Marat/Sade

Affiche du spectacle Marat/Sade
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle Alibi
Nombre de places : 44
Billetterie Téléphonique : 04 90 86 11 33
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Facebook
Introduction
Le Marquis de Sade, interné de force à Charenton, fait jouer aux malades mentaux une pièce sur Marat.
description
Interné à l'institut psychiatrique de Charenton pour sa vie dissolue, Sade y écrit une pièce qu'il fait jouer par les autres malades.
Mettant en scène Marat, il se confronte à son double inversé : lui, libéral et jouisseur, homme de plaisir, face à l'intransigeant et sanguinaire Marat, l'homme de la guillotine.

Au-delà de ce face à face imaginaire, ce sont les valeurs de la société de son temps qui sont interrogées. C'est au grand nom de Liberté que le puissant député Marat coupe les têtes par milliers, tandis que Sade, qui ne revendique de liberté que dans sa couche, est pourchassé par les "bonnes mœurs", et finalement reclus parmi les fous.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet relâche les 9, 16 juillet
11h05 1h30
ALBATROS (THÉÂTRE)
Salle : Salle Alibi - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Adulte uniquement à partir de 16 ans
Avertissements : Violence physique / présence de sang ou de scènes de torture, Violence sexuelle
tarifs
19 €
plein
13,5 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Peter Weiss
interprètes / intervenant⸱es
Interprète : Morgane Ambre, Mathis Arnould, Pauline Dallier, Solenne Deineko, Camio George, Sulyvan Guyot, Frederick Hawkins, Jade Jade Billault-Chaumartin, Maxime Magnat, Yann Malpertu, Gaëlle Mesguiche, Alicia Raffanel
Mise en scène : Renaud Prevautel
Régisseur·se : Pyrène Saint-Picq
Out of Artefact
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Depuis 2011, la compagnie Out of Artefact aide à la création et au développement de spectacles de jeunes artistes issus de l'école parisienne Artefact, dans un contexte de professionnalisation.

Au travers de textes d'auteurs classiques ou contemporains, la compagnie pose un certain regard sur les problématiques de notre temps : la tragédie des réfugiés (Migraaaaants, de Matéi Visniec), la voracité du capitalisme (L'abattage rituel de Gorge Mastromas, de Dennis Kelly), le totalitarisme (L'histoire du communisme raconté aux malades mentaux, de Matéi Visniec), le racisme et la difficulté à franchir les barrières (Roméo et Juliette, Shakespeare)...