Nos héroïnes

Affiche du spectacle Nos héroïnes
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : L'Entrepôt
Nombre de places : 88
Téléphone de réservation : 04 90 86 30 37
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Facebook
Introduction
Faire remonter à la surface de nos mémoires des femmes qui nous ont marquées personnellement
description
Avec Nos héroïnes, la Cie des passages poursuit son exploration de sujets de société, à travers des spectacles participatifs auxquels les habitantes prennent part, afin de construire une parole, une réflexion.
Dans l’histoire telle qu’elle s’écrit les femmes, artistes, politiques, scientifiques, philosophes ne sont pas présentes, et celles issues de la diversité culturelle encore moins.
Qui sont nos héroïnes ? Qu’est-ce qu’une héroïne ?
J’ai invité des femmes de Marseille à partager ces interrogations, à s’exprimer en corps et en mots…Faire remonter à la surface de nos mémoires ces femmes qui ont fait, font l’histoire et nous ont marquées personnellement. L'intime vient croiser et éclairer la part plus universelle de ces questions. Des héroïnes apparaissent…
· Mise en scène Wilma Levy · Chorégraphie Elisabetta Guttuso · Regard dramaturgique Jenny Lauro-Mariani · Administration de production Nadia Lacchin · Avec des habitantes de Marseille
Amina Abidat, Djannet Abidelli, Basela Abou Hamed, Farida Chaïbi, Geneviève Combal, Jacqueline Correa, Naïla Dahleb, Cristina D'Antona, Scherazade Goua, Samia Guehria, Farida Hamadi, Jade Hamadi, Hoda Hamoui, Laurie Hebert, Isabelle Lacoste Nourry, Stéphanie Marini, Hafida Meddour, Anaïs Meyer, Marie Milliard, Françoise Molenat, Chiara Salvo, Mya Vanpoperinghe
Production La Compagnie des passages · En collaboration avec La Cie Largade · En partenariat avec l’IFAC Maison pour Tous/ Centre Social du Grand Saint Antoine, Marseille · Aide à la création : La Criée, Théâtre national de Marseille · Avec les soutiens de La Politique de la Ville ;  La Ville de Marseille;  la Drac PACA «  Rouvrir le monde » ; « Aide à la Transmission Culturelle » Le Fonds de Dotation Le Chœur à l’Ouvrage et Le Fonds de Dotation de la Caisse d’Épargne - CEPAC · Accueils en résidences Le Théâtre l’Entrepôt, Cie Mises en scène, Avignon ; Le Begat Theater, La Colle (04) ; Le Comptoir de la Victorine-Cie l’Art de Vivre, Marseille ; L’Astronef, Marseille ; Théâtre La Cité, Marseille · Avec l’aide du  ZEF - scène nationale de Marseille ; Le Pôle 164, Marseille dans le cadre d’une mise à disposition du studio

Voir plus
informations
Les 16, 17 juillet
21h00 1h15
ENTREPÔT (L') - Cie Mises en Scène
Salle : L'Entrepôt - S'y rendre
Langue principale : français
Langue secondaire : arabe
Public : Tout public à partir de 8 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
Entrée libre
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
Chorégraphe : Elisabetta Guttuso
Administrateur·rice de production : Nadia Lacchin
Collaborateur·rice artistique : Jenny Lauro
Metteur·se en scène : Wilma Lévy
La compagnie des passages
Origine :
Description :
La Compagnie des Passages dans sa forme actuelle est implantée à Marseille depuis 2008. C’est une compagnie de théâtre tournée vers la création contemporaine au travers de textes d’auteurs, et également sur la question du théâtre documentaire, ou théâtre du réel. Depuis quelques années la compagnie travaille sur la question des territoires, des frontières et ainsi, des traversées et du déplacement.
Wilma Lévy, metteure en scène de la compagnie a été en résidence longue à la Gare Franche, (2011-2015) lieu de fabrique artistique dans les quartiers nord de Marseille, à Saint-Antoine, en lien avec le fondateur de ce lieu, le metteur en scène Wladyslaw Znorko fondateur du Cosmos Kolej.
Différentes étapes :
Créations de textes contemporains : L’Inattendu (Fabrice Melquiot), Sous un ciel de chamaille (texte Jeune Public de Daniel Danis), en compagnonnage (dispositif DRAC) avec la Gare Franche.
Autour de Sous un ciel de chamaille, travail en direction des publics collégiens et lycéens, et la question de la frontière devient présente dans la recherche de la compagnie, avec des spectacles participatifs : Ligne 70, Du nord au sud et réciproquement, et le spectacle documentaire Du nord au sud, récit d’une expérience, nourri par ce dernier projet, enfin la création en cours sur 2019-20, Femmes et territoires, Marseille Sevran.
La démarche n’est pas celle d’arriver avec un sujet tout fait et tout trouvé mais plutôt d’essayer d’identifier de quoi les participants ont envie de parler. En partant du réel, et en trouvant la forme artistique, l’écriture, l’image, le mouvement qui permet le décalage.
En creusant cette ligne autour des écritures du réel, d’autres partenaires se sont inscrits dans le travail de la compagnie (dramaturge, géographe, anthropologue notamment).
Dans son engagement citoyen la compagnie articule son travail en direction des publics afin de les sensibiliser et de les faire prendre part au geste artistique.
Le spectacle en video