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Herculine Barbin
Herculine Barbin
Théâtre
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infos pratiques
lieu
AU PALACE
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 340
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Introduction
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A moving story by two virtuoso actors: Mickael Pelissier and Yuming Hey (nominated for Molières 2024).
Un récit bouleversant par deux acteurs virtuoses : Mickael Pelissier et Yuming Hey (nominé aux Molières 2024).
description
See english version
Herculine's life would have gone unnoticed if she had not written down her memories - pages of a 19th century medical thesis - and if they had not been exhumed by Michel Foucault. He published them with a preface titled: “Do we really need real sex?" This question takes on its full importance today. That of the emergence of the question of gender on the forefront of society, making what was underground until then now appear as an essential question. I was so absorbed in reading the Memories of Herculine Barbin, the diary of a young woman who was forced to change sex in the 19th century, that it became obvious to me: the questions I wanted to ask were already contained between his words. She who feared so much to be a monster - once recognized as a man - saying that she no longer had any place in this world, had given herself the task of telling her story like one throws a bottle into the sea. They are very Stories of hermaphrodites - as they were called at the time, intersex people today - are rare - and this testimony written in the first person was written with the obvious idea that this writing would survive him. So “let’s take her at her word”, let’s let her speak, it is likely to produce in everyone the desired questioning. So the extraordinary empathy provoked by the character of Herculine definitively convinced me that the heart of the show should be her story, there is no need to compare it with contemporary testimonies. Initially I actually thought that there would be other testimonies to compare to “reflect” on the situation experienced by Herculine. And then I noticed that the text was strong enough to address the issues on its own. However, Yuming Hey playing Herculine [actor who claims to be genderfluid] will not be alone on the set, he will be accompanied by Mickael Pelissier who will be both the reciter of the medical reports, autopsy, modified civil status, but also of extracts from Ovid's Metamorphoses, and the link between the era of Herculine, that of Michel Foucault and ours.
La vie d’Herculine serait passée inaperçue si elle n’avait pas rédigé ses souvenirs - feuillets d’une thèse de médecine du XIXème siècle - et si ceux- ci n’avaient pas été exhumés par M. Foucault. Il les publie avec une préface titrée: « Avons-nous vraiment besoin d’un vrai sexe? ». Cette question prend toute son acuité aujourd’hui. Celui de l'irruption de la question du genre sur l'avant-scène de la société, faisant que ce qui était souterrain jusque-là s'affichait dorénavant comme une question essentielle. J'ai été si absorbée par la lecture des Souvenirs d’Herculine Barbin, journal intime d’une jeune femme ayant été obligée de changer de sexe au XIXème siècle qu'une évidence m’est apparue : les questions que je désirais poser étaient déjà contenues entre ses mots. Elle qui craignait tant être un monstre - une fois reconnue comme homme - disant qu'elle n'avait plus aucune place dans ce monde, s'était donné comme tâche de raconter son histoire comme on lance une bouteille à la mer. Ils sont très rares les récits d'hermaphrodites - comme on les appelait à l'époque, les personnes intersexes aujourd'hui - et ce témoignage rédigé à la première personne l'était avec l'idée manifeste que cet écrit allait lui survivre. Alors « prenons-la au mot», laissons-lui la parole, elle est de nature à produire en chacun le questionnement souhaité. Ainsi l'extraordinaire empathie que provoque le personnage d’Herculine m'a définitivement convaincue que le cœur du spectacle devait être son récit à elle, nulle nécessité de le mettre en parallèle avec des témoignages contemporains. Au départ je pensais effectivement qu'il y aurait d'autres témoignages à mettre en regard pour «réfléchir» la situation vécue par Herculine. Et puis j'ai constaté que le texte était assez fort pour porter à lui seul les problématiques. Néanmoins, Yuming Hey interprétant Herculine [acteur qui se revendique genderfluid] ne sera pas seul sur le plateau, il sera accompagné de Mickael Pelissier qui sera à la fois le récitant des rapports médicaux, d'autopsie, d'état civil modifié, mais aussi d'extraits des Métamorphoses d'Ovide, et le passeur entre l'époque d'Herculine, celle de Michel Foucault et la nôtre.
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informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 3, 10, 17 juillet
17h30
1h20
AU PALACE
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Adulte uniquement à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
13 €
réduit *
tarif reduit
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
D'après “Mes souvenirs” d'Herculine Barbin
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Yuming Hey (nominé aux Molières 2024), Mickaël Pelissier
Mise en scène : Catherine Marnas
Adaptation théâtrale : Catherine Marnas, Procuste Oblomov
Compagnie Dramatique Parnas
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Après la direction du TnBA-CDN de Bordeaux, Catherine Marnas revient en 2024 en SUD-PACA, région où elle a travaillé longtemps au sein de la Compagnie Parnas (1997-2014) qu’elle a fondée avec Claude Poinas. Presque exclusivement dédié au répertoire contemporain en faisant le choix de parler d’aujourd’hui avec les mots d’aujourd’hui, la Compagnie a monté des auteurs comme Koltès - Copi-Dubillard – Pasolini – Valletti - Nancy Huston. Le choix de parler de notre monde consiste aussi à explorer différents matériaux comme les scénarios, les collages de texte, les adaptations de romans, le son, la musique. Ainsi les petites et grandes formes théâtrales cohabitent pour, comme le disait son maître Antoine Vitez, “Faire théâtre de tout“. L’autre singularité de la Compagnie est d’avoir initié en 2005 un projet de mutualisation en collaboration avec des théâtres partenaires de la Région(Gap -Martigues - Cavaillon - Draguignan - Arles). Ce projet s’appuyait sur une troupe de comédiens et de compagnons fidèles pour la création son, scénographie, lumière. Une vraie troupe au sens ancien du terme ! Soucieuse de faire un théâtre exigeant et populaire, la troupe travaille au quotidien sur le territoire, cherchant ensemble à démultiplier les rencontres avec les publics, ainsi son ADN est très marqué par le désir de transmission, que ce soit la formation d’acteurs professionnels, le travail avec les amateurs, les ateliers en milieu scolaire, carcéral etc.. Forte de cette base d’implantation, la Cie a rayonné aussi bien au national (Théâtre de la Ville, Théâtre du Rond-Point) qu’à l’international (Mexique, Brésil, Chine, Cambodge, Portugal, Espagne). Les spectacles repères ont été L’héritage de Bernard-Marie Koltès, Sainte Jeanne des abattoirs de B. Brecht, Les chiens de conserve de Roland Dubillard, Si un chien rencontre un chat de B-M Koltès (au Festival d’Avignon), Le retour au désert de B-M Koltès Lignes de faille de Nancy Huston et Le rouge et le noir de Stendhal en tournée actuellement.
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