Le Mérite

Affiche du spectacle Le Mérite
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Espaces Mistral
Nombre de places : 99
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web
Introduction
Une fiction ancrée dans le réel
description
Cette pièce raconte la rencontre de Bachir, un jeune garçon fin et brillant, venant d’un milieu populaire et réticent aux cadres institutionnels, et de Sophonie Desnoues sa professeure de mathématiques, engagée et idéaliste.

D’aujourd’hui à un futur proche, ils échangent, discutent et s’affrontent. Comment un système éducatif, son modèle et ses valeurs, ont participé à forger le parcours de vie d'un jeune homme, et comment la transformation et les dérives du système scolaire le mette en prise avec la difficile notion de méritocratie.
Voir plus
informations
du 9 au 21 juillet relâche le 15 juillet
11h00 1h10
11 • AVIGNON
Salle : Espaces Mistral - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 13 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
15 €
abonné⋅e
10 €
enfant **
15 €
réduit *
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 15 ans
auteur⸱ices
De Mélanie Leray Maëlle Puéchoultres
interprètes / intervenant⸱es
Administrateur·rice : Lucie Brongniart
Metteur·se en scène : Mélanie Leray
Interprète : Anouar Sahraoui, Nanténé Traoré
Compagnie 2052
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Le travail de création de Mélanie Leray repose principalement sur des écritures contemporaines qui interrogent nos sociétés, souvent par le biais de figures féminines.

Il s’articule autour des dramaturgies qui explorent les mécanismes de contrôle et de domination dans nos organisations sociales, que ce soit dans le cadre du couple, de l’entreprise ou des différences de genre…

Ces créations ont toujours été pensées pour le public replaçant les récits dans leur contexte, l’incitant à la réflexion et lui offrant ainsi une diversité de points de vue. C’est la raison pour laquelle Mélanie s’intéresse au théâtre anglais, particulièrement favorable à cette approche (Dennis Kelly, Mike Bartlett, Lucy Caldwell, Nina Raine, Sarah Kane et William Shakespeare). Elle n’a cessé, durant toutes ces années, de chercher à rassembler autour d’une œuvre une « communauté du sensible ».

De manière formelle, ses spectacles développent une interaction entre les acteurs au plateau, leur image filmée et celle captée en direct. La caméra, loin d’être un objet secondaire dans son travail, permet de repenser le réel à travers la multiplicité des points de vue. Le spectateur voit le spectacle se jouer au plateau, mais l’envisage différemment en fonction des positions prises par le technicien qui filme en direct.

Ces dernières années, elle a aussi créé des spectacles aux formats plus légers qui privilégient le jeu et le texte.

Ses créations de textes étrangers ont toutes fait l’objet d’une première traduction française suivie d’une publication (ou d’une nouvelle traduction comme pour La Mégère Apprivoisée de William Shakespeare) aux Éditions de l’Arche. Cela a permis d’offrir une visibilité à de nouvelles dramaturgies, en particulier aux auteurs britanniques contemporains.