Les Écrans du Tout-Monde

Affiche du spectacle Les Écrans du Tout-Monde
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Petite Chapelle - Librairie
Nombre de places : 30
Téléphone de réservation : 0490140749
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
L'intraitable beauté du monde : résistons à la pensée de l'apocalypse
description
L'INTRAITABLE BEAUTÉ DU MONDE : RÉSISTONS À LA PENSÉE DE L'APOCALYPSE
Les Écrans du Tout-Monde nous convient autour de l’abécédaire inédit d’Édouard Glissant, accompagné par Patrick Chamoiseau et Edwy Plenel et tous ceux qui viendront à nous… tombés de l’Horizon ;
Édouard Glissant nous invitait à Résister à la pensée de l’apocalypse.
Ce rendez-vous est celui d’une urgence, celle de retrouver l’intuition de nos paysages, ceux qui résistent, ceux qui portent les traces de la rencontre… C’est l’urgence du devenir mangrove, où toutes les formes du vivant s’enliannent, donnent naissance à des organismes inédits qui résistent ensemble, dans le soin d’un monde capable de générer les conditions de sa régénérescence.
Nous parlerons d’abord de l’intraitable beauté du Monde et de ses nouveaux archipels. "…Qui ne participent pas de la force et se donnent mission d’inspirer". Qui clament avec Édouard Glissant : "Nous ne craignons pas l'Utopie, elle est notre seul Acte… La pensée des Archipels est celle-même du tremblement, qui oppose le miracle de ses écumes aux rocs continentaux. Les petits pays ont de l'avenir ! Oui, les Puissances occupent la Terre. Je crois à l'avenir des petits pays."
Voir plus
informations
Les 8, 9, 10 juillet
16h00 3h
CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ
Salle : Petite Chapelle - Librairie - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 15 ans
tarifs
Entrée libre
auteur⸱ice
De Édouard Glissant
ADOC
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Depuis 1998, les Théâtres d’Outre-Mer en Avignon - TOMA - se tiennent chaque mois de juillet à la Chapelle du Verbe Incarné lors du festival OFF d’Avignon.
Le premier enjeu de cette aventure était de faire en sorte que l’originalité et l’identité spécifiques des imaginaires d’Outre-Mer soient véritablement reconnues comme des éléments de la richesse culturelle de la France d’aujourd’hui, et non comme un motif d’exclusion implicite.
L’autre enjeu était de susciter chez les populations ultramarines un nouvel esprit d’appartenance et donc tout naturellement de citoyenneté active.
Enfin, le cœur de ce projet inédit était de créer des ponts entre les différents constituants de notre culture, afin de donner un nouveau sens au terme « diversité culturelle française ». Le TOMA permet la diffusion des créations ultramarines et facilite pendant le Festival Off d’Avignon l’appropriation des savoirs et des histoires de la Scène aux compagnies de l’Outre-Mer, tout en favorisant les rencontres et les échanges avec les autres créateurs de l’hexagone.