Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Good Mourning ! VOSTFR (RELOADED)
Good Mourning ! VOSTFR (RELOADED)
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
MANUFACTURE (LA)
Nom de la salle :
Manufacture
Nombre de places : 90
Billetterie Téléphonique :
04 90 85 12 71
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
A brilliant, tragic, and hilarious bilingual stand-up that blurs the lines of my confusion...
Un stand-up éclatant, drôle, tragique et bilingue qui brouille les pistes de mon désarroi…
description
See english version
Somewhere between Andy Kaufman and one of many Cohen Brothers’ characters, Florence Minder's American version offers a space to deploy the full range of shames, terrible and ridiculous depressions and life-saving displacements imposed by life's accidents, with a great dose of humor.
It's been said that there are no unexplored lands left in the world, apart from underground territories and the seabed. The same may be true of mental spaces: these are our depths that we're struggling to map out. But if our capacity for thought and expression is limited by our mother tongue, can words in a foreign language liberate these unknown inner expanses? And thus act as tools for reconstruction?
As Goethe said:
"So viele Sprachen Du sprichst so oftmal bist Du Mensch".
You are as many human beings as the amount of languages you speak.
For this heroine in dire straits, this linguistic schizophrenia may well come in handy... Freed from a cerebral and serious relationship to her subject of grief, Florence Minder plays with this "linguistic distancing" as the sole staging effect in a show that contains no music, no microphone, no video, no light, no partner and therefore... no dialogue.
With a gun, a wig, some chewing gum, earrings and surtitles, we might even manage to scare off the wolves prowling in the abyss...
After the success of "Faire quelque chose. (C'est le faire, non?)" and before her new creation "L'invisible n'est pas inexistant" due in September 2024 at Théâtre Varia (Brussels), Florence Minder reinterprets her very first show, in a "reloaded" version, recharged with what the world has experienced and understood since 2012.
Constantly questioning our intimate and collective relationship with fiction, the author, actress and director deploys her explosive interpretive energy in this delicious blend of humor and tragedy.
With this disarmingly sincere low-cost stand-up, Florence Minder once again confirms her talent for defending fiction as an inexhaustible playground, as much as a space for survival.
Située entre Andy Kaufman et un personnage des frères Cohen, la version américaine de Florence Minder offre l’espace de déployer avec humour toute la gamme des hontes, des dépressions terribles et ridicules et des déplacements salvateurs qu’imposent les accidents de la vie.
On dit qu’il n’existe plus de terres non explorées dans le monde hormis les territoires souterrains et les fonds marins. Il en va peut-être de même des espaces mentaux, ce sont nos profondeurs que l’on peine à cartographier. Mais si nos capacités de pensée et d’expression sont limitées par notre langue maternelle, les mots, dans une langue étrangère, peuvent-ils libérer ces étendues intérieures jusque-là inconnues ? Et dès lors opérer comme des outils de reconstruction ?
Comme disait Goethe:
« So viele Sprachen Du sprichst so oftmal bist Du Mensch »
On est autant d’êtres humains que de langues que l’on parle.
Pour cette héroïne en mauvaise posture, cette schizophrénie linguistique pourrait bien rendre service… Dégagée d’un rapport cérébral et grave à son sujet du deuil, Florence Minder s’amuse de cette « distanciation langagière » comme unique effet de mise en scène dans un spectacle qui ne contient ni musique, ni micro, ni vidéo ni lumière, ni partenaire et donc… sans dialogue.
Avec un fusil, une perruque, un chewing-gum, des boucles d’oreilles et des surtitres, on parviendra même à faire fuir les loups qui rôdent dans les abysses…
Après le succès de « Faire quelque chose. (C’est le faire, non ?) » et en attendant sa nouvelle création « L’invisible n’est pas inexistant » en septembre 2024 au Théâtre Varia (Bruxelles), Florence Minder réinterprète son tout premier spectacle, dans une version "reloaded", rechargée de ce que le monde a vécu et compris depuis 2012.
Questionnant sans cesse notre rapport intime et collectif à la fiction, l’autrice, actrice et metteuse en scène déploie une énergie d’interprétation explosive au service de ce savoureux mélange des genres entre humour et tragédie.
Avec ce stand-up low-cost désarmant de sincérité, Florence Minder confirme une fois de plus son talent pour défendre la fiction comme un terrain de jeu inépuisable, tout autant qu’un espace de survie.
Voir plus
informations
du 18 au 21 juillet
23h00
55min
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture -
S'y rendre
Langue principale : anglais
Langue secondaire : français
Surtitrage : français
Public : Tout public à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Accessible aux non francophones
Avertissements : Présence d'armes à feu / armes blanches
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Florence Minder
interprètes / intervenant⸱es
Chargé·e de diffusion : Stéphanie Barboteau
Éclairagiste : Yorrick Detroy
Directeur·rice de production : Manon Faure
Metteur·se en scène : Julien Jaillot
Interprète : Florence Minder
Graphiste : Christine Paquet
Régisseur·se : Noemi Scantamburlo
Venedig Meer
Origine : BELGIQUE
Description :
Fondée en 2016, la compagnie belge Venedig Meer est artiste partenaire du Théâtre Varia (Bruxelles) depuis 2022.
Travaillant à rendre compte de la manière dont les réels se produisent, se co-produisent et se reproduisent, la compagnie est co-dirigée par :
Florence Minder, autrice, actrice et metteuse en scène,
Julien Jaillot, directeur d’acteur·ices, metteur en scène, dramaturge,
Manon Faure, responsable administrative et financière.
Alternant formats courts et longs, ses 5 créations et plus de 10 projets en collaboration sèment des graines en Belgique (Bruxelles, Mons, Liège, Leuven…), en France (La Bastille, DSN – Dieppe…) au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse (Festival de la Cité, Poche/GVE…) et en Écosse (Fringe Festival).
Cherchant à identifier les récits collectifs qui nous déterminent hier, aujourd’hui et demain, Venedig Meer revendique une politique de répertoire en gardant ses spectacles ancrés dans le réel. Créé en 2012, Good Mourning ! VOSTFR revient en 2024 dans une version reloaded, rechargée de ce que le monde a vécu et compris depuis.
Profondément humains, drôles, tragiques et réconfortants, les spectacles de Venedig Meer démontrent que l’idée de cohérence s’applique sans doute plus à l’architecture d’intérieur qu’à la vie elle-même.
Venedig Meer défend un régime d’imagination (et d’action) favorisant la survie joyeuse de toute la communauté du vivant, pensant que l’humour et le tragique sont complémentaires et que l’un ne saurait se passer de l’autre.
En 2017, Télérama parle d’un rituel théâtral à l’esprit neuf et à la vitalité réjouissante à propos de « Saison 1 ». En 2018, elle reçoit le Prix SACD Théâtre.
En 2020, la presse qualifie de formidable, magistral, sans-faute, tragique et réconfortant le spectacle « Faire quelque chose. (C’est le faire, non ?) ».
En septembre 2024, Venedig Meer revient avec son nouveau spectacle « L’invisible n’est pas inexistant ».
Stay tuned.
PS:
Venedig Meer ?
Florence = ville italienne = Venise = mère suisse-allemande = Venedig
Minder = moins en néerlandais = rétablir l’équilibre = plus en néerlandais = meer
PPS :
Venedig Meer ?
venedɪɣ me:r selon l’alphabet phonétique international
Le spectacle en images
Voir mon panier