Journal d'un fou

Affiche du spectacle Journal d'un fou
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle Magasin
Nombre de places : 48
Billetterie Téléphonique : 04 90 86 11 33
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
La stupéfiante destinée d’un petit fonctionnaire qui devient Roi d’Espagne !
description
SUCCÈS AVIGNON 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023 ! L’œuvre majeure de Nicolaï Gogol : un petit fonctionnaire dans un ministère du tsar nous fait découvrir sa stupéfiante destinée à travers ses Mémoires de plus en plus étrangement rédigées. On y apprend qu’il parle le chien couramment, qu’il évite les collisions stellaires et qu’il est promis au trône d’Espagne ! Ce texte incisif, émouvant et à l'humour tendre est 'un chef-d’œuvre de la littérature russe qu’on redécouvre avec bonheur.' LA PROVENCE

Très belle performance d’un acteur prometteur pour l'avenir. De belles résonances avec le monde actuel. FRANCE INFO

Corps enfiévré, le comédien surgit, bondit, se ramasse et se redresse. Il donne faits et gestes à la folie d’un personnage singulièrement attachant, et nous atteint tout autant dans la cocasserie d’un texte délirant, que dans sa réalité tragique.
LES TROIS COUPS

Un petit bijou. LE DAUPHINÉ

Un monologue de haut vol à ne pas rater. FROGGY’S DELIGHT

Le Poprichtchine de Robinet est une totale réussite. Il est épatant, dérangeant et émouvant à la fois.
TOUTE LA CULTURE

Ex-tra-or-di-nai-re. Du très grand théâtre.
BULLES DE CULTURE

Folie Transcendantale. Le public captivé retient son souffle avec admiration. Un spectacle hypnotique dont on sort bouleversé ; à ne manquer sous aucun prétexte…
HOLYBUZZ

J'y vais, j'y cours.
LE BRUIT DU OFF

Le monologue est porté par un jeune acteur, dont le regard et le phrasé hypnotisent le spectateur du début à la fin.
BERNARD THOMASSON

Numéro de haute voltige théâtrale. Antoine Robinet au sommet de son art incarne physiquement ce "fou" avec une évolution constante absolument renversante. Jusque dans sa diction volontairement saccadée, il nous impressionne, et nous rend le texte limpide. Immense !
LAPROVENCE.COM

Il est vraiment très fort Antoine, il nous entraîne partout avec lui, ne nous lâche pas une seconde de l’œil et du cœur. Revisite un texte qui déborde nos frontières intérieures.
CAMILLE ARMAN

On a envie d'être le camarade de Poprichtchine ; on a envie de le prendre par la main pour le sauver et se sauver avec lui.
AGORA VOX
Voir plus
informations
du 2 au 21 juillet
17h20 1h
ALBATROS (THÉÂTRE)
Salle : Salle Magasin - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 6 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
12 €
enfant **
14 €
réduit *
12 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
De Nicolaï Gogol
interprètes / intervenant⸱es
Graphiste : Romain AK
Mise en scène : Bruno Dairou
Comédien·ne : Antoine Robinet
Cie des Perspectives
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Compagnie des Perspectives inscrit sa démarche artistique dans la volonté de créer des pièces du répertoire contemporain. Il s’agit à la fois de mettre en valeur la richesse de l’écriture dramatique actuelle mais aussi de refuser de s’engager dans un théâtre du « politiquement correct ». S’il n’est en aucun cas question de nourrir le débat entre théâtre de divertissement et théâtre destiné aux élites averties, il nous paraît particulièrement pertinent de montrer que le théâtre peut toujours constituer un art du combat pour des valeurs.

C’est ce qui nous a conduits à traiter des thèmes comme l’homophobie (C'était de l'Amour pourtant), le totalitarisme (Caligula d’Albert Camus), les amitiés blessées (Pour un oui ou pour un non), l'exploitation économique (L'Augmentation), sans négliger pour autant les pièces qui font de l’histoire une grille de lecture pour aujourd’hui ; que ce soit Le Journal d’un Fou de Nicolaï Gogol qui dénonce le sort réservé aux déments aux travers des âges ou Shakespeare en pièces, qui met à nu les ressorts intemporels du comique.

Cette exigence artistique a permis de tisser au fil des ans un réseau qui accueille, soutient, enrichit et, au final, rend possible la mise en œuvre de nos créations. La troupe a ainsi noué des partenariats avec le Festival Beaujolais en Scènes et en Musique, Le Guichet Montparnasse à Paris, L’Aquarium de Vincennes, le Samu social de la région parisienne et à l'étranger, à L’Institut Français d’Ecosse lors du Fringe d’Edimbourg.

Dans tous ces lieux, il nous est apparu clairement que, s’il n’y a pas de différences marquées dans notre manière d’approcher la représentation, il y a bien à chaque fois une façon nouvelle de s’interroger sur les conditions de sa réception par les publics. Et que c’est bien là une des raisons profondes de vouloir dire le monde actuel par l’engagement théâtral.

Dès lors, que l’on fasse nôtre le « élitaire pour tous » de Vitez, ou, plus simplement, que nous soyons des passionnés de spectacle vivant, la « Cie des Perspectives » continue de penser que le théâtre contemporain garde toute sa force de dénonciation dans un monde qui tend à se déshumaniser en mettant à mal les solidarités.
Le spectacle en images