Vaslav

Affiche du spectacle Vaslav
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Vaslav est un tour de chant pour une créature de cabaret
description
Vaslav est un tour de chant pour une créature de cabaret sortie de son environnement naturel. Un concert à la shrutibox et un voyage dans les répertoires et les époques. Un spectacle sur le genre. Un spectacle sur les masques, les artifices et les atours dont on use, paradoxalement, pour se dévoiler.
On passe de Monteverdi à Gainsbourg, de Caetano Veloso à Nirvana, de Bob Marley à Brigitte Fontaine. Vaslav est le pari d’un instant de présence partagée dans la fantaisie de la parole et l’émotion de la musique.
J’aime à dire que Vaslav est la version fardée, hystérisée, pailletée du prof de lettres que j’aurais pu être si je n’avais pas démissionné de l’éducation nationale pour faire de la scène. La naissance d’un personnage de cabaret n’est pas sans mal, et j’ai mis du temps à comprendre l’endroit de mon désir, l’endroit du féminin qui me mettait en puissance. Dans l’univers fantasmatique du cabaret, le curseur du genre est mobile. Certaines créatures sont très pin-up, certaines, sont très trash, très sexuelles, certaines sont au contraire éthérées. Pour ma part, c’est l’androgynie un peu poétique. Barbara, et Klaus Nomi, Greta Garbo, David Bowie et Georgette Dee.
Vaslav, généralement habillée de noir, est un avatar des chanteuses à texte, des grands « diseuses». Elle a aussi volontiers un côté « diseuse de bonne aventure », sorcière androgyne.
Voir plus
informations
Le 8 juillet
21h00 1h
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 2 - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 13 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Olivier Normand
interprètes / intervenant⸱es
Créateur·rice lumière : Vincent Brunol
Créateur·rice son : Pablo Da Silva
Photographe : Bruno Gasperini
Assistant·e de mise en scène : Anne Lenglet
Interprète : Olivier Normand
Costumes : Hanna Sjödin
Retors particulier
Origine :
Description :
Olivier Normand, danseur, chanteur, comédien, est né en 1983. Après des études de Lettres Modernes (ENS de Lyon) il se forme à la danse contemporaine dans le cadre du programme ex.e.r.ce (dir. Mathilde Monnier et Xavier Le Roy) au CCN de Montpellier, et du programme Transforme à l'Abbaye de Royaumont (dir : Myriam Gourfink). Il se forme également au jeu théâtral et au chant baroque dans les Conservatoires Régionaux de Montpellier. A partir de 2007, deux collaborations avec Mathilde Monnier inaugurent sa carrière de danseur : Tempo 76, Pavlova 3’23.

Ensuite, c’est la rencontre décisive avec Alain Buffard pour Tout va bien et Baron Samedi dans lesquelles la polyvalence de sa formation trouve a s’épanouir. Affirmant sa versatilité comme une force, il est indifféremment danseur, chanteur, comédien, tour à tour, ou au sein d’un même projet. Sa rencontre avec Dominique Brun à l’occasion d’un remontage du Sacre du Printemps de Nijinski nourrit un travail de recherche qui aboutit à la rédaction d’un mémoire de Master 2 sous la direction d’Isabelle Launay à L’Université Paris VIII : « Le saut de Nijinski : un essai d’élucidation ». Entre 2009 et 2016 il participe aux activités de l’Encyclopédie de la parole, comme collecteur et rédacteur, puis comme acteur pour deux pièces signées par Joris Lacoste (Suite n°1 « ABC », Suite n°2).
S’ensuivent des collaborations dans le champ du théâtre, notamment avec Bruno Geslin (Chroma, Le Feu, la fumée, le soufre), Emilie Rousset et Maya Boquet (Les spécialistes, Reconstitution du procès de Bobigny, L’Enigme Rosemary Brown -Maya Boquet) et dans le champ de la danse et de la performance avec Eszter Salamon (Hetérochronie - Palermo), Celia Gondol (O Universo nu) Lorenzo de Angelis (Haltérophile) Helène Rocheteau (La Nuit manquante III). Depuis 2010 il signe également des pièces, ICI (en collaboration avec Mylène Benoit) puis l’Artificier (2011), et Récital (2013). Depuis 2018 il officie au Cabaret Madame Arthur sous les traits de son avatar travesti : Vaslav de Folleterre.
Le spectacle en images