Une chose vraie

Affiche du spectacle Une chose vraie
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Comment se construit une jeune actrice se sachant touchée d’une forme précoce de la
maladie d’Alzheimer ?
description
Comment se construit une jeune actrice se sachant touchée d’une forme précoce de la
maladie d’Alzheimer ? Comment changer de regard sur l’irréversible ? Seule face aux
spectateur·rices, Ysanis Padonou décide de faire le récit d’une mise à nu et d’aborder le réel
à travers une auto-fiction où viennent s’enchevêtrer vécu et constellation familiale, théâtre
et quotidien sur les planches, sens du doute et de la certitude. Elle nous convie à la suivre
dans un vertigineux labyrinthe fait de miroirs déformants, de mémoires et de récits. Avec
Romain Gneouchev, metteur en scène et co-auteur, ils·elles nous livrent une forme tout en
délicatesse. Le spectacle, centré autour de la voix et d’un méticuleux travail de diffusion
sonore, de prise directe et de montage, enrichit le récit par l’expérimentation d’un espace
où les paroles se donnent et s’écoutent presque comme autant d’acteur·rices invisibles.
Voir plus
informations
Le 15 juillet
11h45 40min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 2 - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 14 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
Entrée libre
auteur⸱ices
De Romain Gneouchev
interprètes / intervenant⸱es
Création lumière : Vincent Dupuy
Régisseur·se : Léopold Faurisson
Metteur·se en scène : Romain Gneouchev
Comédien·ne : Ysanis Padonou
Diffusion : Chamaux Philippe
Collaborateur·rice artistique : Hugo Soubise
Administrateur·rice de production : Léa Wermelinger
Fugue 31
Origine :
Description :
Fondée à Strasbourg en 2019 par Romain Gneouchev à sa sortie de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Fugue 31 s’intéresse aux dispositifs scéniques permettant, entre autres, l’articulation entre dramaturgies contemporaines et création sonore.

L’association quasi-systématique d’un·e musicienn·e à chacun des projets est nécessaire au développement du vocabulaire esthétique de la compagnie qui interroge toujours la place du son au théâtre, autant à travers les différentes manières de dire et de faire entendre un texte, qu’à travers la création sonore.

La compagnie a été accueillie en résidence aux Studios de Virecourt, au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, à Honolulu (Nantes), au Théâtre de la Bouloie, aux Tréteaux de France, ainsi qu’à l’Agence Culturelle Grand Est de Sélestat.

Dans le cadre de projet d’actions culturelles, elle collabore avec l’Espace 110 - Illzach, le Théâtre National de Strasbourg, La Filature, scène nationale - Mulhouse, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté, ainsi que plusieurs lycées et structures publiques, pour la plupart en Alsace.

Sur les saisons 21/22 et 22/23, la dernière création de la compagnie, Chute(s), un dernier souvenir sonore, a été accueillie en diffusion au Lavoir Moderne Parisien, au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du Festival JT22, au Théâtre Universitaire de Franche Comté, et au Théâtre 13 dans le cadre du Festival Impatience. En 23/24, ce spectacle poursuit son chemin en jouant à La Filature, scène nationale - Mulhouse, dans le cadre du festival Scènes d’automne en Alsace.
Le spectacle en video