Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Vaslav
Vaslav
Evénements
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
Salle 2
Nombre de places : 89
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
Vaslav is a singing tour for a cabaret creature
Vaslav est un tour de chant pour une créature de cabaret
description
See english version
Vaslav is a singing tour for a cabaret creature taken out of its natural environment. A shrutibox concert and a journey through repertoires and eras. A show about gender. A show about masks, artifice and the finery we use, paradoxically, to reveal ourselves.
We go from Monteverdi to Gainsbourg, from Caetano Veloso to Nirvana, from Bob Marley to Brigitte Fontaine. Vaslav is the gamble of a moment of shared presence in the fantasy of words and the emotion of music.
I like to say that Vaslav is the glittery, hysterical version of the literature teacher I could have been if I hadn't resigned from the education system to perform on stage. The birth of a cabaret character entails quite a few difficulties, and it took me a long time to understand the place of my desire, the place of the feminine that empowered me. In the fantasmatic world of cabaret, the gender cursor is movable. Some creatures are very pin-up, some are very trashy, very sexual, some are, on the contrary, ethereal. For me, it's androgyny with a poetic twist. Barbara, and Klaus Nomi, Greta Garbo, David Bowie and Georgette Dee.
Vaslav, usually dressed in black, is an avatar of the lyric singers, the great "diseuses". She also has a "fortune-teller" side, androgynous witch.
Vaslav est un tour de chant pour une créature de cabaret sortie de son environnement naturel. Un concert à la shrutibox et un voyage dans les répertoires et les époques. Un spectacle sur le genre. Un spectacle sur les masques, les artifices et les atours dont on use, paradoxalement, pour se dévoiler.
On passe de Monteverdi à Gainsbourg, de Caetano Veloso à Nirvana, de Bob Marley à Brigitte Fontaine. Vaslav est le pari d’un instant de présence partagée dans la fantaisie de la parole et l’émotion de la musique.
J’aime à dire que Vaslav est la version fardée, hystérisée, pailletée du prof de lettres que j’aurais pu être si je n’avais pas démissionné de l’éducation nationale pour faire de la scène. La naissance d’un personnage de cabaret n’est pas sans mal, et j’ai mis du temps à comprendre l’endroit de mon désir, l’endroit du féminin qui me mettait en puissance. Dans l’univers fantasmatique du cabaret, le curseur du genre est mobile. Certaines créatures sont très pin-up, certaines, sont très trash, très sexuelles, certaines sont au contraire éthérées. Pour ma part, c’est l’androgynie un peu poétique. Barbara, et Klaus Nomi, Greta Garbo, David Bowie et Georgette Dee.
Vaslav, généralement habillée de noir, est un avatar des chanteuses à texte, des grands « diseuses». Elle a aussi volontiers un côté « diseuse de bonne aventure », sorcière androgyne.
Voir plus
informations
Le 8 juillet
21h00
1h
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 2 -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 13 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Olivier Normand
interprètes / intervenant⸱es
Créateur·rice lumière : Vincent Brunol
Créateur·rice son : Pablo Da Silva
Photographe : Bruno Gasperini
Assistant·e de mise en scène : Anne Lenglet
Interprète : Olivier Normand
Costumes : Hanna Sjödin
Retors particulier
Origine :
Description :
Olivier Normand, danseur, chanteur, comédien, est né en 1983. Après des études de Lettres Modernes (ENS de Lyon) il se forme à la danse contemporaine dans le cadre du programme ex.e.r.ce (dir. Mathilde Monnier et Xavier Le Roy) au CCN de Montpellier, et du programme Transforme à l'Abbaye de Royaumont (dir : Myriam Gourfink). Il se forme également au jeu théâtral et au chant baroque dans les Conservatoires Régionaux de Montpellier. A partir de 2007, deux collaborations avec Mathilde Monnier inaugurent sa carrière de danseur : Tempo 76, Pavlova 3’23.
Ensuite, c’est la rencontre décisive avec Alain Buffard pour Tout va bien et Baron Samedi dans lesquelles la polyvalence de sa formation trouve a s’épanouir. Affirmant sa versatilité comme une force, il est indifféremment danseur, chanteur, comédien, tour à tour, ou au sein d’un même projet. Sa rencontre avec Dominique Brun à l’occasion d’un remontage du Sacre du Printemps de Nijinski nourrit un travail de recherche qui aboutit à la rédaction d’un mémoire de Master 2 sous la direction d’Isabelle Launay à L’Université Paris VIII : « Le saut de Nijinski : un essai d’élucidation ». Entre 2009 et 2016 il participe aux activités de l’Encyclopédie de la parole, comme collecteur et rédacteur, puis comme acteur pour deux pièces signées par Joris Lacoste (Suite n°1 « ABC », Suite n°2).
S’ensuivent des collaborations dans le champ du théâtre, notamment avec Bruno Geslin (Chroma, Le Feu, la fumée, le soufre), Emilie Rousset et Maya Boquet (Les spécialistes, Reconstitution du procès de Bobigny, L’Enigme Rosemary Brown -Maya Boquet) et dans le champ de la danse et de la performance avec Eszter Salamon (Hetérochronie - Palermo), Celia Gondol (O Universo nu) Lorenzo de Angelis (Haltérophile) Helène Rocheteau (La Nuit manquante III). Depuis 2010 il signe également des pièces, ICI (en collaboration avec Mylène Benoit) puis l’Artificier (2011), et Récital (2013). Depuis 2018 il officie au Cabaret Madame Arthur sous les traits de son avatar travesti : Vaslav de Folleterre.
Le spectacle en images
Voir mon panier