LE GLANEUR

Affiche du spectacle LE GLANEUR
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Manufacture
Nombre de places : 90
Billetterie Téléphonique : 04 90 85 12 71
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
Introduction
Le Glaneur est un être qui vit avec des bribes de cinéma comme seuls souvenirs.
description
Le Glaneur est un personnage dont la mémoire n’est constituée que de films.
Son histoire est faite de rencontres en noir et blanc, de capes, d’épées, de cris dans la nuit, de comédies italiennes, de voitures décapotables, de flingues…
Le Glaneur est un être qui vit avec ses bribes de cinéma, comme nous vivons avec nos souvenirs, et qui les retraverse, là, physiquement, dans un instantané du spectacle.
Il danse comme Gene Kelly, tape comme Rocky, marche comme Le Parrain, mixe La grande Bouffe et La Grande Vadrouille…

Romain Bertet, chorégraphe et artiste pluriforme, convoque ici les fantômes du cinéma, ces êtres dont un instant nous avons vécu la vie par procuration.
Il les fait dialoguer ensemble dans ce personnage enfantin et gargantuesque et invite à la table les actrices et acteurs qui les ont incarnés.

Et dans cet élan d’appropriation cinématographique, Le Glaneur finit par avoir lui-même quelque chose à nous dire.
Avec les mots des autres, il nous rappelle l’importance de ces musées imaginaires que sont nos mémoires. Il ne cesse également de nous redire nos besoins d’histoires communes.
Et en redonnant vie à ces images mortes que sont les films, il les fait revivre à l’instant même. Au delà des références, des connaissances, des déjà-vus.
Voir plus
informations
du 4 au 20 juillet , jours pairs
09h40 35min
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 10 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Accessible aux non francophones
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Romain Bertet
interprètes / intervenant⸱es
Collaborateur·rice artistique : Vivianne Balsiger, Pierre Laneyrie, Maelle Poesy, Carlotta Sagna
Chorégraphe : Romain BERTET
Lumière : Jimmy Boury
Régisseur·se : Eric Petit
L'Oeil ivre
Origine :
Description :
La compagnie l’œil ivre est une compagnie de danse contemporaine mais ses créations sont résolument pluridisciplinaires. Le corps est le centre de la question, mais il n’est pas le seul à pouvoir parler. Et le mouvement n’est pas non plus la seule grammaire.

Ici, les corps jouent avec des lumières, répondent à des sons, agissent sur des matières ou dialoguent avec des objets. Et s’ils dansent, ils ne s’en rendent pas forcément compte.

C’est donc très logiquement que s’associent aux créations des artistes d’horizons différents (musicien, scénographe, éclairagiste, plasticien, céramiste). Les installations scénographiques, à la croisée de l’abstrait et du mémoriel, deviennent un terrain de jeu infini autant pour les interprètes, que pour les lumières et les sons qui se faufilent dans les plus petits interstices. 
Les uns échangent avec les autres dans une discussion jamais interrompue.

Nos créations sont un travail minutieux de fouilles de nos imaginaires. Elles s’appliquent à faire découvrir à celui ou celle qui regarde des espaces sensibles inconnus, des mondes-en-soi où les corps, les voix, les sons ébauchent des mémoires qui appartiennent à tou.te.s.
Le spectacle en images