La Leçon

Affiche du spectacle La Leçon
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle Magasin
Nombre de places : 48
Billetterie Téléphonique : 04 90 86 11 33
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Une leçon bien surprenante entre un professeur déjanté et un.e élève trop bien élevé.e !
description
SUCCÈS AVIGNON 2019, 2021, 2022 ! Une pièce unique dans l’œuvre de Ionesco : au premier abord, il s’agit d’un drame comique et grinçant fondé sur une relation délirante professeur-élève. En effet, quel être étrange que cet enseignant qui s’extasie aux réponses les plus simples et devient franchement inquiétant au fur et à mesure que se déroule l’intrigue. Des mathématiques les plus folles à la philologie la plus meurtrière, tout est au service de l’absurde. Mais au final, si ce texte est une violente dénonciation du totalitarisme, c’est bien à la façon de Ionesco qui déclare : “il faut parler avec légèreté des choses graves”.

C’est une ‘Leçon’ comme on les aime : non scolaire donc précieuse et très irrévérencieuse.
LE DAUPHINÉ

Une très intéressante mise en scène, un jeu vif et plein d’humour.
AVIGNEWS

Réjouissant et culotté. Acteurs virtuoses, pièce déjantée.
LA PROVENCE

Une mise en scène sur le fil, des acteurs épatants.
LA CHAÎNE DU THÉÂTRE

Ils nous font rire et nous effrayent.
LAPROVENCE.COM

L'absurde dans toute sa splendeur, le public est conquis.
VIVANT MAG

Cette pièce déjantée et absurde d’Eugène Ionesco renferme une multitude de caractères, passant du comique au dramatique grâce à une parfaite maîtrise des mots.
MUSICALS IN EUROPE
Voir plus
informations
du 2 au 21 juillet
14h35 1h
ALBATROS (THÉÂTRE)
Salle : Salle Magasin - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 6 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
12 €
enfant **
14 €
réduit *
12 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
De Eugène Ionesco
interprètes / intervenant⸱es
Interprète : Héléna Castelli, Pablo Chevalier, Cédric Daniélo, Josselin Girard, Clément Prévaux, Antoine Robinet
Graphiste : Camille Vigouroux
Cie des Perspectives
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Compagnie des Perspectives inscrit sa démarche artistique dans la volonté de créer des pièces du répertoire contemporain. Il s’agit à la fois de mettre en valeur la richesse de l’écriture dramatique actuelle mais aussi de refuser de s’engager dans un théâtre du « politiquement correct ». S’il n’est en aucun cas question de nourrir le débat entre théâtre de divertissement et théâtre destiné aux élites averties, il nous paraît particulièrement pertinent de montrer que le théâtre peut toujours constituer un art du combat pour des valeurs.

C’est ce qui nous a conduits à traiter des thèmes comme l’homophobie (C'était de l'Amour pourtant), le totalitarisme (Caligula d’Albert Camus), les amitiés blessées (Pour un oui ou pour un non), l'exploitation économique (L'Augmentation), sans négliger pour autant les pièces qui font de l’histoire une grille de lecture pour aujourd’hui ; que ce soit Le Journal d’un Fou de Nicolaï Gogol qui dénonce le sort réservé aux déments aux travers des âges ou Shakespeare en pièces, qui met à nu les ressorts intemporels du comique.

Cette exigence artistique a permis de tisser au fil des ans un réseau qui accueille, soutient, enrichit et, au final, rend possible la mise en œuvre de nos créations. La troupe a ainsi noué des partenariats avec le Festival Beaujolais en Scènes et en Musique, Le Guichet Montparnasse à Paris, L’Aquarium de Vincennes, le Samu social de la région parisienne et à l'étranger, à L’Institut Français d’Ecosse lors du Fringe d’Edimbourg.

Dans tous ces lieux, il nous est apparu clairement que, s’il n’y a pas de différences marquées dans notre manière d’approcher la représentation, il y a bien à chaque fois une façon nouvelle de s’interroger sur les conditions de sa réception par les publics. Et que c’est bien là une des raisons profondes de vouloir dire le monde actuel par l’engagement théâtral.

Dès lors, que l’on fasse nôtre le « élitaire pour tous » de Vitez, ou, plus simplement, que nous soyons des passionnés de spectacle vivant, la « Cie des Perspectives » continue de penser que le théâtre contemporain garde toute sa force de dénonciation dans un monde qui tend à se déshumaniser en mettant à mal les solidarités.