La déclaration d'amour de Louis Hee à John

Affiche du spectacle La déclaration d'amour de Louis Hee à John
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Instagram
Introduction
Un poème amoureux crié depuis une plage en pleine nuit
description
Quand j’étais jeune, je pensais que le grandes déclarations d’amour du répertoire me concernaient. L’hétérosexualité hégémonique des personnages ne me semblait pas faire obstacle au processus d’identification à l’œuvre dans les grands élans amoureux de Roméo et Juliette, de Phèdre ou de Tristan et Isolde. Cette tradition poétique a pourtant exclu de ses représentations les amours queers, alors même que les plus grand admirateurs du genre sont des personnes LGBTQIA+ (Proust admirant la « Berma », Louis II de Bavière admirant le romantisme Wagnérien).
Cette tirade amoureuse pendant laquelle Louis He dit son amour à John Ahoui reprend les codes d’un lyrisme excessif et débordant pour le mettre au service d’une nouvelle dramaturgie queer. Avec elle, je m’incruste dans une tradition qui m’a tenu à l’écart. Prise de parole n’ayant rien de tragique, ne prévenant aucune mise à mort, ne rendant compte d’aucun désir contrarié, cette déclaration d’amour d’un homme à un autre homme n’est rien d’autre qu’une déclaration d’amour d’un homme à un autre homme.
Voir plus
informations
du 6 au 24 juillet , jours pairs
18h15 45min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Jardin de l'ancien Carmel / rdv sur place, rue de l'observance - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 15 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ice
De Nicolas Barry
équipe artistique
Nicolas Barry - Interprétation
Sarah Corroyer - Production
Aziliz Edy - Administration
Ensemble Facture
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
L’ensemble facture est une compagnie qui croise écriture littéraire et chorégraphique depuis 2019. Elle tire son nom du mot ensemble, qui signifie groupe, rassemblement. L’ensemble crée des pièces en s’appuyant sur une éthique de défense de la faiblesse, du refus du coup et sur l’évitement méthodique de recherche de puissance sur scène, et défend les valeurs du pacifisme, de la non violence, résolument queer, féministe et écologiste.
Le spectacle en images