Brisby (blasphème!)

Affiche du spectacle Brisby (blasphème!)
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 150
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Facebook Instagram
Introduction
Un conte moderne loufoque et virevoltant qui mêle science-fiction, fin du monde et Messie revisité.
description
"Face aux désastres, que faire, croire à l’avenir, à l’arrivée sur terre d’une élue ?
Avec une belle loufoquerie, la comédienne donne corps à ce conte noir, absurde et totalement délirant. Dorée, pailletée de la tête aux pieds, Elle habite la scène d’une énergie décalée, rafraichissante, fait théâtre de rien. Une révélation ! " L'Oeil d'Olivier

Ce spectacle part d’une commande d’écriture faite à Théophile Dubus, un jeune auteur qui sait manier les sujets sombres avec loufoquerie. J’avais envie comme point de départ de parler de la « solitude dans l’amour », tout en ayant un spectacle plein d’humour et accessible. En est sorti Brisby (blasphème !), un conte décalé, hors du commun, qui allie cruauté, beaucoup d'humour et de la sensibilité.

Brisby (blasphème !) raconte l'histoire de Pénéplaine, reine d'un monde à l'agonie. Elle vit dans son palais, protégée par un dôme au milieu du désert, avec ses sœurs, sa secrétaire et sa rossignol de compagnie.
Dehors il fait chaud et ça pue, littéralement, ça sent la mort. Pourtant à l'intérieur du dôme, il fait encore bon vivre.

Aujourd’hui est un grand jour, Pénéplaine arrive au terme de sa grossesse. Ce jour doit voir la naissance de la Sauveuse : Brisby, un Messie revisité censé effacer les erreurs de ses aînées. Nous sommes au début de la fin, à la seconde qui précède l’impact, mais jusqu’ici tout va bien, et aujourd’hui, Pénéplaine est heureuse.

Ce texte, est un seule en scène virevoltant. Julie Papin en est l'interprète et doit camper à elle seule presque vingt personnages, tous féminins ! Ce terrain de jeu permet une vraie performance d’actrice.

La mise en scène est signée Lucas Chemel et Julie Papin. La création lumière, Véronique Bridier. L'univers sonore quant à lui est imaginé par Hervé Rigaud. La conception costume est faite par Marilène Bastien.
Voir plus
informations
du 4 au 20 juillet , jours pairs
17h15 55min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 1 - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Théophile Dubus
interprètes / intervenant⸱es
Créateur·rice lumière : Véronique Bridier
Mise en scène : Lucas Chemel
Diffusion : Emma Cros (La Strada & Cies )
Interprète : Julie Papin
Créateur·rice son : Hervé Rigaud
Le Chant de la Louve
Origine :
Description :
La compagnie Le Chant de la Louve est née en 2021. Elle met en avant les écritures contemporaines, et a pour but de les rendre accessibles à tous. Travaillant sur la solitude humaine, sur les conséquences du pouvoir et ses effets sur le monde, elle a à coeur de mêler au théâtre le travail sonore, le travail de la langue et celui du corps.
Elle est portée par Julie Papin, comédienne, chanteuse et metteuse en scène. Pour chacune de ses créations, elle décidera ou non d'être sur scène.
Croyant à la force collective pour mener à bien un projet, elle s'entourera de personnes qu'elle a pu croiser lors de différents spectacles et avec qui un lien s’est créé.
Brisby (blasphème!) est le premier spectacle de la compagnie.

Voici les personnes qui l’ont accompagnée pour Brisby (blasphème !) :

L'auteur choisi pour le premier spectacle de la compagnie, est Théophile Dubus. Il est également comédien, metteur en scène et directeur de la compagnie Feu un Rat !. Son texte Variation (copies !) a été lauréat de l’aide à la création par Artcena.

La co-mise en scène est signée Lucas Chemel, ancien de l’Estba. En plus d’être comédien, il a un vrai intérêt pour la dramaturgie et la direction d’acteurs. Il a fondé sa compagnie, Voici la Bête, et est actuellement en écriture de son prochain spectacle.

Véronique Bridier, à la lumière, travaille notamment avec les Os’o, la Petite Fabrique, Virginie Barreteau. Un peu touche-à-tout, elle a un regard précieux sur toutes les possibilités du plateau.

Hervé Rigaud, concepteur sonore et musicien amoureux des mots et des sons étranges, travaille avec différentes compagnies, et crée ses groupes de musique. Il amène une écoute attentive et laisse place à un travail sonore qui s’adapte, évolue avec ce qui se passe sur scène.

Marilène Bastien, costumière vivant à Montréal, travaille avec beaucoup de compagnies de danse et de cirque. Cela a mené à une réflexion sur la liberté que le costume pouvait donner sur scène.
Le spectacle en images