Les petites sœurs n'ont pas le droit de souffrir

Affiche du spectacle Les petites sœurs n'ont pas le droit de souffrir
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Une fable théâtrale, entre sororité et lutte contre un système qui détruit les vivants.
description
Dans les années 1970, trois sœurs vivent isolées dans une forêt au pied d’un plateau calcaire. En haut, un élevage intensif domine ; en bas, une rivière rouge devient le théâtre de morts étranges. Face au déni qui les entoure, les sœurs s’engagent malgré elles dans une lutte pour la vérité. Aux côtés d’une vétérinaire et de la fille du maire, elles tissent des liens inattendus dans une quête d’empathie et de compréhension. Cette fable écologique interroge les hiérarchies de l’existence et explore nos relations humaines face à l’incommensurable.
Voir plus
informations
Le 11 juillet
10h00 45min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Jardin de l'ancien Carmel / rdv sur place, rue de l'observance - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 12 ans
tarifs
Entrée libre
auteur⸱ice
De Héloïse Marty
équipe artistique
Héloïse Marty - Mise en scène
Clara Antoons - Interprétation
Camille Legrand - Interprétation
Charlie Petit - Interprétation
Juliette Savary - Interprétation
Marie Seguin - Interprétation
Juliette Baigné - Scénographie
Jérémy Breut - Création son
LA COMPAGNIE TOUTE NUE
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Compagnie Toute Nue est un collectif composé de Clara Antoons, Héloïse Marty et Charlie Petit. Leurs créations s'articulent autour des textes dramatiques d'Héloïse Marty. À travers leurs spectacles, elles tendent à faire des liens entre les oppressions du patriarcat sur les personnes sexisées et les oppressions du système sur le reste des vivants.
Les petites soeurs n'ont pas le droit de souffrir, leur deuxième spectacle, est actuellement en recherche de production.

Les autres projets de la compagnie :

En 2025, Héloïse remporte l’appel à projet d’ARTCENA - “Auteurs en Tandem”, en binôme avec la Circassienne Fiona Dif. En 2025-2026, elles développeront une recherche entre Théâtre et Cirque, sous forme de laboratoire de six semaines dans les lieux partenaires : le CDN Normandie-Rouen, le Préau- CDN, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie et l’Espace Périphérique.

En lien avec le spectacle Les petites soeurs n'ont pas le droit de souffrir, la compagnie souhaite créer une petite forme (L'Effet Bambi - titre provisoire) autour de l'empathie et de la hiérarchisation de nos existences, dans la perspective de développer en des actions culturelles avec divers publics.

Leur premier spectacle, Sixtine, raconte une délibération de cour d’assises, donnant la parole à un jury appelé à juger une jeune femme ayant tué son violeur. Il a été créé en auto-production et a été joué aux Déchargeurs, au Théâtre El Duende, au Kremlin-Bicêtre, à Champs-sur-Marne, dans des festivals éco-féministes (Amapola, Boule d’Amont), et dans des lycées de la région parisienne (en parallèle d'ateliers autour du consentement).
Le spectacle en images