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Tropique du képone
Tropique du képone
Danse
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infos pratiques
lieu
CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ
Nom de la salle :
Salle Edouard Glissant
Nombre de places : 115
Téléphone de réservation :
0490140749
Voir toute la programmation
moyens de paiement
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B
Espèces
C
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Introduction
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Tropique du képone, an afro futuristic performance piece
Tropique du képone, une pièce de danse performative aux manières afro futuristes
description
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Ten years after their first co-creation, Principe de précaution, choreographers Marlène Myrtil and Myriam Soulanges are reviving their encounter while retaining their research focus on the environment protection which initially triggered their first artistic collaboration in 2014 : chlordecone poisoning and soil pollution in the French West Indies. A duet where poetry and absurdity serve as tools of resistance in the face of a toxic subject.
Today, it is through resistance, through struggle and undeniably through political action that the two
choreographers continue their collaboration on the ecological issues of their respective countries and the impacts on bodies and imaginations. The challenge of their artistic approach lies in their territorial realities, from Guadeloupe to Martinique.
Tropique du Képone is an Afrofuturist performance art piece. Starting from the chlordecone scandal and its consequences on the Martinique and Guadeloupe territories, Marlène Myrtil and Myriam Soulanges focus on the urgency to act and on the need to disregard governmental policies. For the two choreographers, it is about building a victorious future which will bring trust and healing to our past and present struggles.
Bearing a strong and rebellious imagination, the two artists perform in a space of reciprocity, fade, resistance, reconstruction and resilience in the center of a set designed by shades of blue. Blue Kepone... Or barbaric blue in the midst of victorious uprisings nourished by the archive, the story and the speech.
Aside from an ecological reflection, this choreographic fiction highlights fragmented, distended and persistent body movements which reveal a heroic mutation.
"Escaping from coloniality is the movement at the heart of the Afrofuturist spirit. This movement induces the flight, the marooning, the creolization ... This alienation - outside the norm - leads to the development of the Afro-descendant body, to the true barbarian state, to the cannibal state." Michael Roch
Dix ans après leur première création commune, Principe de précaution, les chorégraphes Marlène Myrtil et Myriam Soulanges redonnent corps à leur rencontre tout en conservant leur axe de recherche, c’est-à-dire les résonances écologiques qui, déjà en 2014, déclenchèrent leur première collaboration artistique : l’empoisonnement au chlordécone et la pollution des sols aux Antilles. Un duo où la poésie et l’absurde leur servent d’outils de résistance face à un sujet toxique.
Aujourd’hui, c’est par résistance, par lutte et indéniablement par acte politique que les chorégraphes poursuivent leur collaboration sur les problématiques écologiques de leurs pays respectifs et les impacts sur les corps et les imaginaires. L’enjeu de leur démarche artistique se met au service des réalités territoriales de chacune, de la Guadeloupe à la Martinique.
Tropique du Képone est une pièce de danse performative aux manières afrofuturistes. Partant du scandale du chlordécone et de ses conséquences sur les territoires de Martinique et de Guadeloupe, Marlène Myrtil et Myriam Soulanges soulignent l’urgence d’agir et la nécessité de sortir des ordres imposés. Il s’agit, pour elles, de se projeter dans un avenir victorieux afin d’apporter aux luttes du passé et du présent, un mouvement de confiance et de guérison.
Chargées d’un imaginaire tonique et insoumis, les deux artistes évoluent dans un espace de réciprocité, de fondu, de résistance, de reconstruction et de résilience au centre d’un dispositif scénographique marqué par des nuances de bleu. Bleu képone… Ou bleu barbare dans des soulèvements victorieux nourris par l’archive, le récit et la parole.
Au-delà d’une réflexion écologique, cette fiction chorégraphique souligne des écritures de corps fragmentées, distendues et persistantes qui révèlent une mutation héroïque.
"Sortir de la colonialité est le mouvement au cœur de l’esprit afrofuturiste. Ce mouvement induit la fugue, le marronnage, la créolisation... Cette aliénation - hors de la norme - mène à l’épanouissement du corps afrodescendant, au véritable état barbare, à l’état cannibale" Michael Roch
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informations
du 10 au 14 juillet
11h45
55min
CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ
Salle : Salle Edouard Glissant -
S'y rendre
Langue principale : français
Langue secondaire : créole
Public : Tout public à partir de 10 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Accessible aux non francophones
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
14 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
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auteur⸱ices
De Marlène Myrtil De Myriam Soulanges
interprètes / intervenant⸱es
Régie lumière : Myriam Adjalle
Chargé·e d’administration : Joanna Chevenne
Créateur·rice son : Yann Cléry
Scénographe : Bia Kaysel
Créateur·rice lumière : Bia Kaysel
Chorégraphe : Marlène Myrtil Myriam Soulanges
Interprète : Marlène Myrtil Myriam Soulanges
Collaborateur·rice artistique : Michael Roch, Manon Worms
Administrateur·rice de production : Anne Rossignol
Costumes : Stéphanie Vaillant
Compagnie Kaméléonite
Origine :
Description :
Collaboration artistique Marlène Myrtil - Compagnie Kaméléonite et Myriam Soulanges - Compagnie Myriam Soulanges / Back art diffusion :
La compagnie Kaméléonite s’est implantée en Martinique en 2008 pour développer un travail en résonance immédiate avec les territoires ultramarins. Marlène Myrtil y consacre des temps de recherche et de création enracinés dans les thématiques du patrimoine, de l’environnement ou encore les impacts de notre société post coloniale, dans un dialogue incessant avec la pluralité du monde.
Le répertoire de la compagnie a été diffusé en France, en Belgique, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à New York. L’axe de transmission en milieu éducatif, social et thérapeutique nourrit la démarche et le travail de la chorégraphe Marlène Myrtil.
Les récentes créations chorégraphiques sont investies sur l’espace public et confrontent les corps aux composantes historiques et identitaires du territoire de Martinique.
www.kameleonite.net
En Guadeloupe, Myriam Soulanges développe ses projets artistiques depuis 2010, année de création de l’association Back Art Diffusion. Son travail trouve ses empreintes dans son récit de vie. Le témoignage personnel fait partie d’un enjeu volontaire pour saisir la complexité des identités et s’opposer au déni. Elle identifie et relie les mémoires de la petite et de la grande histoire, comme acte politique et poétique dans son processus de recherche. Les opportunités de rencontres artistiques forment pour elle un espace
de pensée, à saisir. Un croisement incontournable, vecteur déclencheur et transmetteur dans lequel
l’action et l’agir prennent leur cohérence.
Sensible aux inégalités sociales et à l'entrecroisement des oppressions, ses réflexions s’appuient
sur le concept de l’intersectionnalité.
www.ciemyriamsoulanges.com
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