Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Brisby (blasphème!)
Brisby (blasphème!)
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 150
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
A zany and whirlwind modern tale that intertwines science fiction, the end of the world, and a new Messiah.
Un conte moderne loufoque et virevoltant qui mêle science-fiction, fin du monde et Messie revisité.
description
See english version
"Facing disasters, what to do, believe in the future, in the arrival on Earth of a chosen one? With delightful whimsy, the actress brings to life this dark, absurd, and utterly outrageous tale. Adorned in gold and glitter from head to toe, She fills the stage with a quirky, refreshing energy, turning nothing into theater. A revelation!" - L'Oeil d'Olivier
This show stems from a writing commission given to Théophile Dubus, a young author who knows how to handle dark subjects with whimsy. I wanted, as a starting point, to talk about "solitude in love," while creating a humorous and accessible performance. The result was Brisby (blasphème!), a quirky, extraordinary tale that combines cruelty, humor, and sensitivity.
Brisby (blasphème!) tells the story of Pénéplaine, queen of a dying world. She lives in her palace, protected by a dome in the middle of the desert, with her sisters, her secretary, and her companion nightingale. Outside, it's hot and smells, literally, like death. Yet inside the dome, life is still good.
Today is a big day; Pénéplaine is nearing the end of her pregnancy. This day is meant to witness the birth of the Savior: Brisby, a reimagined Messiah supposed to correct the mistakes of her predecessors. We are at the beginning of the end, at the second before impact, but so far, everything is fine, and today, Pénéplaine is happy.
This text is a whirlwind solo performance. Julie Papin is the performer and must embody nearly twenty characters, all female! This playground allows for a true acting performance.
The direction is by Lucas Chemel and Julie Papin. Lighting design by Véronique Bridier. The sound universe is imagined by Hervé Rigaud. Costume design is by Marilène Bastien.
"Face aux désastres, que faire, croire à l’avenir, à l’arrivée sur terre d’une élue ?
Avec une belle loufoquerie, la comédienne donne corps à ce conte noir, absurde et totalement délirant. Dorée, pailletée de la tête aux pieds, Elle habite la scène d’une énergie décalée, rafraichissante, fait théâtre de rien. Une révélation ! " L'Oeil d'Olivier
Ce spectacle part d’une commande d’écriture faite à Théophile Dubus, un jeune auteur qui sait manier les sujets sombres avec loufoquerie. J’avais envie comme point de départ de parler de la « solitude dans l’amour », tout en ayant un spectacle plein d’humour et accessible. En est sorti Brisby (blasphème !), un conte décalé, hors du commun, qui allie cruauté, beaucoup d'humour et de la sensibilité.
Brisby (blasphème !) raconte l'histoire de Pénéplaine, reine d'un monde à l'agonie. Elle vit dans son palais, protégée par un dôme au milieu du désert, avec ses sœurs, sa secrétaire et sa rossignol de compagnie.
Dehors il fait chaud et ça pue, littéralement, ça sent la mort. Pourtant à l'intérieur du dôme, il fait encore bon vivre.
Aujourd’hui est un grand jour, Pénéplaine arrive au terme de sa grossesse. Ce jour doit voir la naissance de la Sauveuse : Brisby, un Messie revisité censé effacer les erreurs de ses aînées. Nous sommes au début de la fin, à la seconde qui précède l’impact, mais jusqu’ici tout va bien, et aujourd’hui, Pénéplaine est heureuse.
Ce texte, est un seule en scène virevoltant. Julie Papin en est l'interprète et doit camper à elle seule presque vingt personnages, tous féminins ! Ce terrain de jeu permet une vraie performance d’actrice.
La mise en scène est signée Lucas Chemel et Julie Papin. La création lumière, Véronique Bridier. L'univers sonore quant à lui est imaginé par Hervé Rigaud. La conception costume est faite par Marilène Bastien.
Voir plus
informations
du 4 au 20 juillet , jours pairs
17h15
55min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Théophile Dubus
interprètes / intervenant⸱es
Créateur·rice lumière : Véronique Bridier
Mise en scène : Lucas Chemel
Diffusion : Emma Cros (La Strada & Cies )
Interprète : Julie Papin
Créateur·rice son : Hervé Rigaud
Le Chant de la Louve
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La compagnie Le Chant de la Louve est née en 2021. Elle met en avant les écritures contemporaines, et a pour but de les rendre accessibles à tous. Travaillant sur la solitude humaine, sur les conséquences du pouvoir et ses effets sur le monde, elle a à coeur de mêler au théâtre le travail sonore, le travail de la langue et celui du corps.
Elle est portée par Julie Papin, comédienne, chanteuse et metteuse en scène. Pour chacune de ses créations, elle décidera ou non d'être sur scène.
Croyant à la force collective pour mener à bien un projet, elle s'entourera de personnes qu'elle a pu croiser lors de différents spectacles et avec qui un lien s’est créé.
Brisby (blasphème!) est le premier spectacle de la compagnie.
Voici les personnes qui l’ont accompagnée pour Brisby (blasphème !) :
L'auteur choisi pour le premier spectacle de la compagnie, est Théophile Dubus. Il est également comédien, metteur en scène et directeur de la compagnie Feu un Rat !. Son texte Variation (copies !) a été lauréat de l’aide à la création par Artcena.
La co-mise en scène est signée Lucas Chemel, ancien de l’Estba. En plus d’être comédien, il a un vrai intérêt pour la dramaturgie et la direction d’acteurs. Il a fondé sa compagnie, Voici la Bête, et est actuellement en écriture de son prochain spectacle.
Véronique Bridier, à la lumière, travaille notamment avec les Os’o, la Petite Fabrique, Virginie Barreteau. Un peu touche-à-tout, elle a un regard précieux sur toutes les possibilités du plateau.
Hervé Rigaud, concepteur sonore et musicien amoureux des mots et des sons étranges, travaille avec différentes compagnies, et crée ses groupes de musique. Il amène une écoute attentive et laisse place à un travail sonore qui s’adapte, évolue avec ce qui se passe sur scène.
Marilène Bastien, costumière vivant à Montréal, travaille avec beaucoup de compagnies de danse et de cirque. Cela a mené à une réflexion sur la liberté que le costume pouvait donner sur scène.
Le spectacle en images
Voir mon panier