱ice
De Janaina Leite
équipe artistique
Janaina Leite - Mise en scène
Cusko - Interprétation
Vinithekid - Interprétation
Carô Calsone - Interprétation
Armr’Ore Erormray - Interprétation
Ian Figlioulo - Interprétation
Ultra Martini - Interprétation
André Medeiros Martins - Interprétation
Lucas Scudellari - Interprétation
Isabel Soares - Interprétation
Tadzio Veiga - Interprétation
Georgia Vitrilis - Interprétation
Mostra Internacional de Teatro de Sao Paulo (MITsp)
Origine : BRÉSIL
Description :
Le MITsp – Festival international de théâtre de São Paulo est un espace d'innovation et d'expérimentation qui fait découvrir au Brésil certaines des expressions les plus contemporaines des arts du spectacle, tout en favorisant des débats qui transcendent les frontières. En dix ans, le festival, conçu par Antonio Araujo (directeur artistique) et Guilherme Marques (producteur exécutif), a présenté 179 représentations de 46 pays à plus de 200 000 spectateurs. Il a également promu des actions de réflexion et d'éducation dans 51 lieux culturels de São Paulo, accueillant plus de 279 invités. Le MITsp se distingue par la valorisation du théâtre au-delà des pôles géographiques et esthétiques dominants. Depuis sa première édition, et de plus en plus, le festival accueille des pays et des théâtres du Sud.

Par ailleurs, le festival élargit le débat sur des thèmes essentiels tels que le racisme, la transphobie et la production artistique des personnes en situation de handicap, offrant ainsi une vitrine diversifiée et inclusive.

En 2018, le MITsp a lancé MITbr – Plataforma Brasil, une plateforme qui a contribué de manière systématique au développement professionnel des artistes de théâtre, de danse et de performance, en mettant l'accent sur l'internationalisation et la diffusion nationale des arts du spectacle brésiliens. Grâce à l'invitation de 370 commissaires et programmateurs nationaux et internationaux en cinq ans, le MITsp a élargi sa représentation nationale à de nouveaux circuits, permettant la diffusion d'œuvres reflétant une pluralité de thèmes, de langages et de recherches artistiques présents sur la scène contemporaine brésilienne. C'est dans ce contexte qu'émergent les œuvres « Histoire de l'œil », de l'actrice, metteure en scène et dramaturge Janaina Leite, et « Azira’i », de l'actrice et artiste autochtone Zahy Tentehar, du peuple Tentehara Guajajara d'Aldeia Colônia, dans la réserve indigène de Cana Brava (Maranhão).

Dans « Histoire de l'œil », libre adaptation de la célèbre nouvelle de l'auteur français Georges Bataille (1897-1962), Janaina Leite explore la relation entre théâtre, genre et sexualité, thèmes récurrents dans ses œuvres récentes. La pièce reprend la structure du livre pour raconter, dans un mélange de fiction et de non-fiction, l'histoire de trois adolescents qui naviguent dans leur éveil sexuel. Le spectacle recrée cette fable noire – entre vulgaire et sublime, banal et cosmique, ordinaire et abyssal – dans des décors dignes d'un conte de fées. Janaina Leite, qui a conçu, mis en scène et écrit la pièce, se produit également aux côtés d'autres artistes. Figure emblématique du théâtre du réel brésilien, elle a notamment écrit « Conversations avec mon père », « Stabat Mater » (lauréat du prix Shell de dramaturgie en 2020) et « Camming 101 nights ». Son travail a été présenté dans des pays comme la France, l'Espagne, le Portugal, le Chili, la Belgique, le Mexique et l'Allemagne.

« Azira’i », le solo autobiographique de Zahy Tentehar, propose une rencontre entre passé et présent, entre tradition et rupture. La pièce raconte sa relation avec sa mère, Azira’i, première chamane de la réserve indigène de Cana Brava, dans le Maranhão. Dotée de nombreux pouvoirs, notamment de guérison, elle lui a transmis un héritage spirituel ainsi que les frustrations d'un processus d'acculturation forcé. Zahy retrace ces souvenirs, alternant entre le portugais et des extraits en ze’eng eté, sa langue maternelle. Zahy a été la première artiste autochtone à remporter l'un des prix de théâtre les plus prestigieux du Brésil, le prix Shell de la meilleure actrice. Le spectacle a également remporté le prix du meilleur éclairage.

Ces œuvres font partie du programme Plataforma Brasil, dans le cadre de la Saison Brésil France 2025, organisée par le MITsp – Festival international de théâtre de São Paulo. L'initiative est présentée par le gouvernement fédéral brésilien et parrainée par Petrobras, avec une production de l'Olhares Instituto Cultural et de l'Associação SÚ de Cultura e Educação.