Un pas de chat sauvage

Affiche du spectacle Un pas de chat sauvage
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Chapitre
Nombre de places : 186
Téléphone de réservation : 04 32 76 24 51
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Un spectacle musical féérique sur un récit fascinant de Marie NDiaye
avec Natalie Dessay, Anne-Laure Segla
description
Du 29 juin au 21 juillet.
Adapté d'un récit envoutant de Marie NDiaye, Un pas de chat sauvage met en scène des femmes artistes, le vertige de s’approprier dans une œuvre d’art une personne (une chanteuse) qui a vraiment existé. Sans rien enlever à la profondeur des questions soulevées, Blandine Savetier a choisi d’en faire un vrai spectacle musical d’1h10, charpenté par 3 tours de chant, loin de l’idée souvent austère que l’on se fait des textes de Marie NDiaye.
Le récit tourne autour de trois femmes, deux vivantes et une morte. Une universitaire veut écrire un roman sur Maria Martinez, cantatrice cubaine du XIXe siècle surnommée la ‘Malibran noire’, qui connut une célébrité éphémère et le racisme à Paris, avant de disparaître dans la misère. Elle est approchée par une mystérieuse chanteuse noire, Marie Sachs, qui se conçoit comme une réincarnation de Maria Martinez. Entre l’enseignante privée d’inspiration interprétée par Natalie Dessay et l’artiste fantasque interprétée par Anne-Laure Segla, se noue une relation faite de fascination et de rejet. Les deux vivantes veulent s’approprier à leur manière la chanteuse morte, chacune questionnant la légitimité de l’autre à vouloir le faire. Entre elles, se joue la difficulté encore si actuelle à surmonter les préjugés raciaux, la capacité (ou l’incapacité) à imaginer l’autre, à se risquer dans la peau de l’autre.
Blandine Savetier a fait du récit de Marie NDiaye un spectacle musical enlevé et haletant, elle y déploie tout ce qui fascine chez l’autrice : l’étrangeté, la cruauté, un style somptueux et une profonde compassion pour les êtres malmenés, spoliés.
Après l’avoir vue en novembre 2023 à la Maison de la Culture de Bourges, Marie NDiaye a écrit ces mots à propos de cette adaptation théâtrale de son texte : "… Le spectacle somptueux, furieusement féérique de Blandine Savetier m’a mise en présence de ce que je n’avais pas su ni compris en écrivant : cette histoire est un télescopage d’apparitions ou, plus précisément, de revenantes. Il est beau et terrible, ce spectacle, comme un rêve un peu fou mais dont on sent, au réveil, qu’il a changé quelque chose en nous- on chancelle, on oscille, en bien.
Voir plus
informations
du 29 juin au 21 juillet relâche les 30 juin, 3, 10, 17 juillet
16h30 1h10
HALLES (THÉÂTRE DES)
Salle : Chapitre - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 13 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
15 €
abonné⋅e
15 €
réduit *
15 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : Demandeurs d'emploi, Étudiants
auteur⸱ices
De Marie NDiaye
interprètes / intervenant⸱es
Diffusion : Martine Bellanza
Régie lumière : Luca Bondioli
Production : Marie Cassal
Costumier·ière : Violaine Decazenov
Interprète : Natalie Dessay, Greg Duret, Anne-Laure Segla
Régie générale : Vincent Dupuy
Compositeur·rice : Greg Duret
Attaché·e presse : Nathalie Gasser
Régie son : Jean Giovannini
Création lumière : Louisa Mercier
Collaborateur·rice artistique : Julie Pilod
Scénographe : Simon Restino
Adaptation théâtrale : Waddah Saab Saab
Mise en scène : Blandine Savetier
Régisseur·se : Frédéric Toussaint
Longtemps je me suis couché de bonne heure
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure est créée en 2004 par Blandine Savetier. Après une première création à Bruxelles, et 10 ans passés dans les Hauts de France (dont 7 associée à la Comédie de Béthune), la compagnie s’installe à Strasbourg dans le Grand-Est, où elle est associée au Théâtre National de Strasbourg de 2015 à 2023.
Ses créations (20 à son répertoire), centrées sur l’acteur, cherchent avant tout la poésie et la fragilité du théâtre d’incarnation. Elle se saisit d’écritures contemporaines, (pièces, adaptation de romans), pour donner à entendre les grands questionnements de notre temps. Des récits qui déplacent le regard. Ses spectacles varient entre grand et petit format.
Par ex : le Président /Thomas Bernard (2007), Love and Money /Denis Kelly (2014), Neige d'Orhan Pamuk (2017), L'Odyssée d'après Homère (2019), Nous entrerons dans la Carrière d'après Alejo Carpentier (2021) Un pas de chat sauvage /Marie NDiaye (2023).
Les spectacles, plusieurs fois primés, ont tourné aussi bien en France (Théâtre National de Strasbourg, la Colline Théâtre national, Festival d’Avignon IN, Théâtre du Rond-Point, la Villette, Nanterre-Amandiers CDN, Festival Mettre en Scène-TNB, la Criée Marseille, Maison de la Culture de Bourges) qu'à l’international (Belgique, Chine, USA, Liban, Tunisie, Turquie).
Blandine Savetier n'a cessé d’explorer l’art de l’acteur et de le transmettre dans des écoles supérieures en France et à l’étranger. Elle a œuvré à la promotion de la diversité socioculturelle, notamment avec le programme 1er Acte, puis la création, avec La Filature de Mulhouse et le TNS de la classe préparatoire Égalité des Chances, dont elle a assuré, avec un succès exceptionnel, la direction de 2018 à 2022.
Depuis plusieurs années, la compagnie travaille sur l’écologie et le rapport au vivant dans ses créations et par des actions artistiques. Le projet Demain Commence Aujourd’hui en est une des traductions. Il multiplie les expressions des élèves et des citoyens sur la crise écologique par les moyens du théâtre, de la radio et de l’écriture. Il a une dimension européenne et se fait en partenariat avec un magazine belge et le Chatbox Festival.
Le spectacle en images