Refuge

Affiche du spectacle Refuge
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle B
Nombre de places : 49
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Des discussions chaleureuses dans un refuge de montagne, commentées par deux personnages venus du futur.
description
Année 2299 : une femme portant un étrange casque retrouve un cosmonaute disparu depuis 2059, année où il était parti de la Terre pour une expédition sur Mars.
Le souhait ultime du cosmonaute qui a survécu seul sur une planète, dans une galaxie où le temps passe plus lentement, est de revoir sa famille.
La femme va donc accéder à son souhait en le ramenant sur Terre, dans une montagne au pied d'un refuge, lieu dans lequel sont stockées les « données mémorielles » de ses parents.
Les moyens techniques avancés vont lui permettre de se replonger dans le passé.
Trois niveaux d’histoires vont alors s’enchevêtrer :
La rencontre de ses parents et de deux autres personnages dans le refuge : les quatre randonneurs jouent à un jeu pour apprendre à mieux se connaître, qui consiste à raconter deux histoires vécues ou imaginées.
Les histoires contées sont mises en scène et traitent de sujets tels que la vie de couple et l’amour, l’identité sexuelle, l’adoption, la relation parent-enfant, les racines, le milieu social, les addictions et la reconstruction après un traumatisme. Les personnages commentent les histoires et échangent leurs points de vue.
Le cosmonaute et la femme du futur font également des retours sur ce qu’ils observent dans une temporalité différente.
La vision du personnage du futur sur notre société actuelle est souvent humoristique.

Les trois temporalités nous permettent d’avoir un retour direct sur des questions qui se posent aujourd’hui dans notre société avec les personnages qui conversent et jouent dans le refuge.
Elles nous offrent également un retour plongé dans un univers de science-fiction sur un futur « possible » grâce aux paroles de la femme venant du futur. Elle explique en effet qu’une première civilisation, plus avancée que la nôtre, conduite par la science et les prouesses techniques, s’est auto-détruite, puis la Terre a subi le même sort.
Voir plus
informations
du 5 au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet
22h10 1h15
ALYA, L'ESPACE
Salle : Salle B - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Adulte uniquement à partir de 14 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
16 €
plein
11 €
abonné⋅e
auteur⸱ice
De Alice Lemy
équipe artistique
Alice Lemy - Mise en scène
Jeanne Buchard - Interprétation
Hugo Coll-Petit - Interprétation
Corentin Delétoile - Interprétation
Romane Noulé - Interprétation
Mathilde Péron - Interprétation
Rafael Vanister - Interprétation
Léna Texier - Régie
Compagnie artisanale
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Créée en 2018 par Alice Lemy, la compagnie Artisanale est un jeune collectif travaillant sur des œuvres originales contemporaines qui s'emparent de sujets brûlants de société ou d'actualité.
Elle s'est formée autour d'un noyau dur de comédiens, metteurs en scène, réalisateurs et musiciens afin de promouvoir la fusion entre les arts, avec l'aide d'artistes pluridisciplinaires de rigueur et de talent.
Portée par l'adrénaline de la scène et les grandes possibilités qu'offre le théâtre pour retranscrire ses expériences de vie, l'écriture d'Alice est marquée par la projection des atmosphères qu'elle traverse.
Ses derniers projets nous plongent dans un univers de science-fiction pour nous faire « rêver » et, par comparaison, nous interroger sur notre vie actuelle.
Les spectacles sont destinés à un public d'adultes et de jeunes adultes.
La compagnie s'attache à diversifier ses supports, notamment par le biais de la vidéo en réalisant des courts métrages et des web-séries.
L'objectif est de compléter les thèmes abordés dans les créations scéniques, mais aussi de donner envie à un public nouveau d'accéder au théâtre.
Le spectacle en images