Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Poésie-Son.s!
Poésie-Son.s!
Pluridisciplinaire
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
PIERRE DE LUNE / QUARTIER LUNA
Nom de la salle :
Théâtre Pierre de Lune
Nombre de places : 49
Téléphone de réservation :
04 12 29 01 24
Billetterie Téléphonique :
04 12 29 01 24
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
In lands of language, the Earth and the travelling heart, a poetic, noisy performance with a real kick.
Aux pays du langage, de la Terre et du coeur en voyage, une performance poétique et bruitée qui dépote.
description
See english version
Here's a solo whose formal aspect has given birth to its content. Its title, built on the principle of inclusive writing, takes no account of the notion of gender, but of the blurring between the lexical categories of noun and verb, as if Poésie-Son.s! were an exhortation to create poetry and sound collectively. Written between 1983 and 2023 by Lydie Toran, her texts are selected from a bevy of poems, tracing an initiation through the edification of language. Condensed into an auto-biographical Road Poetry of which a scum remains, quiet or fast versified texts rub shoulders with more stocky poems in free verses: this mix of writing is composed around the couple, water, Earth, night and perhaps beyond. Discovering a singular poetic language, searching for oneself and the planet, the ontological universe manifests itself through chance, sometimes meticulous observations. Ranging from intimate relationships with the vast world to the variable geographies of experienced landscapes, the beauties and miseries of being on a journey through the world and through oneself, are delivered in naked sincerity. With a tin can, a cajon and a few sheets of paper, the staging gives pride of place to these pieces of literature, whose aesthetics are marked by states of being in the world that span the last decades of the twentieth century, and the first of the twenty-first. The rhythm of the texts, of their chaptering whose seams are inapparent, of some dance and sounds live or off, takes the audience into a circus of emotions punctuated by apparently democratic reflections. In fact, this poetic zapping is situated in a literary fashion, when the artist is searching for the thread of herself. But it's the beauty of the Earth that she'll find and offer to her audience, at the end of a performance that's sure to stir the awernesses!
Voici un solo dont l’aspect formel a donné naissance à son contenu. Son titre, construit sur le principe de l’écriture inclusive, ne tient pas compte de la notion de genre mais du brouillage entre les catégories lexicales du substantif et du verbe, comme si Poésie-Son.s ! était une exhortation à créer de la poésie et du son de façon collective. Écrite entre 1983 et 2023 par Lydie Toran, c'est dans une ribambelle de poèmes que ses textes sont sélectionnés, pour tracer une initiation par l'édification du langage. Condensés dans un Road Poetry auto biographique dont il reste une écume, des textes tranquilles ou rapides et versifiés côtoient des poèmes plus trapus en vers libres : ce mélange d’écriture est composé autour du couple, de l’eau, la Terre, la nuit et peut-être au-delà. À la découverte d’un langage poétique singulier, à la recherche de soi et de la planète, l’univers ontologique s’y manifeste par des observations fortuites, parfois minutieuses. Allant de la relation intime au vaste monde en passant par les géographies variables de paysages expérimentés, les beautés et les misères de l’être en voyage à travers le monde et à travers soi-même, sont délivrées dans une sincérité mise à nu. Avec une boîte de conserve, un cajon et quelques feuilles de papier, la mise en scène laisse la part belle à ces morceaux de littérature dont l'esthétique est marquée par des états d'être au monde traversant les dernières décennies du XXè siècle, et les premières du XXIè. Le rythme des textes, de leur chapitrage dont les coutures sont inapparentes, de quelque danse et des sons en live ou en off, emmène le public dans un cirque d'émotions que les réflexions apparemment démocratiques ponctuent. En fait, ce zapping poétique se situe dans une fashion littéraire, quand l’artiste est à la recherche du fil de soi-même. Mais c’est la beauté de la Terre qu’elle va trouver pour l’offrir à son public, au bout de sa performance qui dépote les consciences !
Voir plus
informations
du 1 au 21 juillet
20h45
1h
PIERRE DE LUNE / QUARTIER LUNA
Salle : Théâtre Pierre de Lune -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 6 ans
Avertissements : Utilisation de stroboscope
tarifs
18 €
plein
tarif
12,5 €
abonné⋅e
tarif off
8 €
enfant **
tarif enfant
10 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 11 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De lydie toran
interprètes / intervenant⸱es
Photographe : Alain Igonet
Artiste : Azure Socquet
Compagnie ARTERES
Origine :
Description :
La Compagnie a été créée en 2019 à Avignon par Lydie Toran, artiste autrice d’Avignon, et Rodriguez Vangama, compositeur de Kinshasa installé à Bruxelles. Elle a pour objet la production de spectacle, d’événement artistique et de formation dans ce domaine auprès de divers publics. En voie d'être subventionnée, Artères a commencé en auto-financement et ambitionne d'être conventionnée, puis reconnue d'utilité publique. Son projet est d’ouvrir la voie à celles et ceux qui n’ont pas été entendu.e.s, à celles et ceux qui ont besoin de s’exprimer pour réparer leurs blessures de façon artistique, en partageant des lieux et des temps de rencontre, de créations, mais aussi de fête : nous sommes convaincus que la réparation est liée à la célébration. Pour Artères, aussi destructeurs que les événements aient pu être, qu’ils soient liés à l’Histoire ou à l’histoire personnelle et ancestrale, de façon aussi créative et joyeuse peuvent-ils se traduire sur le plan artistique, grâce à la libération de mémoires individuelles et collectives. Ce paradoxe donne beaucoup de force à la qualité de nos projets qui intègrent des artistes de tout horizon, prônant le rapprochement et l’amitié entre les humains, et le lien essentiel à la terre pour tous. Le format et l'esthétique de nos spectacles varient en fonction des sujets que nous abordons : D'homme Terre, crée à la Luna et au 11 à Avignon, ayant pour thème l'esclavage ancestral et actuel, est un concert théâtral convoquant une dizaine d'artistes au plateau. Mon gage, traitant de la culture du viol, est un duo musical et chorégraphique théâtralisé, qui a été créé au théâtre Golovine d'Avignon. Enfin, Poésie-Son.s! est un solo dont l’aspect formel a donné naissance à son contenu. Une ribambelle de poèmes – véritables morceaux de littérature - raconte un voyage en soi-même et dans le monde, à travers l'édification du langage. Dans ce dernier travail le rythme des textes, de leur chapitrage dont les coutures sont inapparentes, et des sons en live ou en off, emmène le.la spectateur.ice dans un cirque d'émotions que les réflexions apparemment démocratiques ponctuent; crée au Figuier Pourpre et à Pierre de Lune dans sa version inédite.
Le spectacle en images
Voir mon panier