Limbo

Affiche du spectacle Limbo
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 150
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
Introduction
Limbo, une comédie existentielle inspirée par l’aspect absurde de la vie.
description
Dans un environnement évoquant celui d'une conférence, Claude, Marie-Luc et Lothaire se présentent au public, discutent, racontent leur rencontre et digressent en abordant divers sujets (les idées, les insectes, le néant, la mort, la méditation, etc.). La conférence attendue glisse petit à petit vers une forme plus libre alors que le chaos s’invite sur scène. Les trois protagonistes, indissociables, entretiennent des rapports ambigus : ils habitent ensemble, font tout ensemble et démontrent entre eux beaucoup de signes d’affection physique mais impossible de percer la nature véritable de leur relation, à savoir s'ils sont en "trouple" ou simplement amis. La pièce s’appuie fortement sur la dynamique des trois protagonistes. Sans le savoir, ils s’offrent à nous en observation, tels des insectes dans un vivarium. Plus ils essaient d’avancer, moins ils sont capables de plonger dans le sujet pour lequel ils sont là et plus ils sont hantés par la mystérieuse chaise vide qu’une quatrième personne occupait avant qu'elle ne disparaisse. Comment vont-ils arriver à remplir le vide qu’ils ressentent ? Vont-ils arriver à passer au travers de la conférence malgré ce sentiment de malaise qu’ils sont incapables de mettre en mots ?

À travers l’absurde et l’humour, Limbo représente une vision de la condition humaine : des êtres coincés dans une société à la structure rassurante mais à l’imagination atrophiée dans un monde où tant de choses sont à réinventer !
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet , jours impairs
11h15 1h20
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 1 - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 14 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Amélie Dallaire
interprètes / intervenant⸱es
Chargé·e de diffusion : Philippe Chamaux
Metteur·se en scène : Amélie Dallaire
Interprète : Amélie Dallaire, Raphaëlle Lalande, Olivier Morin
Scénographe : Wendy Kim Pires
Costumes : Wendy Kim Pires
Créateur·rice lumière : Joëlle Leblanc
Régisseur·se : Joëlle Leblanc
Directeur·rice de production : Matthias Lefèvre
Assistant·e de mise en scène : Marie Reid
Amélie Dallaire
Origine : CANADA
Description :
Amélie Dallaire sort du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, participe à Théâtre Tout Court, festival de courtes pièces de théâtre à la Petite Licorne, qui lui permet de faire ses premières expériences d’écriture, de construire sa voie et son univers.

Après Queue Cerise mis en scène par Olivier Morin (salle Jean-Claude Germain, 2016) et La Fissure mis en scène par elle-même (La Licorne, 2019), Limbo s’inscrit dans la continuité de sa démarche tout en s’aventurant vers une forme frontale où les acteurs s’adressent au public.

Il était une fois des histoires de silences, de non dits et de petits détails qui peuplent l’imaginaire d’Amélie Dallaire. L’intuition de l’autrice la guide sur des sentiers de liberté où se croisent quotidien et fantastique dans un chaos sympathique. Tout n’est pas que désordre, cependant : le tracé des regards et des mains qui se tissent entre les personnages révèle l’unicité d’un monde qui leur est propre, et qui appelle nos esprits cartésiens à plus de liberté.

Sous l’apparence pourtant banale d’un quotidien qui pourrait sembler anodin, la quête de sens qui habite l’autrice l’amène à plonger dans ce vide que tant d’entre nous évitent. En toute authenticité, sans compromis, Amélie offre une bouffée d’air frais et nous invite à croire en des forces plus grandes (et plus petites) que nous.
Le spectacle en images