Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Trois contes et quelques
Trois contes et quelques
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
MANUFACTURE (LA)
Nom de la salle :
Manufacture
Nombre de places : 90
Billetterie Téléphonique :
04 90 85 12 71
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
Once upon a time, but once only, or several times, or it’s all the time, all the time, it recurs.
Il était une fois, mais une seule fois, ou plusieurs fois, ou c’est tout le temps, tout le temps ça se répète
description
See english version
COME DIRECTLY TO MUSEE ANGLADON, 5 RUE LABOUREUR
Groupe Merci plays with tales!
Would the tale be an endless “modernity” exercise?
Because though it’s a word-of-mouth thing, from the screen to the eye, it’s always been adapted, reinvented, and reread so as to be the echo its times.
Groupe Merci plays with Emmanuel Adely’s tales!
As an utterly contemporary writer, Adely rewrote Perrault’s tales reinvesting the peers with all due mischievous youth.
So “Peau d’huile” (Oilskin), “Lou”, or “Serial Lover” may be reminiscent of the stories Walt Disney skillfully sugarcoated, but they’re now restaged into their brutal realities and the upsurge of #MeToo.
Little Red Riding Hood or Blue Beard get back to business in this day and age, raising such perpetually repressed issues as violence, incest, domination, and ancient fears.
Once upon a time, but once only, or several times, or it’s all the time, it recurs, all the time it recurs.
The prologue of Trois Contes et quelques (Three Tales or So) thus sets the tone of our own forthcoming tales. And so the rehashing of our human flaws goes on.
Adely’s rendition gave groupe Merci the opportunity to stage a tragicomic moment performed by two weird actors-cum-storytellers within a just-as-weird installation. The pleasure of acting in and playing with an incisive, resounding, and ironically political language, as well as the bliss of sharing such a cruel, mischievous moment.
Groupe Merci really wishes to thank a very special guest star: Charles Perrault, who came all the way back from his own century to attend today’s staging of his beloved tales.
Some four centuries later.
Will he manage to recognize them?
RDV DIRECTEMENT SUR PLACE AU MUSEE ANGLADON, 5 RUE LABOUREUR
Le groupe Merci joue avec les contes !
Le conte serait-il un perpétuel exercice de « modernité » ?
Car s’il se colporte de bouche en oreille, d’écran en regard, il est sans cesse adapté, réinventé, relu pour se faire entendre de son époque.
Le groupe Merci joue avec les contes d’Emmanuel Adely !
Auteur résolument contemporain Emmanuel Adely a réécrit les contes de Charles Perrault en rendant aux pairs la jeunesse malicieuse qui lui est due.
Ainsi "Peau d’huile", "Lou" ou encore "Serial Lover", nous rappelleront quelques histoires habilement édulcorées par Walt Disney et aujourd’hui remises en scène dans leurs brutales réalités par le surgissement de #MeToo. Le Petit Chaperon rouge ou encore Barbe Bleue viennent reprendre du service chez nos contemporains en levant les questions éternellement refoulées de violence, d’inceste, de domination, de craintes ancestrales.
Il était une fois, mais une seule fois ou plusieurs fois ou c’est tout le temps, ça se répète, tout le temps ça se répète.
Ainsi le prologue de Trois contes et quelques est posé pour nos contes à venir, le ressassement de nos travers humains suit son cours.
Cette réécriture par Emmanuel Adely est pour le groupe Merci l’objet d’un moment tragicomique joué par deux étranges comédiens conteurs dans une tout aussi étrange installation. C’est avant tout le plaisir de jouer d’une langue incisive, sonore, ironiquement politique ainsi que la jouissance à partager ce moment cruel et malicieux.
Le groupe Merci tient à remercier vivement la présence exceptionnelle de Charles Perrault venu depuis son siècle assister en Avignon aux représentations de ses contes chéris.
Quelques quatre siècles après les avoir écrits.
Les reconnaitra-t-il ?
Voir plus
informations
du 4 au 21 juillet
relâche les 10, 17 juillet
10h30
1h15
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Emmanuel Adely
interprètes / intervenant⸱es
Interprète : Georges Campagnac, Pierre-Jean Etienne, Raphaël Sevet
Chargé·e d’administration : Julie Devès
Metteur·se en scène : Joël Fesel
Production : Céline Maufra
groupe Merci
Origine :
Description :
Fondé en 1996 à Toulouse, le groupe Merci s’est inventé une fructueuse aventure qui depuis a donné lieu à trente « objets nocturnes » ; des îlots pour risquer un théâtre de l’intranquillité, un théâtre de l’ironie. Épris tant d’écritures d’aujourd’hui que d’installations plastiques, le groupe Merci a présenté plusieurs de ses créations dans le festival In d'Avignon dont « La Mastication des morts » en 2022 à la Chartreuse. En 2021 dans le cadre du off, La Manufacture a accueilli le spectacle « Programme » et en 2024 présente « Trois contes et quelques » au musée Angladon.
« Le groupe Merci traite de sujets tabous, fait rire pour mieux émouvoir, implique le public. Et prend résolument le parti de l’audace ». Télérama
Le spectacle en images
Voir mon panier