Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Bartleby
Bartleby
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
CABESTAN (THÉÂTRE LE)
Nom de la salle :
Théâtre Le Cabestan
Nombre de places : 84
Téléphone de réservation :
04 90 86 11 74
Billetterie Téléphonique :
04 90 86 11 74
Voir toute la programmation
moyens de paiement
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
Moby Dick’s author, takes us to the surprising world of the 19th century legal copyists.
"Je préfèrerais pas" : comment cette innocente phrase parvient à ébranler un bureau d'avocat bien tranquille.
description
See english version
AVIGNON 2022 AND 2023 SUCCESS. This best-seller by Herman Melville, Moby Dick’s author, takes us to the surprising world of the 19th century legal copyists. Bartleby is the utmost anti-hero: conscientious copyist, badly fed and without story; he could have been the ideal worker of a legal company. But he surprisingly argues his boss demands, a famous New Yorker lawyer. Systematically, he responds this now mythical reply: “I would rather not to”.
Suddenly, in the heart of Manhattan, is triggered an unusual cataclysm: from now on everyone graft their fears, lacks and ravings to the constant refusals of a Bartleby whose simple mind reminds us of Forrest Gump.
FRANCE INTER: “A text which has become a symbol of passive resistance to the era of nascent bureaucracy.”
FRANCE CULTURE: “Bartleby is a refusal tightrope walker who doesn’t say his name; a ‘no’ in suspension. Incarnation of passive resistance, he unveils the idea according to which any power is also a ‘power not to act’ or ‘not to be’.”
GILLES DELEUZE: “It is a violently comic piece, and the comic is always literal.”
SUCCÈS AVIGNON 2022 & 2023 ! Ce best-seller mondial d’Herman Melville, l’auteur de Moby Dick, nous transporte dans le monde surprenant des copistes juridiques du XIXe siècle. Bartleby est le comble de l’anti-héros : copiste consciencieux, mal nourri et sans histoire, il aurait pu être l’employé idéal de ce tranquille bureau d’avocat. Mais il s’oppose étrangement aux exigences de son patron, un célèbre juriste new-yorkais.
Systématiquement, il répond par cette réplique devenue mythique : « Je préfèrerais pas ». Soudain, au cœur de Manhattan, se déclenche un cataclysme insolite : chacun désormais greffe ses peurs, ses manques et ses délires sur les refus permanents d’un Bartleby à la simplicité proche d’un Forrest Gump.
LES TROIS COUPS :
Nous sommes l’auditoire privilégié d’un récit merveilleux. Diction parfaite, présence de tous les instants, intelligence de jeu. Cédric Daniélo est un sacré conteur.
LA PROVENCE :
Endossant tous les rôles, habillé de la manière la plus élégante qui soit, Cédric Daniélo ne joue pas. Il incarne ! Jeux de lumières aidant, diction parfaite, intelligence, et inventivité il contribue à prolonger ce chef d’œuvre par un autre chef d’œuvre….le sien ! On en ressort éblouis et bouleversés.
Un petit bijou littéraire (...) c'est exquis !
LE DAUPHINÉ
FRANCE INTER :
Un texte devenu le symbole de la résistance passive à l’époque de la bureaucratie naissante.
FRANCE CULTURE :
Bartleby est un équilibriste du refus qui ne dit pas son nom, un non « en suspension ». Incarnation de la résistance passive, il révèle l’idée selon laquelle toute puissance est aussi "puissance de ne pas faire" ou "de ne pas être".
GILLES DELEUZE :
C’est un texte violemment comique, et le comique est toujours littéral.
Voir plus
informations
du 2 au 21 juillet
11h10
1h05
CABESTAN (THÉÂTRE LE)
Salle : Théâtre Le Cabestan -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 6 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
12 €
enfant **
tarif enfant
14 €
réduit *
tarif reduit
12 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Herman Melville
interprètes / intervenant⸱es
Mise en scène : Bruno Dairou
Comédien·ne : Cédric Daniélo
Photographe : Philippe Hanula
Traduction : Pierre Leyris
Cie des Perspectives
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Compagnie des Perspectives inscrit sa démarche artistique dans la volonté de créer des pièces du répertoire contemporain. Il s’agit à la fois de mettre en valeur la richesse de l’écriture dramatique actuelle mais aussi de refuser de s’engager dans un théâtre du « politiquement correct ». S’il n’est en aucun cas question de nourrir le débat entre théâtre de divertissement et théâtre destiné aux élites averties, il nous paraît particulièrement pertinent de montrer que le théâtre peut toujours constituer un art du combat pour des valeurs.
C’est ce qui nous a conduits à traiter des thèmes comme l’homophobie (C'était de l'Amour pourtant), le totalitarisme (Caligula d’Albert Camus), les amitiés blessées (Pour un oui ou pour un non), l'exploitation économique (L'Augmentation), sans négliger pour autant les pièces qui font de l’histoire une grille de lecture pour aujourd’hui ; que ce soit Le Journal d’un Fou de Nicolaï Gogol qui dénonce le sort réservé aux déments aux travers des âges ou Shakespeare en pièces, qui met à nu les ressorts intemporels du comique.
Cette exigence artistique a permis de tisser au fil des ans un réseau qui accueille, soutient, enrichit et, au final, rend possible la mise en œuvre de nos créations. La troupe a ainsi noué des partenariats avec le Festival Beaujolais en Scènes et en Musique, Le Guichet Montparnasse à Paris, L’Aquarium de Vincennes, le Samu social de la région parisienne et à l'étranger, à L’Institut Français d’Ecosse lors du Fringe d’Edimbourg.
Dans tous ces lieux, il nous est apparu clairement que, s’il n’y a pas de différences marquées dans notre manière d’approcher la représentation, il y a bien à chaque fois une façon nouvelle de s’interroger sur les conditions de sa réception par les publics. Et que c’est bien là une des raisons profondes de vouloir dire le monde actuel par l’engagement théâtral.
Dès lors, que l’on fasse nôtre le « élitaire pour tous » de Vitez, ou, plus simplement, que nous soyons des passionnés de spectacle vivant, la « Cie des Perspectives » continue de penser que le théâtre contemporain garde toute sa force de dénonciation dans un monde qui tend à se déshumaniser en mettant à mal les solidarités.
Le spectacle en images
Voir mon panier