Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Sur le cœur
Sur le cœur
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 150
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
A poetical hospital fantasy that laughs in the face of disaster, that sings and dances on the ruins.
Une fantaisie poético-hospitalière pour rire du désastre, chanter et danser sur les ruines.
description
See english version
Paris, 2027. Ever since women started speaking out and being listened to, new pathologies have been appearing that have alarmed the WHO and the scientific community. In response, the Pitié Salpêtrière hospital has just opened a treatment unit run by Rose Spillerman, an iconoclastic neuropsychiatrist, flanked by her unfailing assistant Mario, conductor of the hospital choir. Their newest patient is Iris, under observation because she has suddenly stopped speaking, accompanied by her sister Marguerite. Any means will do to get to the bottom of Iris's case - the hospital room becomes the setting for every kind of fiction and fantasy.
At the heart of the play is a woman who remains silent, onto whom the audience and the protagonists project their fantasies and anxieties. The text plays out and plays with these projections, and the staging too plays along. Silence drives the action, which begins in the heart of the hospital. The hospital is a metaphor for our world in crisis, where archaism, futurism, organicity and technology coexist. In SUR LE CŒUR, it is the place from which we unmoor ourselves, setting off for other times and myths.
The production features live songs, music, and choreography, the form providing necessary distance from the dark subject matter to allow for a playful, poetic and cathartic performance. If words cannot fully express all that has been silenced for centuries – and the unspeakable that goes with it – the passage from a major chord to a minor chord can turn our hearts upside down. Dance is invited in to give the middle finger to the morbid atmosphere, and to honour the joy of the body being in the world.
A tragi-comic examination of the state of male-female relations, SUR LE CŒUR invents a musical form before our very eyes, a theatre of surprise that rubs shoulders with dance and song, without abandoning the story, the characters, or the spoken word.
Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent qui alertent l’O.M.S et la communauté scientifique. Pour y faire face, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière vient d’ouvrir une unité de soin dirigée par Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital. Aujourd’hui, accompagnée de sa sœur Marguerite, Iris est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler. Tous les moyens seront bons pour élucider le cas Iris — la chambre d’hôpital devient alors le lieu de toutes les fictions, toutes les fantasmagories.
Au cœur de la pièce, une femme qui se tait, sur laquelle spectateurs et protagonistes projettent leurs fantasmes et inquiétudes. La fable joue et se joue de ces projections, la mise en scène accompagne ce mouvement. Le silence est moteur de l’action, qui prend naissance au cœur de l’hôpital. L’hôpital est ici la métaphore de notre monde en crise, où archaïsme, futurisme, organicité et technologie cohabitent,. Dans SUR LE CŒUR, il est le lieu d’où l’on largue les amarres pour partir vers d’autres espace-temps, d’autres mythes.
La forme musicale s’impose comme prise de distance nécessaire à une mise en jeu ludique, poétique et cathartique. Si les mots ne suffisent pas à dire tout ce qui s’est tu pendant des siècles et l’indicible qui l’accompagne, le passage d’un accord majeur à un accord mineur peut nous chavirer le cœur. Quant à la danse, elle s’invite pour faire un bras d’honneur à la morbidité ambiante et honorer la joie du corps d’être au monde.
Auscultation tragi-comique de l’état des rapports hommes-femmes, SUR LE CŒUR est une forme musicale qui s’invente sous nos yeux, un théâtre de la surprise, qui frotte avec la danse et le chant, sans renoncer au récit, aux personnages, ni au verbe.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
20h20
1h20
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
14 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Nathalie Fillion
interprètes / intervenant⸱es
Artiste dramatique : Sobieraff Damien, Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky
Création lumière : D. Desanglois
Mise en scène : Nathalie Fillion
Chorégraphe : JM. Hoolbecq
Vidéo : D. Klockenbring
Création son : Estelle Lembert
Scénographe : Charlotte/florence Villermet
Costumes : C. Villermet
Théâtre du Baldaquin
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Le Baldaquin, conventionné par la DRAC Ile de France, se consacre à produire et promouvoir le travail de création de Nathalie Fillion autrice et metteuse en scène. Ses créations explorent des formes et des formats divers : du solo à la saga familiale, de la forme courte à l'épique, du jeune au tout public, la musicalité du verbe et des corps est au cœur du travail scénique. La compagnie collabore régulièrement avec des musiciens et avec le chorégraphe JM Hoolbecq. Depuis 2004 : Alex Legrand (L’Harmattan), Pling ! conte musical, À l’Ouest (Actes Sud Papiers, prix fondation Barrière 2011), Sacré Printemps ! concert théâtral, Leçon de choses, Must go on, pièce à danser (Lansman Editeur), créé à Montréal, Spirit. Plus grand que moi, solo anatomique (Solitaires intempestifs) créé en 2017 au CDN du Limousin, joué au théâtre de Halles Avignon Off et au Théâtre du Rond-Point est toujours en tournée. En France, ces créations sont soutenues par des scènes d’envergure nationale, dont les CDN de Limoges, Nancy, Saint-Denis, Lille, Théâtre du Rond-Point Paris, Les Célestins de Lyon. Traduits en de nombreuses langues et joués à l’étranger, ses textes sont repérés autant par le Royal Court Theatre de Londres que par la Comédie Française qui lui passe commande d’une pièce courte, Les Descendants (l’Avant-Scène) et sélectionne À l’Ouest pour les lectures du Vieux Colombier. En 2021, à l’invitation du Théâtre National de Gênes-Italie, elle écrit et met en scène In situ, rêverie du siècle 21 et représente la France dans le cadre du projet G8 culturel. Dans le prolongement d'une démarche artistique consacrée aux nouvelles représentations et aux nouveaux récits, la compagnie travaille plus largement à faire découvrir les écritures dramatiques d’aujourd’hui, l’apparition de voix nouvelles, de France et d’ailleurs, et à y sensibiliser tous les publics. Le projet pluridisciplinaire Des visages créé en 2022, qui mêle écriture, musique et photographie, sera recrée en 2024 à Buenos Aires (Argentine), à Bogota et Medellin (Colombie) et Plus grand que moi/Mas grande que yo à Caracas. Sur le cœur, Fantasmagorie du siècle 21 (Ed Quatrième mur) est la 13ème création.
Le spectacle en images
Voir mon panier