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Salauds d'pauvres
Salauds d'pauvres
Théâtre
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infos pratiques
lieu
ÉTINCELLE (THÉÂTRE DE L’)
Nom de la salle :
L'ETINCELLE
Nombre de places : 110
Téléphone de réservation :
04 90 85 43 91
Voir toute la programmation
moyens de paiement
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Introduction
See english version
“When you’re up to your neck in shit, there’s nothing left to do but sing.” Samuel Beckett
"Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter" Samuel Beckett
description
See english version
"Poor bastards". This title is of course a nod to the Gabin-Grangil's mythical line, as he crosses Paris, vociferating "but what on earth have you come to do for God's sake, aren't you ashamed to exist? » and concluding with this thunderous “poor bastards”.
For Grangil it was to save his new friend Bourvil-Martin, an unemployed taxi driver, in destitution himself! It was a tactic, therefore purely ironic.
Today, however, we're well into the first degree. A new concept has emerged: povertyphobia.
In this world where those in power now designate the poor as burdens that delay “modernization”, let’s prefer the path and voices of poets. Let us sing with humor and love, of the beautiful humanity of the humblest.
I invite the public to share a journey through the texts of poets and singers, who have made poetic combat their own.
Some define song as a minor art form. In any case, it is a means of communion and memory. It expresses a sense of shared culture and solidarity. The body of the show will be an arrangement of songs and texts, relating to worker struggles, often lost, others having brought progress.
As Beckett said: “ Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.”
Admittedly, the subject is not lacking seriousness, but there will be plenty of emotion, sweetness, fury, tenderness and joy!
On stage Jean-Claude Bolle-Reddat and Hugo Bachs interpret with humor and fury the words and cries of Jacques Rebotier, Bourvil, Claude Nougaro, Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Jonathan Swift, Colette Magny, Greame Allwright, Bernard Dimey, Jean- Baptiste Clément, Aristide Bruant, Henri Tachan, Claude Michel. All call us to live joyfully upright.
SALAUDS D’PAUVRES
Ce titre est bien sûr un clin d’œil à la mythique réplique de Gabin-Grangil, qui, dans la traversée de Paris, vocifère « mais qu’est-ce-que vous êtes venu faire sur terre nom de Dieu, vous n’avez pas honte d’exister ? » et conclut par ce tonitruant « salauds d’pauvres ».
Pour Grangil c’était pour sauver son nouvel ami Bourvil-Martin, chauffeur de taxi au chômage, dans le dénuement lui-même ! C’était une tactique, donc purement ironique.
Mais aujourd’hui, on est bien dans le premier degré. Un nouveau concept a vu le jour : la pauvrophobie.
Dans ce monde où les dominants désignent désormais les pauvres comme des boulets qui retardent la « modernisation », préférons la voie et les voix des poètes. Chantons avec humour et amour, la belle humanité, celle des plus humbles.
Je propose au public de partager un voyage à travers des textes de poètes, de chanteurs et de chan- teuses, qui ont su en faire un combat poétique.
Certains définissent la chanson comme un art mineur. En tous cas, elle est un moyen de communion, et de mémoire. Elle exprime un sentiment de culture commune et de solidarité. Le corps du spectacle sera un agencement de chansons et de textes, en rapport avec des luttes ouvrières, souvent perdues, d’autres ayant apporté des avancées.
Comme disait Beckett : « déjà essayé, déjà échoué. Peu importe, essaie encore, échoue encore. Échoue mieux. »
Certes, le sujet ne manque pas de gravité, mais il y aura plein d’émotion, de douceur, de fureur, de tendresse et de joie !
Sur scène Jean-Claude Bolle-Reddat et Hugo Bachs interprètent avec drôlerie et fureur les mots et les cris de Jacques Rebotier, Bourvil, Claude Nougaro, Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Jonathan Swift, Colette Magny, Greame Allwright, Bernard Dimey, Jean-Baptiste Clément, Aristide Bruant, Henri Tachan, Claude Michel. Toustes nous appellent à vivre joyeusement debout.
Voir plus
informations
du 3 au 13 juillet
relâche le 8 juillet
11h40
1h05
ÉTINCELLE (THÉÂTRE DE L’)
Salle : L'ETINCELLE -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
18 €
plein
tarif
12 €
abonné⋅e
tarif off
12 €
enfant **
tarif enfant
12 €
réduit *
tarif reduit
8 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
Musicien·ne : Hugo Bachs
Artiste : Géraldine Bénichou, Sylvain Bolle-Reddat
Comédien·ne : Jean-Claude Bolle-Reddat
Metteur·se en scène : Christine Brotons
Costumier·ière : Anne Dumont
Chargé·e de communication : Brigitte Molto
Régisseur·se : Jean-Pierre Naudet
Créateur·rice lumière : Michel Paulet
Vidéo : Didier Préaux
THEATRE DU GRABUGE
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Fondé en 1996 à Lyon, le Théâtre du Grabuge est un outil de création qui réunit aujourd’hui plusieurs artistes associés sous la responsabilité artistique de Géraldine Bénichou. Les créations de la compagnie sont pluridisciplinaires et s’inventent dans un dialogue avec les citoyens, à la recherche d’un art résolument engagé dans une rencontre avec les réalités sociales contemporaines.
Le spectacle en video
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