Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
CASPAR 199-19-13
CASPAR 199-19-13
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
ESPACE ROSEAU TEINTURIERS
Nom de la salle :
Salle Nicolas GOGOL
Nombre de places : 90
Billetterie Téléphonique :
0484512644
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
Caspar, a Rimbaldian character, refuses confinement, he seeks freedom even if it means sinking into madness.
Caspar personnage rimbaldien refuse l’enfermement, il cherche la liberté même au prix des affres de la folie.
description
See english version
June 29th to July 21st
CREATION FESTIVAL OFF 2024
The piece explores with great sensitivity the permeable boundary between dream and reality. Caspar, a Rimbaldian character, refuses to be locked up, he will do anything to regain his freedom even if it is in the throes of madness Socrates says, "Know thyself," Rimbaud retorts, "I is another." The author questions these theories through the prism of Caspar, a whimsical character who questions the rationality of a world whose reference points are shaken up: is the madman mad ? Is the wise man wise ?
Here, desire and manipulation are a dynamic narrative principle... Fantasies and delusions are constantly intertwined until we forget the ultimate goal, until we no longer know who is fantasizing and who is taking advantage of whom ? A sensual vertigo in the form of a psychological drama, a way of abolishing relations of domination and reversing the balance of power. Who benefits from the crime, if there is a one ? »
The theatrical project is to give a luminous and baroque aspect to the tragic. This play, despite appearances, is not a linear narrative about psychiatric confinement. It wanders into a reality constructed of fragments of memories. It traverses unreason in an apparent order that is nothing but the mirage of reality and fantasized dreams! Caspar can be a bright room! Writing is liberating, narration doesn't explain, it allows us to say. This piece accepts our inner madness in order to live. It's a quiet exorcism. The essential work is the interior set of the two actors for this baroque huis-clos. The author writes, "What characterizes schizophrenia in my eyes is the theatrical side of the behavior. A psychotic can spout Racine's verses as naturally as he can use the language of a carter to express himself. Similarly, there is no logic in thinking, at least not in the way we understand it. The thought is disjointed, sometimes magical. Each word is displayed as in a tarot deck. The sick mischievously draw their cards before redealing them to you. »
Du 29 juin au 21 juillet
CRÉATION FESTIVAL OFF 2024
La pièce explore avec une grande sensibilité la frontière perméable entre le rêve et la réalité. Caspar personnage rimbaldien refuse l’enfermement, il fera tout pour retrouver sa liberté même si celle-ci se trouve dans les affres de la folie
Socrate dit « Connais-toi toi-même », Rimbaud rétorque, « Je est un autre ». L’auteur questionne ces théories, par le prisme de Caspar, personnage fantasque qui interroge la rationalité d’un monde dont les repères sont bousculés : le fou est-il fou ? Le sage est-il sage ?
Ici, désir et manipulation sont un principe narratif dynamique… Fantasmes et délires s’emboîtent sans cesse jusqu’à en oublier le but ultime, jusqu’à ce que l’on ne sache plus qui fantasme et qui profite de qui ? Un vertige sensuel sous forme de drame psychologique, une manière d’abolir les rapports de domination et de retourner les rapports de force. À qui profite le crime, si crime il y a ? »
Le projet théâtral est de donner un aspect lumineux et baroque au tragique. Cette pièce, malgré les apparences n’est pas un récit linéaire sur l’enfermement psychiatrique. Elle divague dans une réalité construite de parcelles de souvenirs. Elle parcourt la déraison dans un ordre apparent qui n’est que le mirage du réel et de rêves fantasmés ! Caspar peut être une pièce lumineuse ! L’écriture libère, la narration n’explique pas, elle permet de dire. Cette pièce accepte notre folie intérieure pour vivre. C’est un exorcisme tranquille. Le travail essentiel : c’est le décor intérieur des deux comédiens pour ce huis-clos baroque.
L’auteur écrit « ce qui caractérise à mes yeux la schizophrénie, c’est le côté théâtral du comportement. Un psychotique peut débiter aussi naturellement des vers de Racine qu’utiliser un langage de charretier pour s’exprimer. De même, il n’y a pas de logique dans la pensée, tout du moins pas comme nous l’entendons. La pensée est décousue, parfois magique. Chaque mot s’affiche comme dans un jeu de tarot. Les malades tirent malicieusement leurs cartes avant de vous les redistribuer. »
Voir plus
informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 2, 9, 16 juillet
16h05
1h10
ESPACE ROSEAU TEINTURIERS
Salle : Salle Nicolas GOGOL -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Adulte uniquement à partir de 16 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
** Tarif réservé au moins de 16 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Claude-Alain Planchon
interprètes / intervenant⸱es
Vidéo : Clément Chébli
Metteur·se en scène : Olivier Desbordes
Costumier·ière : Patrice Gouron
Chargé·e de diffusion : Sara Marcireau
Auteur·rice : Claude-Alain Planchon
Acteur·rice : Jean-Paul Sermadiras, Mickaël Winum
Attaché·e presse : Julien Wagner
Opéra Théâtre production
Origine :
Description :
Opéra Théâtre Production est une compagnie créée en 1986, orientée en premier lieu vers l’opéra, l’opérette et le théâtre musical, elle intègre le milieu du théâtre il y a une quinzaine d’années. La compagnie a notamment géré le festival de Figeac de 2011 à 2020 pour lequel elle a créé différents spectacles.
Les créations de Théâtre et Théâtre Musical
Névrotik Hôtel de Christian Siméon et Demain il fera jour d’H.de Montherland Ms Michel Fau. Excusez-moi pour la poussière / Dorothy Parker de Jean-Luc Seigle Ms Arnaud Sélignac, Péguy-Jaurès d’E.Loew, L’homme de paille de Feydeau, Danse de Mort d’A.Strindberg Ms Benjamin Moreau.
Le Malentendu d’A. Camus, De Feydeau à Ionesco – Par la Fenêtre / Délire à deux, Le Roi Carotte d’Offenbach, Cabaret de John Kander, L’Opéra de 4 sous, Lost in the Stars de Kurt Weill, le Brave Soldat Schweik de R.Kurka Ms Olivier Desbordes
Une compagnie et des partenaires artistiques
La compagnie s’est associée à des metteurs en scène de théâtre comme Jean-Luc Boutté, Michel Fau, Éric Perez, Ariel Garcia-Valdès, Jean Gillibert, Clément Poirée, Olivier Desbordes et accompagnera au cours des prochaines saisons de jeunes metteuses ou metteurs en scène dans cet exercice spécifique de la mise en scène de spectacles vocaux et théâtraux.
Opéra Théâtre Production : des chiffres depuis 1986
• 800 artistes engagés par la compagnie
• 54 spectacles créés et diffusés
• 160 villes parcourues en France et à l’étranger
• 2550 représentations depuis 1986 dans plus de 160 villes
• Plus de 1 400 000 spectateurs.
Les productions en cours et en projet
Caspar 199-19-13 de C.-A. Planchon, La Belle Hélène d’Offenbach, Carmen Al Andalus d’après Bizet et Mérimée, Cosi Fan Tutte de Mozart, La Vie Parisienne d’Offenbach, Music-Hall Burlesque, Tout le monde il est... Jean Yanne.
Voir mon panier