Le dernier jour de Pierre

Arts de la marionnette
Affiche du spectacle Le dernier jour de Pierre
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Fresque envoûtante, poétique et tragique du désespoir.
description
Conte tragique sans texte, cinématographique et contemplatif, ponctué de Brèches Noires horrifiques.

Un homme marche, accompagné du paysage hivernal, en campagne.
Il ne porte pas de sac, mais n’a pas l’air du coin pour autant : c’est Pierre.
La neige tombe, il arrive au seuil d'un village. Il ne semble pas avoir d’objectif, si ce n’est de suivre ce que lui indiquera le présent de ce voyage.
Pierre a le cœur simple. Léger … Et lourd.

Dix tableaux-décors se succèdent dans le grand castelet, accueillant une vingtaine de marionnettes à fils longs de différentes échelles pour dresser, lente et douce, ce que nous appelons « l’histoire de Pierre ».
Ponctuent cette aventure lente et contemplative, des Brèches Noires. Ce sont des suspensions ou coupures scéniques métaphoriques, surnaturelles et horrifiques. Elles sont de plus en plus régulières et se passent en avant- scène.

Tout de la création, de l'écriture, la construction, la composition musicale dans Le dernier jour de Pierre tend à étirer l'œuvre dans deux directions opposées : celle de l'espoir et celle de son absence totale. C'est dans cet intervalle profondément mélancolique que Baptiste Zsilina a voulu loger l'esthétique du spectacle.

Générosité visuelle et atemporalité.
« Il me semble que pour soulever des états d'âme universels chez le public, il faut épargner le spectacle de trop de références directes à l'époque actuelle, qu'elles soient visuelles ou contextuelles.
Je trouve que la réalité contemporaine que nous traversons est déjà bien assez présente à travers les supports numériques, le cinéma, le théâtre documentaire ou réaliste. Ce n'est pas ce que je souhaite à l'endroit du théâtre magique. C'est pour cela que nous défendons le vernis nostalgique qui recouvre "Le dernier jour de Pierre". Son désespoir est à la fois éternel, ancien, et terriblement actuel. » Baptiste Zsilina
Voir plus
informations
du 5 au 19 juillet relâche les 6, 13 juillet
10h20 2h30
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : trajets en navette compris / Sauveterre - Pole culturel Jean Ferrat - S'y rendre
Public : Adulte uniquement à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Avertissements : Haut volume sonore, Violence physique / présence de sang ou de scènes de torture, Effets pyrotechniques
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ice
De Baptiste Zsilina
équipe artistique
Baptiste Zsilina - Direction artistique
Léa Guillec - Direction artistique
Loris Lallouette - Création lumière
Coline Agard - Manipulation marionnette
Hanna Malhas - Manipulation marionnette
Marion Piro - Manipulation marionnette
Léa Guillec - Manipulation marionnette
Eglantine Remblier - Machinerie
Luce Causin - Machinerie
Nicolas Pautrat - Machinerie
Anna Massonnet - Diffusion
Arthur Bohl - Création son
Sarah Rieu - Costumes
DERAIDENZ
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
DERAÏDENZ, compagnie avignonnaise de Théâtre et Marionnette développe un univers unique, étrange et percutant.
DERAÏDENZ compose des atmosphères, cherche l’émotion profonde et apprivoise le Mystère avec distance esthétique, dérision joyeuse et poésie.
DERAÏDENZ tend vers la création totale pour la scène et la rue, de l'écriture scénique à la composition musicale, en passant par la construction décor, confection des costumes, création de marionnettes, vie de compagnie, formations, court-métrages, et le reste.. avec la conscience d’avancer
dans un monde en ruines !

La compagnie défend un théâtre généreux et singulier, les grandes équipes, la diversité des esthétiques, des émotions, des façons de créer et de représenter.
Léa Guillec, Baptiste Zsilina, et Coline Agard co-dirigent DERAÏDENZ qui compte une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices dans les domaines du jeu, de la technique, de la construction, de l'administration, de la musique, etc.
Le spectacle en images