Telle est la Question

Affiche du spectacle Telle est la Question
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle côté Rue
Nombre de places : 49
Billetterie Téléphonique : 04 90 86 11 33
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Le théâtre : est-ce bien nécessaire ? Telle est la question.
description
SUCCÈS 2019, 2021, 2022, 2023 ! Le théâtre, est-ce bien nécessaire ? Telle est la question. Si vous êtes convaincus que non, si vous avez des doutes ou si vous êtes persuadés que oui, VENEZ ! Vous changerez peut-être d’avis ! En tout cas, lui, il n’en a pas d’avis. Car il ne connaît du théâtre que ce que lui a raconté son amie Margaux...

Plongé parmi les spectateurs, il découvre pour la première fois l’endroit insolite qu’est une salle de théâtre, puis il décide d’aller plus loin et passe de la salle à la scène et s’essaye au seul texte qu’il connaît de nom : Être ou ne pas être, qu’il va dire… et redire… Mais les propos d’Hamlet ne sont-ils pas finalement les siens ? Est-il Hamlet ? Margaux serait-elle Ophélie ?

« Telle est la Question » nous malmène entre réalité et fiction, à ne plus savoir si l’acteur nous dit la vérité avec artifice, ou s’il nous ment avec sincérité. C’est aussi une découverte ou redécouverte du plus célèbre des monologues.

Une fiction sur la raison d’être du théâtre.
LA TERRASSE

Sélection "Nos 50 spectacles inratables"
LE BRUIT DU OFF - AVIGNON OFF 2024

Le public est conquis.
FRANCE 3

Le jeune comédien interpelle par son jeu convaincant, embarque le public dans ses réflexions passionnantes et offre une très belle performance sur scène ; on en ressort ravis. Une très jolie découverte.
TOUTE LA CULTURE

Une création artistique authentique.
SORTIES À PARIS

Les amoureux du théâtre restent en amour, et ceux qui ne le connaissent pas tombent en amour.
RADIO CANUTS

En partenariat avec le Théâtre d'Anoukis.
Voir plus
informations
du 2 au 21 juillet
16h30 1h
ALBATROS (THÉÂTRE)
Salle : Salle côté Rue - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
12 €
enfant **
14 €
réduit *
12 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
De William Shakespeare De Cédric Daniélo
interprètes / intervenant⸱es
Collaborateur·rice artistique : Manon Amor, Olivier Maurin
Photographe : Marie Charbonnier
Comédien·ne : Cédric Daniélo
Mise en scène : Cédric Daniélo, Kenza Laala
Lumière : Hugo Fleurance
Cie des Perspectives
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Compagnie des Perspectives inscrit sa démarche artistique dans la volonté de créer des pièces du répertoire contemporain. Il s’agit à la fois de mettre en valeur la richesse de l’écriture dramatique actuelle mais aussi de refuser de s’engager dans un théâtre du « politiquement correct ». S’il n’est en aucun cas question de nourrir le débat entre théâtre de divertissement et théâtre destiné aux élites averties, il nous paraît particulièrement pertinent de montrer que le théâtre peut toujours constituer un art du combat pour des valeurs.

C’est ce qui nous a conduits à traiter des thèmes comme l’homophobie (C'était de l'Amour pourtant), le totalitarisme (Caligula d’Albert Camus), les amitiés blessées (Pour un oui ou pour un non), l'exploitation économique (L'Augmentation), sans négliger pour autant les pièces qui font de l’histoire une grille de lecture pour aujourd’hui ; que ce soit Le Journal d’un Fou de Nicolaï Gogol qui dénonce le sort réservé aux déments aux travers des âges ou Shakespeare en pièces, qui met à nu les ressorts intemporels du comique.

Cette exigence artistique a permis de tisser au fil des ans un réseau qui accueille, soutient, enrichit et, au final, rend possible la mise en œuvre de nos créations. La troupe a ainsi noué des partenariats avec le Festival Beaujolais en Scènes et en Musique, Le Guichet Montparnasse à Paris, L’Aquarium de Vincennes, le Samu social de la région parisienne et à l'étranger, à L’Institut Français d’Ecosse lors du Fringe d’Edimbourg.

Dans tous ces lieux, il nous est apparu clairement que, s’il n’y a pas de différences marquées dans notre manière d’approcher la représentation, il y a bien à chaque fois une façon nouvelle de s’interroger sur les conditions de sa réception par les publics. Et que c’est bien là une des raisons profondes de vouloir dire le monde actuel par l’engagement théâtral.

Dès lors, que l’on fasse nôtre le « élitaire pour tous » de Vitez, ou, plus simplement, que nous soyons des passionnés de spectacle vivant, la « Cie des Perspectives » continue de penser que le théâtre contemporain garde toute sa force de dénonciation dans un monde qui tend à se déshumaniser en mettant à mal les solidarités.
Le spectacle en images