Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
On fabrique, on vend, on se paie
On fabrique, on vend, on se paie
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
CARMES ANDRÉ BENEDETTO (THÉÂTRE DES)
Nom de la salle :
Théâtre des Carmes
Nombre de places : 187
Téléphone de réservation :
04 90 82 20 47
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
A story of the LIP factories
Une histoire des usines LIP
description
See english version
Besançon, summer 1973. Following the takeover of the Lip factory, a redundancy plan is announced. This marked the beginning of one of the most emblematic strikes of the end of the "30 Glorieuses" for the workers at the flagship French watchmaking plant.
"A collective adventure that many would still dream of.
[...] With this history of the LIP factories, the Bain Collectif has succeeded in taking us back in time".
Le Dauphiné Libéré
"La Compagnie takes up the LIP revolt, restores its roots and actions, and examines the multiple repercussions of collective action".
Michel-Flandrin.fr
"Glory to the memory of Lip".
La Terrasse
"An ultra-realistic staging by Anouk Darne-Tanguille. The rendering is so real that each spectator almost feels like one of the factory workers. They become one with the story unfolding before them
and vote! And sings! And applauds! And react! This is much more than participatory theater. A must-see [...] And if we don't win the battle like we did here, we gain much more in humanity."
Coup2théâtre.com
The Lip affair profoundly marked the history of struggles, mobilizing tens of thousands of people across Europe for almost 4 years.
On the factory site, the public is witness to the confessions and discoveries of workers in struggle, lovers of Lip know-how. They are onlookers at the market or sympathizers, attending leafleting sessions, workers present at general assemblies where economic choices disconnected from working-class reality are discussed. The whole thing is orchestrated by men in suits in the upper echelons of power.
The show is based on numerous testimonies and archive images produced during the period. The events of the time were extensively covered by the media, from descriptions of the stages in the manufacture of the quartz watch, to accounts of women's role in the struggle. Dense material for rich documentation.
Besançon, été 1973. Suite au rachat de l’usine Lip, un plan de licenciement est annoncé . Débute alors pour les ouvriers et les ouvrières de l’usine, fleuron de l’horlogerie française, une des grèves les plus emblématiques de la fin des « 30 Glorieuses ».
«Une aventure collective qui en ferait encore rêver plus d’un. [...] Avec cette histoire des usines LIP, le Bain Collectif aura réussi à nous faire remonter dans le temps»
Le Dauphiné Libéré
«La Compagnie s’empare de la révolte des LIP, en restitue les racines, les agissements et examine les répercutions multiples des actions collectives»
Michel-Flandrin.fr
«Gloire à la mémoire des Lip»
La Terrasse
«Une mise en scène ultraréaliste d’Anouk Darne-Tanguille. Le rendu est si réel que chaque spectateur à quasiment l’impression d’être l’un des ouvriers de l’usine. Il fait corps avec l’histoire qui se joue devant
lui et se passionne, se positionne et il vote ! Et il chante ! Et il applaudit! Et il réagit ! C’est bien plus que du théâtre participatif. À voir absolument [...] Et si on ne remporte pas la bataille comme ici, on gagne bien plus en humanité.»
Coup2théâtre.com
L'affaire Lip à profondément marqué l’histoire des luttes en mobilisant des dizaines de milliers de personnes à travers l’Europe entière durant près de 4 ans. Sur le lieu de l’usine, le public est témoin des confessions et des découvertes des ouvrières et ouvriers en lutte, amoureux du savoir-faire Lip. Il est alors badaud du marché ou sympathisant, assistant aux sessions de tractage, ouvrier ou ouvrière présente en assemblée générale où l'on parle des choix économiques déconnectés de la réalité ouvrière. Le tout est orchestré par des hommes en costumes dans les hautes sphères de pouvoir.
Le spectacle s’inspire des nombreux témoignages et d’images d’archives produites pendant la période. Les événements à l‘époque ont été énormément relayés par les médias ; de la description des étapes de fabrication de la montre à quartz, jusqu’aux témoignages sur la place des femmes dans la lutte. Une matière dense permettant un riche travail de documentation.
Voir plus
informations
du 5 au 21 juillet
relâche les 9, 16 juillet
14h05
1h30
CARMES ANDRÉ BENEDETTO (THÉÂTRE DES)
Salle : Théâtre des Carmes -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Utilisation de stroboscope
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Raphaël Bocobza, Lucile Chikitou, Pauline D'ozenay, Nino Djerbir, Zélie Gillet, Léo Tasserit
Chargé·e de diffusion : Sylvie Chenard, Emma Cros (La Strada & Cies )
Metteur·se en scène : Anouk Darne-Tanguille
Créateur·rice lumière : Marie Plasse
Créateur·rice son : Emilien Serrault
Le Bain Collectif
Origine :
Description :
Le Bain Collectif réunit, depuis 2019, des artistes dont la plupart se rencontrent en 2015 au sein de l’ERACM. Ils et elles imaginent ensemble un théâtre comme l’espace d’une recherche toujours en résonance avec l’actualité sociale et politique du monde.
Collectivement, ils et elles écrivent des spectacles autour des mécaniques d'oppression et des rapports de force, mettant en jeu un travail de documentation précis et l'apport de la matière informative brute à la scène (interviews, archives, journaux, etc.).
Le Bain Collectif se veut laboratoire d’idées, de réflexions, lieu de partage et parfois de lutte, mais aussi un endroit de rencontre avec des figures, des personnages, où l’on raconte les petites histoires dans la grande Histoire en créant toujours de l’écho.
Le spectacle en images
Voir mon panier