Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Où Commence ma mémoire
Où Commence ma mémoire
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
COUR DU SPECTATEUR (LA)
Nom de la salle :
Salle Jean MACE
Nombre de places : 30
Téléphone de réservation :
06 28 67 09 82
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Introduction
See english version
A work on childhood, memories, borders, and the power of the imaginary.
This is a solo, a monologue.
Écrit à hauteur d 'enfant , le monologue est le recit poignant d un voyage à travers les continents.
description
See english version
This is a solo, a monologue.
Alone on stage, the actor unfolds the thoughts and universe, the fragments of life of this
child, adolescent who traverses a war, continents, languages and forests… It is the
biography of Aharon Appelfeld, author born in Ukraine who arrived in Israel after a long
exile.
This exodus of a child and then of an adolescent is transcended.
Through the drama of war, loss and survival, the author constructs a universe, not
historical or documentary, but a protean tale.
It is assembled with questions that are dear to us : the vision of the world from a child’s
perspective, the reach of an imagination that can both help survive as well as make
understand. Appelfeld’s writing is a writing of silences, like a score that simply names to
open doors. Behind each one : memory, language, sensations.
At the threshold of each: maternal love, the forest as a space of exploration and
protection, the narrative as a link to others and to others.
An adventure.
Writing is not a testimony; it refuses to be so.
Nevertheless, it does not spare our complexities, our loyalties, our boundaries.
These questions, always in play, are also those of the theatre.
Spaces of imagination in dialogue, realities and adventures coexisting, cruelties and big
hearts: it is all at once deployed on stage with objects, light beams, suggestions, verbs, and
presences.
For the spectator, as for Appelfeld’s reader, there will always remain a part of the journey
to make on their own, a long silence, an inspiration, a contemplation. But something will
have grown, within us and outside.
Something more powerful that brings us closer to the notion of humanity.
Il s’agit d’un solo, d’un monologue.
Seul en scène, le comédien déploie la pensée et l’univers, des bouts de vie de cet enfant, adolescent qui traverse une guerre, des continents, des langues et des forêts …
Il s’agit de la biographie d’Aharon Appelfeld, écrivain né en Ukraine qui arriva en Israël après un long exode.
Cet exode d’enfant puis d’adolescent est transcendé.
C’est, à travers le drame de la guerre, de la perte et de la survie que l’auteur construira un univers, non pas historique ou documentaire, mais un conte protéiforme.
Il y est assemblé les questions qui nous sont si chères : la vision du monde à hauteur d’enfant, la portée d’un imaginaire qui peut faire survivre autant que faire comprendre.
L’écriture d’Appelfeld est une écriture de silences, comme une partition qui nomme simplement pour ouvrir des portes. Derrière chacune d’elle : la mémoire, le langage, les sensations.
Au seuil de chacune : L’amour maternel, la foret comme espace contenant d’exploration et de protection, le récit comme lien aux autres et au monde.
Une aventure.
L’écriture n’est pas un témoignage, elle s’y refuse.
Pour autant, elle n’épargne pas nos complexités, nos loyautés, nos frontières.
Ces questions, encore et toujours en jeu sont aussi celles du théâtre.
Des espaces d’imaginaires en dialogue, des réalités et des aventures qui cohabitent, des cruautés et des grands cœurs : c’est tout à la fois qui est déployé au plateau avec des objets, des faisceaux lumineux, des suggestions, du verbe et des présences.
Voir plus
informations
du 6 au 21 juillet
relâche les 7, 8, 15 juillet
10h20
1h10
COUR DU SPECTATEUR (LA)
Salle : Salle Jean MACE -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 14 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
10 €
plein
tarif
7 €
abonné⋅e
tarif off
6 €
enfant **
tarif enfant
7 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
Directeur·rice artistique : Isabelle Hervouet
Administrateur·rice de production : Anne VAN DER MEULEN
Artiste : Sebastien Weber
Skappa & Associés
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La compagnie Skappa! est basée à la Friche belle de mai à Marseille et fabrique des spectacles Jeune public et tout public depuis presque trente ans. Sa directrice isabelle Hervouet, porte une signature plastique et dramaturgique forte et singulière.
Le spectacle en images
Voir mon panier