Parler pointu

Affiche du spectacle Parler pointu
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Contre courant
Nombre de places : 296
Téléphone de réservation : 06 80 37 01 77
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moyens de paiement
CB Espèces
Introduction
Parler pointu raconte l'abandon progressif, intime et politique, des parlers régionaux et des accents...
description
Benjamin a grandi dans un village du midi, berceau d'Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s'y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore et ils parlent tous comme des personnages de Pagnol. Sauf lui.
Impossible de déceler la moindre intonation méridionale dans son phrasé, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Il a changé d'accent. Il parle pointu. C'est-à-dire avec l'accent du pouvoir. Parler pointu est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l'accent de ceux qui vivent au-dessus de Valence, jusqu'à Lille. Parler Pointu raconte l'abandon progressif des parlers régionaux et des accents et ce que cette perte revêt d'à la fois intime et politique.
Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fouge, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l'accent tourangeau le seul parler légitime encore aujourd'hui.
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informations
Le 17 juillet
22h00 1h25
CONTRE COURANT (FESTIVAL)
Salle : Contre courant - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
10 €
plein
0,1 €
abonné⋅e
10 €
réduit *
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
auteur⸱ices
De Benjamin Tholozan De Hélène François
interprètes / intervenant⸱es
: Hélène François , Claire Gondrexon , Aurélie Lemaignen , Brice Ormain , Benjamin Tholozan
Studio 21
Origine :
Description :
Après une formation à l’Ecole du studio théâtre d’Asnières, Hélène François fonde avec Emilie Vandenameele le groupe ACM en 2009, laboratoire théâtral au sein duquel, elles alternent entre écriture, jeu et mise en scène. Associées à Mains d’Oeuvres, au Trident, scène nationale de Cherbourg-Octeville, à la Faïencerie théâtre de Creil, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et au théâtre Louis Aragon de Tremblay, elles créent Qu’est-ce qu’on va faire de toi, Casimir et Caroline d’après Ödön von Horváth, Under pressure- Titre provisoire et La Dernière Idole. Elles écrivent Une éternité, en réponse à la commande du projet Binôme. Dans ce cadre, Une éternité est publié aux solitaires intempestifs. En parallèle, Hélène François réalise son premier court métrage Fin de Service, produit par l’Endroit, le film est primé au festival de La balade des courts. En 2018, elle co-écrit et met en scène Thomas Poitevin dans Les désespérés ne manquent pas de panache à La Loge et crée au théâtre de la Reine Blanche Glissement de terrain dont elle tire un court métrage Cocagne. En 2020, elle réalise le podcast Le Nerf de la Guerre, une série de portraits sonores sur notre rapport à l’argent. En 2021, Hélène François fonde sa compagnie Studio21. Conçu comme un studio de création collaboratif, un carrefour possible de rencontres, Hélène François met l’acteur-créateur au centre du processus de recherche. Elle y crée des formes originales scéniques collaboratives issues d’un travail d’écriture en amont et de sa confrontation à un travail de plateau basée sur l’improvisation.
Elle imagine avec Thomas Poitevin, de petites vidéos sur instagram pour prolonger le travail initié sur leur précédent spectacle : Les perruques de Thomas. Les vidéos rencontrent un bel écho auprès du grand public et la scène nationale de Sénart leur propose de travailler sur une nouvelle création. Ensemble, ils créent Thomas joue ses perruques. En 2022, elle commence un travail de recherches avec Benjamin Tholozan autour des accents et des langues régionales. Iels créent Parler Pointu en 2023 au théâtre Sorano, une épopée historique et familiale, dans laquelle Benjamin Tholozan nous offre un moment jubilatoire.
Le spectacle en images