NAGEUSE DE L'EXTRÊME - Portrait d'une jeune femme givrée

Affiche du spectacle NAGEUSE DE L'EXTRÊME - Portrait d'une jeune femme givrée
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Deux femmes, deux combats. Une ode à la vie.
description
NAGEUSE DE L’EXTRÊME est le combat de deux femmes qui ont en commun l’expérience du corps fragilisé, diminué, transformé et « augmenté» par l’endurance extrême.

D‘un côté, une jeune sportive, Marion Joffle, qui, après une traversée de la Manche, nage en eau glacée. Cette discipline, encore méconnue en France, se pratique principalement dans des eaux en dessous de 5 degrés. Sport dangereux, il plonge le corps dans un environnement agressif et hostile. La nageuse parle de ses entrainements, de ses traversées en eau froide, le corps glacé qui reste en mouvement alors que l’esprit s’est échappé, évaporé sous l’effet de l’hypothermie… Surnommée le « Pingouin souriant », Marion apprendra à nager après avoir affronté un cancer à l’âge de 5 ans.

De l’autre, une femme plus âgée, défie la maladie dans les couloirs d’hôpitaux. Sidération, solitude, elle parle de cette rencontre avec le crabe qui mange les entrailles et mutile le corps. Ce corps qui, un jour, bascule dans une autre réalité …

Sur scène, ces deux fictions/réalités se croisent dans une salle d’attente qui deviend piscine ou océan. Toutes les deux racontent leur aventure : les apnées, les incertitudes, le comique des situations, le frottement avec l’absurde… Que ce soit dans la performance ou la souffrance, elles parlent d’un corps qu’elles ne contrôlent plus, transformé, amoindrit, devenu étranger… Elles se découvrent dans leurs histoires et dans cette joie féroce de se sentir vivantes.

« Immersion bouleversante dans le combat de deux jeunes femmes» - Télérama (24.09.24 par Kilian Orain)

« En à peine plus d’une heure, du vrai grand théâtre, qui éclaire et émeut, fait réfléchir et comble » - Journal d’Armelle Héliot (25.09.24)

« "Nageuse de l’extrême – portrait d’une femme givrée", donne à voir deux natures, deux combattantes, l’une du quotidien, l’autre de l’extraordinaire. Deux belles leçons de vie ! – L’œil d’Olivier (17.09.24 par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore )

« C’est la vie qui gagne, ici, soutenue par des percées d’humour, des envolées de résilience. Nous, nous regardons ces deux femmes. Et nous sommes émus. » - La Terrasse (17.09.24 par Manuel Piolat Soleymat)

« Ces deux histoires se font écho par bien des aspects : elles décrivent en effet le combat de deux femmes pour garder la tête hors de l’eau, évoquent des corps-à-corps épuisants contre les éléments et décrivent finement ce miracle de l’existence : la possibilité de vivre longtemps en apnée. » - Le Point (17.09.24 par Baudouin Eschapasse)

« Vous allez aimer... cette traversée des sentiments qui embarque dans deux aventures bouleversantes de ressemblances. » - Que faire à Paris (11.24 par Guillaume d’Azemar de Fabriques)
Voir plus
informations
du 5 au 24 juillet relâche les 11, 18 juillet
14h00 2h05
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : trajets en navette compris / Salle Étoile - MAIF Avignon - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 13 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Elise Vigier, Marion Joffle
équipe artistique
Élise Vigier - Mise en scène
Léna Bokobza-Brunet - Interprétation
Élise Vigier - Interprétation
Etienne Bonhomme - Musique
Flavien Beaudron - Collaboration artistique
Bruno Marsol - Lumière
Sébastien Davis-Vangelder - Collaboration artistique
Laure Mahéo - Costumes
Camille Faure - Régie générale
Baptiste Galais - Régie
Marion JOFFLE - Texte
Parmi LES LUCIOLES
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Conventionnée par le Ministère de la Culture, la compagnie a été fondée en 1994 par un collectif d’acteurs formés à l’École d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne. Aujourd’hui, Elise Vigier et Pierre Maillet en assure la direction.
Leur démarche artistique est de mettre le texte à l’épreuve du plateau : des pièces de théâtre, des adaptations de romans, des récits autobiographiques ou encore des scénarios de films… des projets portés par la volonté de questionner la société, ses valeurs, cerner la poésie de l’individu à travers ses fragilités et ses forces.
Au cours des dernières années, Elise a continué un travail de mise en scène avec Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo, ex-membres du collectif. Elle a ainsi co-mis en scène avec Marcial « M comme Méliès" (Molière du spectacle Jeune public en 2019), « Le Royaume des animaux » de Roland Schimmelpfenning (2020), "Buster Keaton" (2021)... ainsi que des pièces de Copi, Rafaël Spregelburd, Martin Crimp, Petr Zelenka. Avec Frédérique, elle joue et co-met en scène plusieurs pièces de Leslie Kaplan.
En 2017, elle met en scène "Harlem Quartet" de James Baldwin et en 2020 elle crée « Le monde et son contraire » de Leslie Kaplan. En 2022, elle présente au Festival d'Avignon In : "Anaïs Nin au miroir" d'Agnès Desarthe.
Parallèlement à son travail de création, la compagnie propose des actions de formation et de sensibilisation en direction des publics.
Le spectacle en images