Pour un oui ou pour un non

Affiche du spectacle Pour un oui ou pour un non
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Théâtre Le Cabestan
Nombre de places : 84
Téléphone de réservation : 04 90 86 11 74
Billetterie Téléphonique : 04 90 86 11 74
Voir toute la programmation
moyens de paiement
Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Comment faire basculer une amitié en un instant, pour presque rien, un mot, une intonation ?
description
12È ANNÉE AU FESTIVAL ! SUCCÈS AVIGNON 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023 ! “Pour un oui ou pour un non” est un chef-d’œuvre de Nathalie Sarraute : deux amis proches, pour une expression maladroitement employée, déclenchent une guerre qui met en cause leur amitié, leur partage, leur complicité. Les mots se chargent de comique, de tragique, de ridicule et d’absurde pour aboutir à un échange verbal qui fait de ce texte une tragi-comédie contemporaine unique.

Mise en scène brillante. Courez voir cette œuvre essentielle du Festival Off. Prévoyez de réserver car c’est plein chaque jour !
AVIGNEWS

Perle du Off. Coup de cœur !
ARTISTIK REZO

C’est une véritable thérapie de l’amitié qui se joue sous nos yeux.
LA PROVENCE

C’est bien... ça !
ZIBELINE

Une bulle de poésie. Notre petit bijou du Festival Off.
L’ESSENTIEL CULTUREL

Les comédiens sont éblouissants de justesse et de talent.
L'AUTRE MAG.

Parmi nos 10 pièces à voir au Festival d’Avignon !
FAMILLE CHRÉTIENNE

Un extraordinaire ping-pong théâtral.
LAPROVENCE.COM

Paroles de spectateurs.trices :
« À ne manquer sous aucun prétexte. »
« Un bijou. »
« Une pièce à redécouvrir, jouée avec justesse et subtilité par deux excellents comédiens. »
« Très bon spectacle, texte bien servi par les acteurs. Réflexion sur l’amitié qui impose un regard différent. »
Voir plus
informations
du 2 au 21 juillet
10h00 1h
CABESTAN (THÉÂTRE LE)
Salle : Théâtre Le Cabestan - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 6 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
12 €
enfant **
14 €
réduit *
12 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
De Nathalie Sarraute
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Pablo Chevalier, Josselin Girard
Mise en scène : Bruno Dairou
Graphiste : Camille Vigouroux
Cie des Perspectives
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Compagnie des Perspectives inscrit sa démarche artistique dans la volonté de créer des pièces du répertoire contemporain. Il s’agit à la fois de mettre en valeur la richesse de l’écriture dramatique actuelle mais aussi de refuser de s’engager dans un théâtre du « politiquement correct ». S’il n’est en aucun cas question de nourrir le débat entre théâtre de divertissement et théâtre destiné aux élites averties, il nous paraît particulièrement pertinent de montrer que le théâtre peut toujours constituer un art du combat pour des valeurs.

C’est ce qui nous a conduits à traiter des thèmes comme l’homophobie (C'était de l'Amour pourtant), le totalitarisme (Caligula d’Albert Camus), les amitiés blessées (Pour un oui ou pour un non), l'exploitation économique (L'Augmentation), sans négliger pour autant les pièces qui font de l’histoire une grille de lecture pour aujourd’hui ; que ce soit Le Journal d’un Fou de Nicolaï Gogol qui dénonce le sort réservé aux déments aux travers des âges ou Shakespeare en pièces, qui met à nu les ressorts intemporels du comique.

Cette exigence artistique a permis de tisser au fil des ans un réseau qui accueille, soutient, enrichit et, au final, rend possible la mise en œuvre de nos créations. La troupe a ainsi noué des partenariats avec le Festival Beaujolais en Scènes et en Musique, Le Guichet Montparnasse à Paris, L’Aquarium de Vincennes, le Samu social de la région parisienne et à l'étranger, à L’Institut Français d’Ecosse lors du Fringe d’Edimbourg.

Dans tous ces lieux, il nous est apparu clairement que, s’il n’y a pas de différences marquées dans notre manière d’approcher la représentation, il y a bien à chaque fois une façon nouvelle de s’interroger sur les conditions de sa réception par les publics. Et que c’est bien là une des raisons profondes de vouloir dire le monde actuel par l’engagement théâtral.

Dès lors, que l’on fasse nôtre le « élitaire pour tous » de Vitez, ou, plus simplement, que nous soyons des passionnés de spectacle vivant, la « Cie des Perspectives » continue de penser que le théâtre contemporain garde toute sa force de dénonciation dans un monde qui tend à se déshumaniser en mettant à mal les solidarités.