Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Alerte Blaireau dégâts
Alerte Blaireau dégâts
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
trajets en navette compris / Salle Étoile - MAIF Avignon
Nombre de places : 70
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
I believe that another world is possible but how can we make it happen?
Je crois qu'un autre monde est possible mais comment le faire advenir ?
description
See english version
Leaving adolescence. Face the reality of the world. Defend what is most precious: the forest of your childhood. Make videos on Youtube to express anger. To share emerging convictions. Fighting the adult world. Construct a thought. Create a community. Make her sister a valuable ally. To be the one who is not subject to the system, who will awaken consciences. Scream the truth. His truth.
For more than ten years, la compagnie dans l'arbre has created shows placing adolescence at the center of reflections and aesthetic biases. We relied on the powerful and colorful text of Gwendoline Soublin and on a circular scenographic device involving the public.
In the center of the circle formed by the spectators, Gabin Alonso, who became a YouTuber under the pseudonym Blaireau dégâts, tells us his story, that of his sister Cléo, a widely followed fashion influencer, and their now common fight against the destruction of the forest of their childhood .
This monologue, intense and demanding, plunges us directly into the heart of today's adolescent concerns: the climate emergency, the inaction of adults in general and the powerful in particular, the mixed feelings of anger and powerlessness, the need to be heard.
In 50 minutes, this dense show sweeps away very current notions (commitment, the constant flow of information and misinformation, our need for the spectacular, the visceral attachment to childhood). Playing Alerte Blaireau dégâts means asking questions, trying to understand and thinking with teenagers about their place in today's society.
Sortir de l’adolescence. Se prendre la réalité du monde en pleine face. Défendre ce qui est le plus précieux : la forêt de son enfance. Faire des vidéos sur Youtube pour dire la colère. Pour partager des convictions naissantes. Combattre le monde des adultes. Se construire une pensée. Se créer une communauté. Faire de sa sœur une alliée précieuse. Être celui qui n’est pas assujetti au système, qui va réveiller les consciences. Crier la vérité. Sa vérité.
Depuis plus de dix ans la compagnie dans l'arbre crée des spectacles en plaçant l’adolescence au centre des réflexions et des partis pris esthétiques. Nous nous sommes appuyé·e·s sur le texte puissant et imagé de Gwendoline Soublin et sur un dispositif scénographique circulaire impliquant le public.
Au centre du cercle formé par les spectateurs, Gabin Alonso, devenu youtubeur sous le pseudo Blaireau dégâts, nous raconte son histoire, celle de sa sœur Cléo, influenceuse mode très suivie, et leur combat devenu commun contre la destruction de la forêt de leur enfance.
Ce monologue, intense et exigeant, nous plonge directement au cœur des préoccupations adolescentes d’aujourd’hui : l’urgence climatique, l’inaction des adultes en général et des puissants en particulier, les sentiments mêlés de colère et d’impuissance, le besoin d’être entendu.
En 50 minutes, ce spectacle dense balaye des notions très actuelles (l’engagement, le flot constant d’informations et de désinformation, notre besoin de spectaculaire, l’attachement viscéral à l’enfance). Jouer Alerte Blaireau dégâts c’est poser des questions, essayer de comprendre et réfléchir avec les ados sur leur place au sein de la société d’aujourd’hui.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
10h00
1h40
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : trajets en navette compris / Salle Étoile - MAIF Avignon -
S'y rendre
Public : Jeune public à partir de 13 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
14 €
réduit *
tarif reduit
14 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 18 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Gwendoline Soublin
interprètes / intervenant⸱es
Administrateur·rice : Laurence Carlier
Régisseur·se : Olivier Charre
Diffusion : Margot Daudin Clavaud
Collaborateur·rice artistique : Simon Dusart
Interprète : Marius Ponnelle
Chargé·e de diffusion : Julie Proust
Auteur·rice : Gwendoline Soublin
Metteur·se en scène : Pauline Van Lancker
La compagnie dans l’arbre
Origine :
Description :
La compagnie dans l'arbre construit un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel. Mêlant l'écriture contemporaine à un théâtre visuel, nous affirmons la volonté de creuser un langage poétique ouvert à tous. Notre rapport au décalage est également au centre de notre cheminement artistique. Par le détournement d’objets ou la réappropriation de l’espace public nous souhaitons partager un théâtre en train de se faire, une histoire qui se construit à vue, dans lequel chaque spectateur pourra se projeter et rêver, tout en étant dans le présent de la représentation. Ce jeu trouble entre réalité et fiction est au centre de notre recherche artistique et nourrit nos créations.
Convaincus de l'utilité et de la pertinence d'une présence artistique effective dans un travail de proximité, nous nous investissons aussi dans des projets participatifs au long cours, mobilisant les artistes plusieurs mois sur un même territoire. Le travail de création et de terrain de la compagnie s'est très vite orienté vers les adolescents et leurs familles.
Les enjeux de la création pour le public ado se situent pour nous à trois niveaux :
*/ Aborder des thèmes et des problématiques spécifiques aux publics que nous visons et à leurs familles, pour amorcer la réflexion et l'échange.
*/ Accompagner le jeune spectateur à vivre un spectacle, l'éduquer à l'Art pour en favoriser l'accès et l'appropriation, par le biais d'actions culturelles autour du spectacle (en amont et en aval)
*/ Éveiller le sens critique de l'enfant et l'adolescent, lui apprendre à se positionner, lui donner les outils pour le faire.
Le spectacle en images
Voir mon panier