Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
Arts de la marionnette
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
ENTREPÔT (L') - Cie Mises en Scène
Nom de la salle :
L'Entrepôt
Nombre de places : 88
Téléphone de réservation :
04 90 86 30 37
Voir toute la programmation
moyens de paiement
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Introduction
See english version
/
A tous les petits! Le courage d'affronter la vie n'est pas une question de hauteur mais de grandeur d'âme.
description
See english version
The snails of the Land of Lion's Tooth lead a peaceful, slow and silent life, full of certainties; they are sheltered from other animals and humans, and among themselves are simply called “snail”. One of them, however, finds it unfair not to have a name and would also like to know the reasons for the slowness. Lively with his questions, he is quickly rejected by the members of his people who do not wish to disturb their tranquility and their certainties. Against everyone's advice, he sets out on a journey to find answers. He will meet a melancholy owl, a turtle full of wisdom, very organized ants and other inhabitants of Nature. But along the way, he discovers that Men are covering the green grass with a black and harmful substance using metal monsters. Will he be brave and intrepid enough to save the other animals and its people from the invasion of Men...?
"This fable by Luis Sepùlveda addresses many themes conducive to the personal development of young and old: Curiosity is a quality. Questioning yourself is an open door to change. Intuition deserves to be listened to. Believing in yourself is a example for others. It’s not because we’re slow that we’re not moving forward!” To tell this fable, the company summons two elderly characters, human-sized puppets, Chinese shadows and paper theater; through plays of light, appearances and disappearances we follow this trajectory at a snail's height. The Spanish language, inseparable from the philosophy of this text, punctuates this story and lulls our ears.
Through this text, the author reminds us of the dangers of dictatorship and erasure of the beings that it generates, as well as the invasion of Nature by Man, all while retaining this very particular humor specific to beings who have lived through the tragedies of History. Luis Sepulveda was an author committed to the rights of Man and Nature, and we are proud and happy to make his words heard by young and old alike.
Les escargots du Pays de la Dent du Lion mènent une vie paisible, lente et silencieuse, pleine de certitudes ; ils sont à l'abri des autres animaux et des humains, et entre eux sont simplement appelés « escargots ». L’un d’eux trouve cependant injuste de ne pas avoir de nom et souhaiterait également connaître les raisons de cette lenteur. Vif dans ses questions, il est vite rejeté par les membres de son peuple qui ne souhaitent pas troubler leur tranquillité et leurs certitudes. Contre l’avis de tous, il se lance dans un voyage pour trouver des réponses. Il rencontrera une chouette mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées et d'autres habitants de la Nature. Mais chemin faisant, il découvre que des Hommes recouvrent l'herbe verte d'une substance noire et nocive à l'aide de monstres métalliques. Sera-t-il assez courageux et intrépide pour sauver son peuple et les habitants du pré de l'envahissement des Hommes... ?
"Cette fable de Luis Sepùlveda aborde de nombreux thèmes propices à l'épanouissement personnel des petits et des grands : La curiosité est une qualité. Se remettre en question est une porte ouverte au changement. L'intuition mérite d'être écoutée. Croire en soi est un exemple pour les autres.
Ce n’est pas parce qu’on est lent qu’on n’avance pas !
Pour raconter cette fable, la compagnie convoque deux personnages âgés, marionnettes à taille humaine, ombres chinoises et théâtre de papier ; à travers des jeux de lumière, des apparitions et des disparitions nous suivons cette trajectoire à hauteur d'escargot.
La langue espagnole, indissociable de la philosophie de ce texte, rythme ce récit et berce nos oreilles. A travers ce texte, l'auteur rappelle les dangers de la dictature et de l'effacement
des êtres qu'elle engendre, ainsi que l'invasion de la Nature par l'Homme, tout
tout en conservant cet humour très particulier propre aux êtres qui ont vécu les drames de l'Histoire. Luis Sepulveda était un auteur engagé pour les droits de l'Homme et de la Nature, et nous sommes fiers et heureux de faire entendre ses paroles aux petits et aux grands.
Voir plus
informations
du 2 au 14 juillet
relâche le 8 juillet
10h30
50min
ENTREPÔT (L') - Cie Mises en Scène
Salle : L'Entrepôt -
S'y rendre
Langue principale : français
Langue secondaire : espagnol
Public : Jeune public à partir de 5 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Avertissements : Aucun
tarifs
9,5 €
plein
tarif
6,5 €
abonné⋅e
tarif off
4,5 €
enfant **
tarif enfant
6,5 €
réduit *
tarif reduit
5,5 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Luis Sepúlveda
interprètes / intervenant⸱es
Mise en scène : Sélim Alik, Charlotte Gosselin
Marionnettiste : Matilde Altomaro, Charlotte Gosselin
Conception : Matilde Altomaro, Christelle Ferreira, Charlotte Gosselin
Créateur·rice son : Olivier Bosseron
Musique : Cyrille Gosselin
Technicien.ne lumière : Franck Mas
Compagnie L'Arc électrique
Origine :
Description :
Dans le projet de la compagnie qu’elle crée en 2011, Charlotte Gosselin offre à l’art de la marionnette une place prépondérante dans sa ligne esthétique.
Avec ses proportions singulières, sa forte dimension symbolique, sa capacité à mobiliser l’inconscient collectif du spectateur et à faire émerger une conscience individuelle, la marionnette entretient un rapport singulier avec la poésie contemporaine.
Et parce qu’elle nourrit la conscience de l’homme, la poésie est une absolue nécessité dans toute communauté humaine. Elle est « une manière d’être, d’habiter, de s’habiter » comme le souligne Alexander Vvedensky et donc d’être intensément présent au monde.
Le metteur en scène Sélim Alik rejoint Charlotte Gosselin à l’occasion de la création de KIDS de Fabrice Melquiot, en 2016, afin de développer la structure dramaturgique de la pièce. Ils ont en commun une conception de l’espace, la composition d’images métaphoriques, une sensibilité marquée pour les textes. En décidant d’allier la charge poétique de la marionnette à celle du texte dramatique, ils confirment l’identité artistique de la compagnie dont ils assurent la co-direction. S’appuyant sur des textes poétiques et politiques, ils déploient un récit à partir duquel le spectateur peut alors questionner son rapport au monde.
Cette attention portée au spectateur trouve son prolongement dans les projets de territoire et nombreux ateliers de sensibilisation mis en œuvre notamment en Région Centre-Val de Loire et Région Sud. La compagnie est, en ce sens, en partenariat avec de nombreux lieux culturels, collèges, lycées et structures sociales.
Elle est conventionnée par Le Ministère de La Culture Centre-Val de Loire et le Conseil Régional Centre-Val de loire, soutenue par la ville de Tours et Le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.
Le spectacle en images
Voir mon panier