Au nom du rêve #2

Affiche du spectacle Au nom du rêve #2
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : GOLOVINE (THÉÂTRE)
Nombre de places : 146
Téléphone de réservation : 04 90 86 01 27
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moyens de paiement
CB Espèces Chèque
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Introduction
"Au nom du rêve" ou la délivrance collective des corps et des esprits par la danse !
description
La période de crise sanitaire traversée ainsi que les confinements successifs ont obligé chacun d’entre nous à expérimenter les notions d’enfermements physique et psychologique. La mobilité du corps est donc devenu un sujet essentiel pour chacun et une nécessité pour tous. Cette prise de conscience collective entre dans une résonance extrêmement forte avec le travail de recherche mené par Éric depuis des années.
C’est donc très naturellement qu’Éric a imaginé à partir du cumul de ces expériences et de ce matériau de créer en parallèle deux œuvres abordant le thème de l’enfermement que chacun d’entre nous peut éprouver dans sa vie et dans son corps, physiquement et psychologiquement, et la libération possible par la danse comme catharsis :
- en 2023 : Au nom du rêve #1, projet participatif pour un groupe de 12 à 20 amateurs
- en 2024 : Au nom du rêve #2, pièce chorégraphique pour 1 musicienne et 2 danseurs.
Dans le procédé d’écriture du trio Au nom du rêve #2, Éric s’est inspiré des états de corps observés chez les personnes aux parcours de vie accidentés, notamment des tensions musculaires et articulaires inscrites sur les corps en prison.
En relation au sujet et à cette matière, Éric privilégie une écriture nerveuse, précise, alternant des phases de fragmentations du mouvement, d’autres d’abandon et de découragement, avec des temps forts basés sur la prise d’espace et une énergie intense. Une attention toute particulière a été portée à la restitution des tensions psychologiques traversant les personnages, à la fois dans les mouvements mais également dans la
théâtralité.
Mêlant musique électronique et instrument acoustique, la bande son de la pièce est l’œuvre de la compositrice Sarah Procissi. Elle a notamment travaillé à partir des matières sonores originales qu’elle crée auxquelles elle a ajouté des enregistrements de type “field recording“.
Dans son processus de recherche, le chorégraphe a élaboré la pièce afin qu’elle puisse être montrée sur un plateau de théâtre mais également dans des lieux alternatifs ou plus inhabituels, tels que les musées, l’espace public, les établissements scolaires, les médiathèques ou les établissements pénitentiaires.
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informations
du 3 au 21 juillet relâche les 8, 15 juillet
14h00 50min
GOLOVINE (THÉÂTRE)
Salle : GOLOVINE (THÉÂTRE) - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 8 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Accessible aux non francophones
Avertissements : Aucun
tarifs
16 €
plein
11 €
abonné⋅e
8 €
enfant **
11 €
réduit *
11 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
De Éric OBERDORFF
interprètes / intervenant⸱es
Danseur·se : Luc Bénard, Pierre Theoleyre
Chorégraphe : Eric Oberdorff
Compositeur·rice : Sarah Procissi
COMPAGNIE HUMAINE
Origine :
Description :
Ayant débuté ses activités en septembre 2003, la Compagnie Humaine rassemble en son sein des artistes de tous horizons avec lesquels elle développe des projets interdisciplinaires ambitieux. Son chorégraphe et directeur Éric Oberdorff crée sur un mode subtil des pièces aux thèmes universels plaçant l’humain au cœur de la création. La Compagnie Humaine a plus de trente projets pour le plateau, l’écran ou les espaces alternatifs à son actif, présentés en tournée en France comme à l’étranger.
Acteur reconnu de la vie artistique et culturelle sur son territoire, la Compagnie est attachée à la démocratisation de la danse contemporaine et très investie dans le tissu socio-culturel et dans les missions d’éducation, de formation et de transmission, notamment à l’attention des plus jeunes et des personnes en situation de fragilité sociale.
La Compagnie Humaine porte des projets mettant en exergue le rapport fort et privilégié à la musique qu’Éric tisse dans son travail de création et son écriture. Son parcours de formation et d’interprète au sein de grandes maisons d’opéra ont favorisé sa curiosité et suscité son intérêt pour l’exploration de nouvelles voies et relations possibles. Éric ne cesse de chercher, expérimenter et réinterroger dans ses projets les possibilités de mises en corps et en mouvement non seulement de tous les interprètes, quelle que soit leur discipline originale d’expression, mais également des décors et des accessoires. Pour ce faire, il s’entoure notamment des créateurs et des artistes collaborant aux projets de la Compagnie Humaine, avec lesquels il a développé une complicité forte, allant aussi à la rencontre d’autres disciplines du mouvement tel que le cirque.
Cette signature singulière et son savoir-faire ont provoqué des rencontres et des convergences artistiques pour les créations de la Compagnie Humaine ou pour des commandes de maisons d’opéra ou d’ensembles vocaux et instrumentaux en France et à l’étranger.
Éric a intégré depuis un douzaine d'années une dimension puisant au coeur des arts de l’image à sa démarche de création. L’utilisation de l’image filmée lui permet de développer des processus hybrides et novateurs de narration.
Le spectacle en video