Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
C'est mort (ou presque)
C'est mort (ou presque)
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
Salle 2
Nombre de places : 89
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Introduction
See english version
It's dead (or almost) : in fact, it's not dead at all, it's full of life, it's overflowing.
C’est mort (ou presque) : en fait c’est pas mort du tout, c’est plein de vie, ça déborde même.
description
See english version
It's dead (or almost) : in fact, it's not dead at all, it's full of life, it's overflowing. Joachim Latarjet, accompanied by a trombone, an electric guitar, a bass, and a tuba, takes on the texts of Charles Pennequin, a great excessive and hypnotic poet.
« J’ai très vite pris le pli de composer mes textes dans ma chambre et d’imaginer des concerts inoubliables dans ma tête, car je peux créer ainsi une symphonie pour moi seul dans ma tête, et je suis très ému d'être l’unique public de ce chef d’oeuvre qui n’est jamais sorti de ma tête. »
Joachim Latarjet accompagné d’un trombone, d’une guitare électrique, d’une basse et d’un tuba s’empare des textes de Charles Pennequin, grand poète excessif, hypnotique et excitant. Pamphlet contre la mort est un recueil de textes qui se moque de la mort, se la coltine bien en face, et lui fait sa fête. C’est un pamphlet. Il y a de l’outrance, de l’excès, de l’humour, mais surtout beaucoup de poésie dans les textes de Charles Pennequin, ancien gendarme devenu écrivain-poète. Ses phrases avancent en spirale. Chaque phrase se développe en se nourrissant de ce qui vient d’être écrit, poussant à chaque fois plus loin dans l’idée, creusant dans l’idée, creusant dans la phrase, creusant tout au fond pour voir jusqu’où ça peut tenir. Il y a de la force et du rebond : un ressort. De la même manière, Joachim Latarjet travaille la musique à partir de boucles et de ritournelles, pour faire entendre ce que ce pamphlet exprime de colère, de rage, de drôlerie irrésistible, de profonde mélancolie. C’est mort (ou presque). Tout le projet tient dans ce presque, dans cet inéluctable élan vital.
Joachim Latarjet
Auteur, compositeur, metteur en scène, tromboniste, multi-instrumentiste, Joachim Latarjet participe à la fondation du collectif Sentimental Bourreau et crée en 2002 la compagnie Oh ! Oui… avec la comédienne Alexandra Fleischer d’où naissent une vingtaine de créations de théâtre musical. Joachim Latarjet aime aussi à travailler en dehors de sa compagnie avec des artistes aussi divers que Philippe Decouflé, Sylvain Maurice, Yasmina Reza, Rone ou encore Nikolaus, avec qui il crée un Sujet à Vif au Festival d’Avignon 2017. Il a composé également la musique de La Victoire de Samothrace réalisé par Juliette Garcias et produit par Arte ainsi que la musique du générique de Blaise, mini-série d’animation sur Arte.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
18h40
50min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 2 -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Accessible aux non francophones
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Charles Pennequin De Joachim Latarjet
interprètes / intervenant⸱es
Production : MARIE BEN BACHIR
Mise en scène : Joachim Latarjet, Sylvain Maurice
Régie son : Tom Ménigault
Compagnie Oh ! Oui
Origine :
Description :
La compagnie Oh ! Oui… invente un théâtre résolument musical, où la vitalité des interprètes comédiens-chanteurs-musiciens donne aux spectacles l’élan d’un concert. D’abord tournés vers des montages de textes éclectiques – historiques, scientifiques, philosophiques, littéraires –, ses deux membres fondateurs, Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer, éprouvent un désir croissant d’écriture originale, toujours entrelacée aux compositions musicales qui sont indissociables de leur recherche et de leurs créations. Ils aiment à multiplier les expériences les plus diverses dans leurs créations : création pour le jeune public, pièces musicales originales, performances, ciné-concerts, travail avec des amateurs, spectacles à jouer en salles ou hors les murs. En 2019, la Compagnie est invitée au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN pour 3 saisons, elle y crée Le Joueur de flûte dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines. Le spectacle - jeune public à partir de 8 ans - a joué plus de 200 fois et tourne encore aujourd’hui. Le texte est édité aux éditions Actes Sud-Papiers, collection “Heyoka Jeunesse”. Depuis 2022, la compagnie Oh ! Oui est en résidence d’implantation triennale sur la commune des Ulis (91) - programme subventionné par la DRAC Île-de-France, le département de l’Essonne et la Ville des Ulis - où elle déploie son projet de théâtre musical dans toute la ville sur les 3 volets : diffusion, création et actions culturelles. A partir de septembre 2024, elle devient compagnie associée au Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national – Arts, enfance, jeunesse de Lille pour 3 saisons. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Ile de France.
Le spectacle en images
Voir mon panier