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Evénements
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infos pratiques
lieu
ENTREPÔT (L') - Cie Mises en Scène
Nom de la salle :
L'Entrepôt
Nombre de places : 88
Téléphone de réservation :
04 90 86 30 37
Voir toute la programmation
moyens de paiement
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Introduction
See english version
The words of a man delighting in the scraping of his soul, like a hollow tooth that we dream of emptying !
C’est la parole d’un homme se délectant du raclage de son âme, comme d’une dent creuse qu’on se rêve à vider !
description
See english version
Dostoyevski's writing digs into the human soul to reveal an infectious zone, which, as in foie gras, finds its full interest in its own illness. It does not seek to heal, calm or hide anything but brutally reintegrates into our gaze a vision of the human being which is not limited to their “humanity”!
With strength and humor, this show depicts a man who consciously and joyfully places himself against well-being. And while acting voluntarily against his own interest, he affirms with vain malice his own negation, delighting in the scraping of his soul, like a hollow tooth that one dreams of emptying...
These are the sewers of the soul that we are talking about here: They overflow and flow back! And it is this stench, this crassest stupidity that man will always want to keep with the sole aim of confirming to himself that he is still a man and not a piano key!
An extract from the text:
"Yes, it is indeed his fantastic dreams, it is his crassest stupidity that man will want to keep for the sole purpose of confirming to himself that men are still men, and not piano keys And, even if he really is a piano player, even if this is something that is demonstrated to him, even then, he will not give in to this reason, he will knowingly do something against it, nothing more. to persist. And, if necessary, he will invent destruction and chaos, he will invent all kinds of suffering, and he will support his position And if you tell me that reason will take over, then,! Man will go mad on purpose, to lose this reason and persist in his idea. I am sure of that, because it seems to me that all human activity consists only of man! proves to himself at every moment that he is a man and not a piano key! By his wounds and by his bumps, but let him prove it even by returning to the caves, but let him prove it." (...)
L’écriture de Dostoïevski creuse dans l’âme humaine pour y dégager une zone infectieuse, qui comme dans le foie gras, trouve tout son intérêt dans sa propre maladie. Elle ne cherche rien à soigner, à calmer ou à masquer mais réintègre brutalement dans notre regard une vision de l’être humain qui ne se résume pas à son « humanité » !
Avec force et humour, ce spectacle met en scène un homme qui se place en toute conscience et avec jouissance contre le bien-être. Et tout en agissant volontairement contre son propre intérêt, il affirme avec une méchanceté vaniteuse, sa propre négation, se délectant du raclage de son âme, comme d’une dent creuse qu’on se rêve à vider…
Ce sont des égouts de l’âme dont il est question ici : Ils débordent et refoulent ! Et c'est cette puanteur, cette bêtise la plus crasse que l'homme voudra toujours se conserver dans le seul but de se confirmer à lui-même qu'il est encore un homme et pas une touche de piano !
Un extrait du texte :
"Oui, ce sont bien ses rêves fantastiques, c'est sa bêtise la plus crasse que l'homme voudra se conserver dans le seul but de se confirmer à lui-même que les hommes sont encore des hommes, et pas des touches de piano. Et, même au cas où il serait vraiment une touche de piano, même si c’est là une chose qu’on lui démontre, même là, il ne se rendra pas à cette raison, il fera sciemment quelque chose contre, rien que pour s’obstiner. Et, s’il le faut, il inventera la destruction et le chaos, il inventera toutes sortes de souffrances, et il la soutiendra, sa position ! Et si vous me dîtes que la raison reprendra le dessus, alors, l’homme fera exprès de devenir fou, pour perdre cette raison et s’obstiner dans son idée ! Je suis sûr de cela, parce qu'il me semble bien que toute l'activité humaine ne consiste qu'en cela que l'homme se prouve à chaque instant qu'il est un homme et pas une touche de piano ! Par ses plaies et par ses bosses, mais qu'il le prouve ; même en retournant dans les cavernes, mais qu'il le prouve." (...)
Voir plus
informations
Les 3, 4, 5 juillet
20h45
1h15
ENTREPÔT (L') - Cie Mises en Scène
Salle : L'Entrepôt -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Adulte uniquement à partir de 15 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
12 €
plein
tarif
8,5 €
abonné⋅e
tarif off
8 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
D'après Dostoïevski
interprètes / intervenant⸱es
Mise en scène : Laurent de Richemond
Comédien·ne : Laurent de Richemond, Laetitia Langlet, Nicolas Rochette
Compagnie Soleil Vert
Origine :
Description :
Depuis sa création en 1996, la Compagnie Soleil Vert se mobilise pour questionner la place de « l’Être Acteur » dans le monde d’aujourd’hui… Car c’est bien cette question, comme objet principal de notre regard, qui est placée au coeur du travail artistique.
On a souvent dit que les projets de Laurent de Richemond avaient l’esprit d’un laboratoire de la condition humaine. Dans sa recherche artistique, il tente de placer son rapport au théâtre, comme la science-fiction se place dans la littérature. En tant que questionnement et aussi comme principe actif, outil, éclairage, point de vue… voire virus contaminant peu à peu le champ du réel, constituant un système permettant d’appréhender, de dire le monde.
Cherchant à ce que le regard des gens soit sollicité comme s’ils se retrouvaient d’un coup face à un OVNI qui débarquerait sur terre. Cherchant à construire des objets artistiques qui gardent une fonction d’expérience, qui se questionnent au présent de notre relation, à l’instant même de notre perception.
Le spectacle en images
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