Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité des publics
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Acheter une carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité des publics
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Acheter une carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Diplomatie
Diplomatie
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
CARRETERIE (THÉÂTRE DE LA)
Nom de la salle :
Théâtre de la Carreterie
Nombre de places : 44
Téléphone de réservation :
0769719812
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
Introduction
See english version
A breathless confrontation: how Paris will avoid the destruction ordered by Hitler when the Allies arrived.
Une confrontation haletante : comment Paris évitera la destruction ordonnée par Hitler à l'arrivée des alliés.
description
See english version
« IS PARIS BURNING? » Hitler is credited with saying these words when the Allies were at the gates of the capital.
At the Hotel Meurice, the headquarters of the German forces, General Dietrich von Choltitz, the military governor of Paris, prepares to carry out the last orders he has received from Hitler: to blow up the city entirely, no matter how many civilians are killed. But on August 25, 1944, at dawn, he receives a discreet visit from Raoul Nordling, the Swedish consul in Paris. The diplomat knows he only have a few hours left to change his mind...
Beyond the historical facts, this play opens the debate on philosophical questions. Can unconditional obedience be demanded? Isn't there a duty of humanity at the very heart of conflicts? Hanna Arendt's concept "The Banality of Evil" takes on its full meaning by showing that the irreparable could have been committed without thinking about its moral or ethical consequences.
This play has received the label of "80 years of the Liberation" and will be performed in August 2024 at the Museum of the Resistance and Deportation in Toulouse. It is our responsibility to carry out this "duty of remembrance". This show is recommended for middle and high school students to tackle this period of the Second World War.
A play by Cyril Gély, directed by Giselle Grange, with Alain Courmont and Bernard Meyer.
A 2023 creation by the Compagnie de l'Emotion.
Cyril Gely is a novelist, best-selling playwright - nominated several times for the Molière Awards for "Signé Dumas" and "Diplomatie" (Niels Arestrup/André Dussollier) - and screenwriter (Chocolat by Roschdy Zem).
He received the "Grand Prix du jeune théâtre" from the Académie Française, the Best Screenplay Prize at the Shanghai International Film Festival and the 2015 César Award for Best Film Adaptation for Diplomacy, directed by Volker Schlöndorf.
« PARIS BRULE-T-IL ? » On prête à Hitler ces paroles alors que les alliés sont aux portes de la capitale.
A l’hôtel Meurice, quartier général des forces allemandes, le général Dietrich von Choltitz, gouverneur militaire de Paris, s’apprête à exécuter les derniers ordres reçus d'Hitler: faire sauter entièrement la ville sans se soucier du nombre de civils tués. Mais le 25 août 1944, à l’aube, il reçoit la visite discrète de Raoul Nordling, consul de Suède à Paris. Le diplomate sait qu'il n'a plus que quelques heures pour le faire changer d’avis …
Au-delà des faits historiques, cette pièce ouvre le débat sur des questions philosophiques. Peut-on exiger une obéissance inconditionnelle ? N'y a-t-il pas un devoir d'humanité au cœur même des conflits ? ici, "La banalité du mal", (Hanna Arendt) prend tout son sens.
Ce spectacle a reçu le label des "80 ans de la Libération" et sera jouée en août 2024 au musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse. Il est de notre responsabilité de porter ce "devoir de mémoire". Ce spectacle est conseillé aux élèves de collèges et lycées pour aborder cette période de la seconde guerre mondiale.
Une pièce de Cyril Gély, mise en scène par Giselle Grange, avec Alain Courmont et Bernard Meyer.
Une création 2023 de la compagnie de l'Emotion.
Cyril Gely est romancier, auteur de théâtre à succès - plusieurs fois nommé aux Molière pour Signé Dumas et Diplomatie (Niels Arestrup/André Dussollier) - et scénariste (Chocolat de Roschdy Zem).
Il a reçu le Grand Prix du jeune théâtre de l'Académie Française, le Prix du Scénario au festival International de Shanghai et le César 2015 de la Meilleure adaptation cinématographique pour Diplomatie, réalisé par Volker Schlöndorf.
Voir plus
informations
du 11 au 21 juillet
relâche le 16 juillet
12h55
1h10
CARRETERIE (THÉÂTRE DE LA)
Salle : Théâtre de la Carreterie -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 10 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Présence d'armes à feu / armes blanches
tarifs
18 €
plein
tarif
12 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
12 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Cyril Gély
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Alain Courmont, Bernard Meyer
Metteur·se en scène : Giselle Grange
Compagnie de l'Emotion
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La compagnie de l'Emotion a été créée en 2015 à Toulouse. Elle s'appuie principalement sur l'expérience professionnelle de Giselle Grange, Auteure, comédienne et metteuse en scène depuis plus de 30 ans.
Elle est présidée par Alain Courmont.
Principales réalisations :
• « Inventaire », de Philippe Minyana où Giselle Grange incarne successivement 3 personnages, sera jouée une trentaine de fois en 2015/16 en Haute Garonne et à Lyon.
• « L’Amante anglaise » de Marguerite Duras a été créée en avril 2017 à Toulouse. Giselle Grange réalise la mise en scène et interprète le rôle de Claire Lannes.
La pièce a été jouée le 29 juin 2018 dans le cadre des rencontres Marguerite Duras qui se tient chaque année dans la commune de Duras. Cette rencontre est présidée par Jean Mascolo, fils de Marguerite Duras, et réunit de nombreuses personnalités du monde théâtral et littéraire.
L’Amante anglaise a été jouée une quarantaine de fois
• « Tchekhov », création 2019 de la compagnie, est une œuvre écrite par André Agard et retrace une période de la vie du célèbre dramaturge. Giselle Grange assure la mise en scène de cette pièce et s’est entourée de 5 comédiens lyonnais.
« Livret de famille », création 2020 de la compagnie, est une œuvre d’Eric Rouquette mise en scène par Giselle Grange avec 2 comédiens. Elle a été jouée pour la première fois en février 2020 et une trentaine de fois en 2021/22, notamment au Festival Off Avignon 2021.
• « Diplomatie », création 2023, est une œuvre de Cyril Gély, mise en scène par Giselle Grange avec 2 comédiens. Depuis octobre 2023 la pièce a été jouée une trentaine de fois (Toulouse, Montpellier, Lyon…) et présentée dans le OFF 2024. Cette pièce a reçu le label « 80 ans de la Libération ».
Elle sera jouée le 29 aout 2024 au musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse et proposée aux collèges et lycées.
La compagnie de l’Emotion assure aussi depuis 2017 une programmation théâtrale en milieu rural, à Puch d’Agenais dans le Lot et Garonne, avec une programmation de 8 pièces chaque année, prinicipalement d’auteurs classiques ou contemporains (Duras, Tchekhov, Horovitz, Molière, Fréchette, Sibleyras, Pommerat, Balasko…
Le spectacle en images
Voir mon panier