Journal de guerre d'Olga et Sasha

Affiche du spectacle Journal de guerre d'Olga et Sasha
infos pratiques
lieu
Nombre de places : 100
Billetterie Téléphonique : 04 90 85 12 71
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
Introduction
Plongées dans la guerre en Ukraine, deux soeurs s'écrivent, pendant un an, entre Paris et Kyiv.
description
Quand les chars russes franchissent la frontière ukrainienne, le 24 février 2022, la vie d’Olga et Sasha Kurovska bascule. Ces deux sœurs ukrainiennes, de 34 et 32 ans, vont vivre la même guerre mais à distance. La première habite la banlieue parisienne, la seconde Kyiv. L'une veut que sa soeur la rejoigne en France pour se mettre à l'abri, l'autre veut rester dans son pays natal. Pour se rapprocher, elles tiennent un journal de bord, publié chaque semaine pendant un an dans le M, le magazine du Monde. Adaptée pour la scène, la lecture de cette correspondance alterne les moments de peur, de violence, mais aussi de poésie et d’humour absurde. Olga et Sasha se parlent de chaque côté d'une frontière invisible, depuis deux mondes, deux chez-soi qui souvent vibrent à l’unisson et parfois ont du mal à se comprendre. Ensemble, elles redécouvrent pendant leur première année de guerre, leur patrie, leur langue et sa culture. La musique jouée sur scène à la guitare électrique, les poèmes et chansons ukrainiennes, viennent tour à tour nous plonger dans un haletant et émouvant récit intime et politique.
Voir plus
informations
du 14 au 21 juillet
14h40 2h05
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture, Château (Trajets en navette compris) - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 15 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22,5 €
plein
16 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Olga Kurovska De Sasha Kurovska
interprètes / intervenant⸱es
Lumière : Titiane Barthel
Adaptation théâtrale : Grégoire Biseau
Mise en scène : Marcel Bozonnet
Musique : Jérome Castel
Acteur·rice : Lise Gervais, Macha Isakova, Juliette Léger
Auteur·rice : Olga Kurovska, Sasha Kurovska, Elisa Mignot
Chanteur·euse : Olga Kurovska
Les comédiens voyageurs
Origine :
Description :
La compagnie des Comédiens voyageurs s'attache à des expériences et recherches corporelles qui vont à la rencontre de grands auteurs et en reçoivent l'influence (Victor Hugo, Becket, Bossuet, Saint Simon, Novarina...). Composée, selon les circonstances, de circassiennes et circassiens, danseuses et danseurs, marionnettistes, vidéastes, costumier(e)s, musicien(ne)s, scénographes, notre compagnie aime partir à la recherche des autres cultures : monde arabo-musulman avec "Baïbars", avant garde yiddish avec Isroël Rabon, la péninsule arabique avec "Anna Lugati" (ouverture du Louvre Abu Dhabi), et encore Cuba avec "Chocolat, clown nègre".
En préparation la "Montagne des trois parapluies", en collaboration avec Nahako Fort-Nishigami, un voyage vers le Japon.
La compagnie s'est notamment produite au Théâtre du Soleil, à la Maison de la culture d'Amiens, au TPN Villeurbanne, au Théâtre des Bouffes du Nord, au CND de Limoges, au Théâtre du Jeu de Paumes à Aix en Provence, à la Criée à Marseille....
Le spectacle en images