Les deuils clandestins

Affiche du spectacle Les deuils clandestins
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Présentation de la prochaine création de la compagnie Diptyque Théâtre, « Les deuils clandestins ».
description
Comment faire le deuil d’une mort qui n’est pas censée nous toucher ?
Yann nage avec acharnement pour garder secrète sa souffrance après la disparition de celui qui a été son amant.
Coralie et Soheil n’ont pas pu avoir d’enfant. Elle a perdu le blastocyste - le stade avant l’embryon - qui était leur dernier espoir de devenir parents ensemble. Comment faire le deuil d’un enfant qui n’a pas existé ?
Bilal pense s’être tout à fait détaché des traditions des Comores d’où sont originaires ses parents. Comment faire le deuil d’un pays que l’on n’a pas connu ?
Coralie, Soheil, Yann et Bilal sont sur un voilier. Avec eux, un bidon d’essence, des empreintes de poisson, une langouste déesse des mers, et un pétale de fleur séché.

Les deuils clandestins, prochaine mise en scène de Mona El Yafi, sera créée en 2027 et interprétée par Céline Milliat-Baumgartner, Ayouba Ali, Ali Esmili et Vincent Reverte.
Voir plus
informations
Le 11 juillet
13h45 45min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Jardin de l'ancien Carmel / rdv sur place, rue de l'observance - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 13 ans
tarifs
Entrée libre
auteur⸱ice
De Mona El Yafi
équipe artistique
Ali Ayouba - Interprétation
Mona El Yafi - Interprétation
Vincent Reverte - Interprétation
Giulia Pagnini - Production
Diptyque Théâtre
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
De même qu’en peinture un diptyque se compose de deux panneaux qui se regardent et se complètent, Diptyque théâtre met le dialogue entre l’écriture et la mise en scène, entre les publics et les artistes au centre du processus de création.
Complexité du désir, urgence de prendre la parole, réflexion sur les violences sociétales qui viennent asphyxier les individus, sont les lignes de force qui traversent les créations de la compagnie.
Ces créations se nourrissent toujours d’un rapport fort aux publics, qu’il s’agisse d’un travail de collecte en vue d’une écriture (Desirium Tremens, Je m’appelle Alice ou la parole des petites filles, Les Crampons - hommage à Justin Fashanu), d’un va et vient qui nourrit l’écriture musicale (Poétique Ensemble #1 et #2) ou les pistes de mise en scène (Inextinguible et Aveux).
Après 10 ans de codirection avec Ayouba Ali, Mona El Yafi assure depuis 2025 la direction artistique seule, en étroite collaboration avec Giulia Pagnini – directrice de production.
Diptyque Théâtre est une compagnie implantée dans les Hauts-de-France, régulièrement soutenue par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, les département de l’Oise et de l’Aisne. Après une résidence longue de territoire à La Manekine - scène intermédiaire des Haut-de-France et une résidence d’artiste Drac-Ville à la Scène Europe de Saint Quentin avec le soutien de la région Hauts-de-France et des départements de l’Oise et de l’Aisne, la compagnie est en résidence d’artiste Drac, Ville et Agglomération Grand Soissons pour les saisons 2025-2026 et 2026-2027.