Serena

Affiche du spectacle Serena
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Manufacture
Nombre de places : 90
Billetterie Téléphonique : 04 90 85 12 71
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Facebook Instagram
Introduction
Entre stand-up et récit, Clément Pascaud nous livre sa passion pour celle qui l'a sauvé : Serena Williams.
description
De 1998 à 2022 Serena Williams est une légende du sport au-delà même du tennis mais aussi une parole politique par le caractère exceptionnel de son parcours : lutte contre le prédéterminisme, lutte contre le racisme, lutte contre les stéréotypes. Elle est la sportive contemporaine. Serena Williams, c’est aussi un corps, un corps qui fut jugé, maltraité, offensé : Un corps qui a bousculé les stéréotypes.

Depuis l’âge de ses 12 ans, Clément nourrit une fascination profonde et durable pour la tenniswoman.  Sa puissance, sa force, sa volonté, sa personnalité « extraordinaire » ont été un modèle, une source d’inspiration. Il a suivi toute sa carrière, vécu tous ses exploits et ses échecs. Il a gagné avec elle et souffert avec elle. Dans une scénographie minimaliste, Clément Pascaud, seul en scène, nous invite à écouter
ses souvenirs tennistiques avec beaucoup d'humour. A travers sa passion pour Serena, il se raconte et nous laisse entrevoir la solitude qui a jalonnée son adolescence et ses difficultés à se construire et à s’affranchir de certains modèles sociétaux.

« La création Serena est le travail sur un mythe contemporain engendrant la question : comment écrire nos nouveaux mythes ? Question sous-jacente de la compagnie. Cette fois-ci le mythe se situe dans le tennis et le sport haut-niveau. Ce milieu fait de victoires, de défaites, de pleurs, de peurs et de sueurs.
Pour cette création, j’ai passé la commande d’écriture à Marion Solange-Malenfant. On s'est plongé dans cette légende à la lisière entre le stand-up et le théâtre récit.
J’ai convoqué des souvenirs, des sensations, des fantasmes pour retrouver certaines anecdotes de ma fan-attitude avec Serena. Et en parallèle, ça m’a renvoyé à mon vécu d’adolescent homosexuel harcelé qui prenait Serena comme un bouclier.
Le 3 septembre 2022, sur mon balcon à 3h du matin, elle venait de jouer son dernier match, notre histoire était finie. Alors j’ai repensé à ce 4 juin 2002, la première où je l’ai vue à la Télé et où elle m’a sauvé, et ce 3 septembre 2022, 20 ans après elle m’ait inspiré. Ce sont ces deux verbes « Sauver » et « Inspirer » que ce
spectacle reflète. » Clément Pascaud
Voir plus
informations
du 5 au 21 juillet , jours impairs
12h00 1h05
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 13 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Marion Solange-Malenfant
interprètes / intervenant⸱es
Régie lumière : Vincent Chrétien
Collaborateur·rice artistique : Manuel Garcie-Kilian
Directeur·rice de production : Christelle Guillotin
Régie son : Thomas Guiral
Mise en scène : Clément Pascaud
Comédien·ne : Clément Pascaud
Au point du soir
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Née en 2017, la cie AU POINT DU SOIR est basée à Nantes sous la direction du metteur en scène Clément Pascaud. Il a monté les textes de plusieurs autrices-auteurs contemporain.e.s : "Juste la fin du monde" de J-L Lagarce, "Penthésilée" de L. Prosa, "Jackie" de E. Jelinek, "Nu masculin debout" de B. Souviraa, et dernièrement "Serena", une commande d’écriture à Marion Solange-Malenfant. Un seul-en-scène où Clément Pascaud interroge la figure iconique de Serena Williams, joueuse de tennis, une héroïne moderne, source d’inspiration et d'émancipation.
Clément Pascaud a récemment passé une commande à l’auteur Charif Ghattas, avec lequel il vient d’achever une résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. La pièce s’articule autour de l’histoire d’une femme politique (création en 2026).

Toutes les créations abordent la question de l’identité sous différents prismes : intime, politique et social. Elles s’appuient sur des éléments formels : vidéos, documentations, son, écriture de plateau, nouveaux récits, stand-up contemporain.
La cie porte une attention particulière aux autrices-auteurs contemporain.e.s vivant.e.s, avec des commandes d’écriture, s'intéressant aussi à la réécriture des mythes soucieuse de rendre accessible les textes référencés. Un théâtre d’actrices-acteurs aux profils expérimentés et variés où le texte est au centre, et une écriture scénographique volontairement économe.

La cie a été associée au TU-Nantes et actuellement au Qu4tre, service culturel de l’Université d’Angers, a bénéficié de dispositifs de compagnonnage (Ville de Nantes, Grosse Théâtre), de productions déléguées. Toutes les créations ont été présentées au Quai-CDN Pays de la Loire. De nombreuses actions artistiques et culturelles à destination de publics divers : adolescents, étudiants, amateurs... Une création participative "Apprendre à tomber" pièce tirée d'interviews de 14 sportives-sportifs du territoire ligérien, aboutie en juin 2024 en partenariat avec la saison culturelle L’Ernée et l'UA-culture Angers.
La cie est subventionnée par la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire et la DRAC des Pays de la Loire (aides au projets).
Le spectacle en images