La Reine de beauté de Leenane
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle Claudio Gaetani
Nombre de places : 49
Téléphone de réservation : 04 90 16 94 31
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Facebook
Instagram
Introduction
The Beauty Queen of Leenane tells the story of the toxic relationship between a mother and her daughter.
La Reine de beauté de Leenane raconte la relation toxique entre une mère (Mag) et sa fille (Maureen).
description
The Beauty Queen of Leenane, a closed-door play set in the small village of Leenane in County Galway, Ireland, tells the story of the toxic relationship between a mother (Mag) and her daughter (Maureen).
At first, it seems that Mag, a woman damaged by the hard life in the countryside, abuses her daughter, whom she seems to treat like a slave. Soon enough, however, it becomes clear that 40-year-old Maureen, who dreams of a different life and especially of love, is not the sweet, submissive young woman she pretends to be. There's something rotten in the village of Leenane, and it appears in the male characters: Ray, in his twenties, the play's messenger, explodes the toxicity of the mother-daughter relationship when he announces the visit of his brother, Pato, in his forties, and the invitation to Maureen that follows.
Pato is Maureen's way out, it's possible love - he falls under the spell of Leenane's Queen of Beauty - it's the hope of another life. Mag soon realizes that Pato is a danger to her, and will do everything in her power to destroy their budding passion, creating more and more tension, violence and drama between the two women, until Maureen's irreversible vengeance is exacted.
At first, it seems that Mag, a woman damaged by the hard life in the countryside, abuses her daughter, whom she seems to treat like a slave. Soon enough, however, it becomes clear that 40-year-old Maureen, who dreams of a different life and especially of love, is not the sweet, submissive young woman she pretends to be. There's something rotten in the village of Leenane, and it appears in the male characters: Ray, in his twenties, the play's messenger, explodes the toxicity of the mother-daughter relationship when he announces the visit of his brother, Pato, in his forties, and the invitation to Maureen that follows.
Pato is Maureen's way out, it's possible love - he falls under the spell of Leenane's Queen of Beauty - it's the hope of another life. Mag soon realizes that Pato is a danger to her, and will do everything in her power to destroy their budding passion, creating more and more tension, violence and drama between the two women, until Maureen's irreversible vengeance is exacted.
La Reine de beauté de Leenane, huis clos se passant dans un petit village, Leenane, situé dans le comté de Galway, en Irlande, raconte la relation toxique entre une mère (Mag) et sa fille (Maureen).
Il semble au départ que Mag, femme abîmée par la vie dure de la campagne, abuse de sa fille qu’elle paraît traiter en esclave. Assez vite, pourtant, on perçoit que Maureen, 40 ans, qui rêve d’une autre vie et surtout d’amour, n’est pas la douce et soumise jeune femme qu’elle prétend être. Il y a quelque chose de pourri dans le village de Leenane, et cela transparaît avec les personnages masculins : Ray, la vingtaine, messager de la pièce, fait éclater la toxicité de la relation mère-fille lorsqu’il annonce la visite de son frère, Pato, la quarantaine, et l’invitation à Maureen qui en découle.
Pato, c’est la porte de sortie de Maureen, c’est l’amour possible – il tombe sous le charme de la Reine de Beauté de Leenane – c’est l’espoir d’avoir une autre vie. Mag le comprend vite : Pato représentant un danger pour elle, elle va tout mettre en place pour détruire une passion naissante, engendrant de plus en plus de tension, de violence et de drame entre les deux femmes, jusqu’à ce qu’éclate l’irréversible vengeance de Maureen.
Il semble au départ que Mag, femme abîmée par la vie dure de la campagne, abuse de sa fille qu’elle paraît traiter en esclave. Assez vite, pourtant, on perçoit que Maureen, 40 ans, qui rêve d’une autre vie et surtout d’amour, n’est pas la douce et soumise jeune femme qu’elle prétend être. Il y a quelque chose de pourri dans le village de Leenane, et cela transparaît avec les personnages masculins : Ray, la vingtaine, messager de la pièce, fait éclater la toxicité de la relation mère-fille lorsqu’il annonce la visite de son frère, Pato, la quarantaine, et l’invitation à Maureen qui en découle.
Pato, c’est la porte de sortie de Maureen, c’est l’amour possible – il tombe sous le charme de la Reine de Beauté de Leenane – c’est l’espoir d’avoir une autre vie. Mag le comprend vite : Pato représentant un danger pour elle, elle va tout mettre en place pour détruire une passion naissante, engendrant de plus en plus de tension, de violence et de drame entre les deux femmes, jusqu’à ce qu’éclate l’irréversible vengeance de Maureen.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
12h50
1h20
ATELIER 44 (L')
Salle : Salle Claudio Gaetani - S'y rendre
Salle : Salle Claudio Gaetani - S'y rendre
Langue principale : français
Public :
Tout public à partir de 13 ans
Avertissements :
Aucun
tarifs
18 €
plein
tarif
12 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : Étudiants
auteur⸱ices
De Martin McDonagh
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Marie Burkhardt, Angélique Kern Ros, Laurent Mere, Maxime Peyron, Alexandre Simoens
Metteur·se en scène : Olivier Sanquer
Chargé·e de diffusion : Michelle Sanquer
Régisseur·se : Loïc Virlogeux
Nacéo
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Le Collectif Nacéo a été créé en 2007 par un groupe de comédiens québécois, sous l'impulsion du metteur en scène Olivier Sanquer. Sa première production, Les Feluettes ou la répétition d’un drame romantique de Michel Marc Bouchard, fut jouée plus de cent fois au Canada puis en France. La compagnie s’est ensuite déplacée en Suisse, où elle rayonne grâce à un répertoire riche et varié – théâtre, danse, chant. Depuis 2014, ses spectacles les plus marquants sont repris en France.Le Collectif s’attache à présenter des textes puissants, épiques, rares. Rares car peu joués, souvent oubliés, négligés. Nacéo : une compagnie ovni fédérant des comédiens dissidents laissés en marge du système actuel. Nacéo : une compagnie anti perfectionniste, allant à l’essentiel – l’émotion brute, la réalité nue du sublime à l’abjection, remettant le jeu et l’histoire au centre de la scène.