Good Mourning ! VOSTFR (RELOADED)

Affiche du spectacle Good Mourning ! VOSTFR (RELOADED)
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Manufacture
Nombre de places : 90
Billetterie Téléphonique : 04 90 85 12 71
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Un stand-up éclatant, drôle, tragique et bilingue qui brouille les pistes de mon désarroi…
description
Située entre Andy Kaufman et un personnage des frères Cohen, la version américaine de Florence Minder offre l’espace de déployer avec humour toute la gamme des hontes, des dépressions terribles et ridicules et des déplacements salvateurs qu’imposent les accidents de la vie.

On dit qu’il n’existe plus de terres non explorées dans le monde hormis les territoires souterrains et les fonds marins. Il en va peut-être de même des espaces mentaux, ce sont nos profondeurs que l’on peine à cartographier. Mais si nos capacités de pensée et d’expression sont limitées par notre langue maternelle, les mots, dans une langue étrangère, peuvent-ils libérer ces étendues intérieures jusque-là inconnues ? Et dès lors opérer comme des outils de reconstruction ?

Comme disait Goethe:
« So viele Sprachen Du sprichst so oftmal bist Du Mensch »
On est autant d’êtres humains que de langues que l’on parle.

Pour cette héroïne en mauvaise posture, cette schizophrénie linguistique pourrait bien rendre service… Dégagée d’un rapport cérébral et grave à son sujet du deuil, Florence Minder s’amuse de cette « distanciation langagière » comme unique effet de mise en scène dans un spectacle qui ne contient ni musique, ni micro, ni vidéo ni lumière, ni partenaire et donc… sans dialogue.

Avec un fusil, une perruque, un chewing-gum, des boucles d’oreilles et des surtitres, on parviendra même à faire fuir les loups qui rôdent dans les abysses…

Après le succès de « Faire quelque chose. (C’est le faire, non ?) » et en attendant sa nouvelle création « L’invisible n’est pas inexistant » en septembre 2024 au Théâtre Varia (Bruxelles), Florence Minder réinterprète son tout premier spectacle, dans une version "reloaded", rechargée de ce que le monde a vécu et compris depuis 2012.

Questionnant sans cesse notre rapport intime et collectif à la fiction, l’autrice, actrice et metteuse en scène déploie une énergie d’interprétation explosive au service de ce savoureux mélange des genres entre humour et tragédie.
Avec ce stand-up low-cost désarmant de sincérité, Florence Minder confirme une fois de plus son talent pour défendre la fiction comme un terrain de jeu inépuisable, tout autant qu’un espace de survie.
Voir plus
informations
du 18 au 21 juillet
23h00 55min
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture - S'y rendre
Langue principale : anglais
Langue secondaire : français
Surtitrage : français
Public : Tout public à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Accessible aux non francophones
Avertissements : Présence d'armes à feu / armes blanches
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Florence Minder
interprètes / intervenant⸱es
Chargé·e de diffusion : Stéphanie Barboteau
Éclairagiste : Yorrick Detroy
Directeur·rice de production : Manon Faure
Metteur·se en scène : Julien Jaillot
Interprète : Florence Minder
Graphiste : Christine Paquet
Régisseur·se : Noemi Scantamburlo
Venedig Meer
Origine : BELGIQUE
Description :
Fondée en 2016, la compagnie belge Venedig Meer est artiste partenaire du Théâtre Varia (Bruxelles) depuis 2022.

Travaillant à rendre compte de la manière dont les réels se produisent, se co-produisent et se reproduisent, la compagnie est co-dirigée par :

Florence Minder, autrice, actrice et metteuse en scène,
Julien Jaillot, directeur d’acteur·ices, metteur en scène, dramaturge,
Manon Faure, responsable administrative et financière.

Alternant formats courts et longs, ses 5 créations et plus de 10 projets en collaboration sèment des graines en Belgique (Bruxelles, Mons, Liège, Leuven…), en France (La Bastille, DSN – Dieppe…) au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse (Festival de la Cité, Poche/GVE…) et en Écosse (Fringe Festival).

Cherchant à identifier les récits collectifs qui nous déterminent hier, aujourd’hui et demain, Venedig Meer revendique une politique de répertoire en gardant ses spectacles ancrés dans le réel. Créé en 2012, Good Mourning ! VOSTFR revient en 2024 dans une version reloaded, rechargée de ce que le monde a vécu et compris depuis.

Profondément humains, drôles, tragiques et réconfortants, les spectacles de Venedig Meer démontrent que l’idée de cohérence s’applique sans doute plus à l’architecture d’intérieur qu’à la vie elle-même.

Venedig Meer défend un régime d’imagination (et d’action) favorisant la survie joyeuse de toute la communauté du vivant, pensant que l’humour et le tragique sont complémentaires et que l’un ne saurait se passer de l’autre.

En 2017, Télérama parle d’un rituel théâtral à l’esprit neuf et à la vitalité réjouissante à propos de « Saison 1 ». En 2018, elle reçoit le Prix SACD Théâtre.
En 2020, la presse qualifie de formidable, magistral, sans-faute, tragique et réconfortant le spectacle « Faire quelque chose. (C’est le faire, non ?) ».
En septembre 2024, Venedig Meer revient avec son nouveau spectacle « L’invisible n’est pas inexistant ».

Stay tuned.

PS:
Venedig Meer ?
Florence = ville italienne = Venise = mère suisse-allemande = Venedig
Minder = moins en néerlandais = rétablir l’équilibre = plus en néerlandais = meer

PPS :
Venedig Meer ?
venedɪɣ me:r selon l’alphabet phonétique international
Le spectacle en images