Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur

Arts de la marionnette
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Affiche du spectacle Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : L'Entrepôt
Nombre de places : 88
Téléphone de réservation : 04 90 86 30 37
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moyens de paiement
Espèces Chèque
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Introduction
A tous les petits! Le courage d'affronter la vie n'est pas une question de hauteur mais de grandeur d'âme.
description
Les escargots du Pays de la Dent du Lion mènent une vie paisible, lente et silencieuse, pleine de certitudes ; ils sont à l'abri des autres animaux et des humains, et entre eux sont simplement appelés « escargots ». L’un d’eux trouve cependant injuste de ne pas avoir de nom et souhaiterait également connaître les raisons de cette lenteur. Vif dans ses questions, il est vite rejeté par les membres de son peuple qui ne souhaitent pas troubler leur tranquillité et leurs certitudes. Contre l’avis de tous, il se lance dans un voyage pour trouver des réponses. Il rencontrera une chouette mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées et d'autres habitants de la Nature. Mais chemin faisant, il découvre que des Hommes recouvrent l'herbe verte d'une substance noire et nocive à l'aide de monstres métalliques. Sera-t-il assez courageux et intrépide pour sauver son peuple et les habitants du pré de l'envahissement des Hommes... ?
"Cette fable de Luis Sepùlveda aborde de nombreux thèmes propices à l'épanouissement personnel des petits et des grands : La curiosité est une qualité. Se remettre en question est une porte ouverte au changement. L'intuition mérite d'être écoutée. Croire en soi est un exemple pour les autres.
Ce n’est pas parce qu’on est lent qu’on n’avance pas !
Pour raconter cette fable, la compagnie convoque deux personnages âgés, marionnettes à taille humaine, ombres chinoises et théâtre de papier ; à travers des jeux de lumière, des apparitions et des disparitions nous suivons cette trajectoire à hauteur d'escargot.
La langue espagnole, indissociable de la philosophie de ce texte, rythme ce récit et berce nos oreilles. A travers ce texte, l'auteur rappelle les dangers de la dictature et de l'effacement
des êtres qu'elle engendre, ainsi que l'invasion de la Nature par l'Homme, tout
tout en conservant cet humour très particulier propre aux êtres qui ont vécu les drames de l'Histoire. Luis Sepulveda était un auteur engagé pour les droits de l'Homme et de la Nature, et nous sommes fiers et heureux de faire entendre ses paroles aux petits et aux grands.
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informations
du 2 au 14 juillet relâche le 8 juillet
10h30 50min
ENTREPÔT (L') - Cie Mises en Scène
Salle : L'Entrepôt - S'y rendre
Langue principale : français
Langue secondaire : espagnol
Public : Jeune public à partir de 5 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Avertissements : Aucun
tarifs
9,5 €
plein
6,5 €
abonné⋅e
4,5 €
enfant **
6,5 €
réduit *
5,5 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
De Luis Sepúlveda
interprètes / intervenant⸱es
Mise en scène : Sélim Alik, Charlotte Gosselin
Conception : Matilde Altomaro, Christelle Ferreira, Charlotte Gosselin
Marionnettiste : Matilde Altomaro, Charlotte Gosselin
Créateur·rice son : Olivier Bosseron
Musique : Cyrille Gosselin
Technicien.ne lumière : Franck Mas
Compagnie L'Arc électrique
Origine :
Description :
Dans le projet de la compagnie qu’elle crée en 2011, Charlotte Gosselin offre à l’art de la marionnette une place prépondérante dans sa ligne esthétique.
Avec ses proportions singulières, sa forte dimension symbolique, sa capacité à mobiliser l’inconscient collectif du spectateur et à faire émerger une conscience individuelle, la marionnette entretient un rapport singulier avec la poésie contemporaine.
Et parce qu’elle nourrit la conscience de l’homme, la poésie est une absolue nécessité dans toute communauté humaine. Elle est « une manière d’être, d’habiter, de s’habiter » comme le souligne Alexander Vvedensky et donc d’être intensément présent au monde.
Le metteur en scène Sélim Alik rejoint Charlotte Gosselin à l’occasion de la création de KIDS de Fabrice Melquiot, en 2016, afin de développer la structure dramaturgique de la pièce. Ils ont en commun une conception de l’espace, la composition d’images métaphoriques, une sensibilité marquée pour les textes. En décidant d’allier la charge poétique de la marionnette à celle du texte dramatique, ils confirment l’identité artistique de la compagnie dont ils assurent la co-direction. S’appuyant sur des textes poétiques et politiques, ils déploient un récit à partir duquel le spectateur peut alors questionner son rapport au monde.
Cette attention portée au spectateur trouve son prolongement dans les projets de territoire et nombreux ateliers de sensibilisation mis en œuvre notamment en Région Centre-Val de Loire et Région Sud. La compagnie est, en ce sens, en partenariat avec de nombreux lieux culturels, collèges, lycées et structures sociales.
Elle est conventionnée par Le Ministère de La Culture Centre-Val de Loire et le Conseil Régional Centre-Val de loire, soutenue par la ville de Tours et Le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.
Le spectacle en images