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Le chant de l'exil
Le chant de l'exil
Danse
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infos pratiques
lieu
SCIERIE (LA)
Nom de la salle :
Le Studio
Nombre de places : 46
Billetterie Téléphonique :
04 84 51 09 11
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
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Introduction
See english version
As part of the 'Armenian Days,' this song of exile leads us into a nostalgic dance and a timeless journey
Dans le cadre des "Journées de l'Arménie", ce chant de l'exil nous entraîne dans une danse hors du temps.
description
See english version
“The Song of a Refugee” erases the borders between space, musician and dancer.
We are inspired by national music where the motives of “immigration” are part of everyday life. Longing is a process in which people found hope. Now, alienation is the loss of hope that urges the vagabond to search for a new land and new aspirations.
“The Song of a Refugee” is a musical genre among Armenian national songs. It is not only about geographical migration, but also about loss and longing for the homeland. This is one of the most honest genres because the pain is so strong that it cannot be falsified. The alienation, by force and not by choice, is transpired into the song.
The movement is inspired by the motion of the stone, which in its dryness leads to a type of dance thinking, where the roughness and tension of the body's style dominate.
Sound plays a crucial role in the dance: it originates from the movement, the performer, and the materials surrounding the performer. In dance thinking, the body undergoes self-awareness - simultaneously hardening and softening in both dry and soft thinking. The song transforms into movement, the movement transforms into sound, the sound transforms into a pause, and the pause becomes a movement without a beginning or end.
This performance was inspired by the “Horovel” artwork by Heriqnaz Galstyan.
“I am speaking of alienation in my own way. The flail (an agricultural instrument) becomes a symbol of the motherland and people who leave their motherland, considering it small for themselves, even though they are attached to it with strings and that attachment with different kinds of strings turns into another carpet which reflects us…” Heriqnaz Galstyan
« Le chant de l'exil » efface la frontière entre l'espace, le musicien et le danseur.
Nous nous inspirons des musiques nationales où les thèmes de « l'exil» font partie du quotidien. La nostalgie était autrefois un sentiment dans lequel les gens trouvaient de l'espoir.
Aujourd'hui l’aliénation est la perte de l’espoir qui pousse le vagabond à rechercher une nouvelle terre et de nouvelles aspirations.
« Le chant de l'exil » est un genre musical parmi les chansons traditionnelles arméniennes. Il ne s’agit pas seulement de la migration mais aussi de la perte et du désir de la patrie.
La douleur est si forte qu’elle ne peut être falsifiée. L’aliénation, par force et non par choix, transparaît dans la chanson.
Le mouvement est inspiré par le mouvement de la pierre qui, dans sa sécheresse, conduit à une sorte de pensée dansée, où dominent la rugosité et la tension du corps.
Le son joue un rôle crucial dans la danse : il provient du mouvement, des danseurs et des matériaux qui entourent les danseurs. Dans la réflexion sur la danse, le corps prend conscience de lui-même - se durcissant et s'adoucissant simultanément dans une pensée à la fois sèche et douce. La chanson se transforme en mouvement, le mouvement se transforme en son, le son se transforme en pause, et la pause devient un mouvement sans début ni fin.
Cette performance a été inspirée par l’œuvre « Horovel » de Heriqnaz Galstyan.
« Je parle d’aliénation à ma manière. Le fléau (un instrument agricole) devient le symbole de la patrie et des gens qui quittent leur pays, le considérant comme trop petit pour eux, même s'ils y sont attachés et que cet attachement se transforme en notre reflet … » Heriqnaz Galstyan
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informations
du 12 au 21 juillet
relâche le 15 juillet
20h45
40min
SCIERIE (LA)
Salle : Le Studio -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 5 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
15 €
plein
tarif
10 €
abonné⋅e
tarif off
5 €
enfant **
tarif enfant
10 €
réduit *
tarif reduit
8 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
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auteur⸱ices
De Tsolak MLKE-Galstyan
interprètes / intervenant⸱es
Chanteur·euse : Eliza Baghdiyan, Lusine MLKE-Galstyan , Lusine MLKE-Galstyan
Musique : Tiezerk Band
Scénographie : Heriknaz Galstyan
Danseur·se : Petros Ghazanchyan, Tsolak MLKE-Galstyan
Directeur·rice artistique : Shoghakat MLKE-Galstyan
Costumes : Tsolak MLKE-Galstyan
Chorégraphe : Tsolak MLKE-Galstyan
Metteur·se en scène : Tsolak MLKE-Galstyan
MIHR Théâtre
Origine : ARMÉNIE
Description :
Le Théâtre MIHR a été créé en 2003 par le frère et la sœur Tsolak et Shoghakat MLKE-Galstyans en Arménie. Le Théâtre MIHR est la première compagnie de danse contemporaine d'Arménie.
Tout au long de son existence, le théâtre MIHR a travaillé dans de nombreux genres de mouvement tels que la danse contemporaine, les performances in situ, la danse émotionnelle, la danse inclusive, l'action-painting, le théâtre physique, les performances en plein air et la danse dramatique. Le Théâtre MIHR a créé de nombreux spectacles, films, festivals, événements en plein air, défilés, ateliers et autres événements.
Le Théâtre MIHR a participé à de nombreux festivals internationaux, festivals en ligne, résidences, voyages d'études, programmes éducatifs, ateliers, séminaires, réunions plénières, groupes de travail, réunions satellites, etc en Espagne (Valence), Allemagne (Düsseldorf), Grande Bretagne (Reading), Canada (Toronto). France (Paris), Etats-Unis (Boston, Cambridge, New York, Calabasas, Ventura, Los Angeles, Albuquerque), Israël (Tel-Aviv), Belgique (Brussel, Liege), République Tchèque (Prague), Pologne (Varsovie, Olsztyn, Lublin), Géorgie (Tbilisi, Batumi), Suède (Stockholm), Lettonie (Riga), Lituanie (Vilnius), Biélorussie (Minsk, Vitebsk), Russie (Moscow, Saint-Pétersbourg, Perm, Tyumen, Arkhangelsk, Ivanovo), Iran (Téhéran, Isfahan, Marivan), Egypt (Caire), Turquie (Istanbul, Mush, Van (Western Armenia)
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