Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Lune jaune-La ballade de Leila et Lee
Lune jaune-La ballade de Leila et Lee
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
MANUFACTURE (LA)
Nom de la salle :
Manufacture, Château (Trajets en navette compris)
Nombre de places : 100
Billetterie Téléphonique :
04 90 85 12 71
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Introduction
See english version
silent Leila, a mute teenager, escapes from her reality by inventing a Bonny and Clyde-style escapade
Leila, adolescente mutique, s’extrait de sa réalité en s'inventant une cavale à la Bonny and Clyde
description
See english version
BREAKING NEWS! Friday night in Inverkeithing, Edinburgh suburbia.
Leila's going out with local troublemaker Lee.
They're gonna hang out at the graveyard !
But Lee's stepfather storms in on their date.
And things get real ugly real fast.
So Leila and Lee take off for the North, to track down Lee's dad, former kingpin of Glasgow.
The teens find themselves on the run, Bonnie-and-Clyde-style!
Is the tale real?
Or a mere figment of the imagination of Leila, "silent Leila", a girl who seeks solace in speechlessness?
And if it's just Leila's mind running wild, where is it drawing from?
What story is she creating for herself? What's the part she's casting herself in?
That of a heroine striving to meet the hero head-on.
Does she even believe it ?
Isn't she trying to crash her own story, adding trials and tribulations like it's a bad dream ?
Silent Leila could speak her mind, there's a lot in there that wants out, but in her words: "People hear what they want to hear, no matter what you say. So I decided to stop."
Stop talking.
Stop speaking out, stop taking a stance.
She'd rather make up her own reality.
Though she may find that she who does not talk won't be heard. And that if she lets her darker side take over the story, the characters she creates may well seize control of the narrative.
Even in her chimerical blockbuster, she doesn't get to decide while she stays silent.
She who does not talk won't be heard.
Her characters will push her boundaries and bring her contradictions to light.
And, in her fiction at least, Leila will have to speak out to keep the plot on course, to the bitter end and in defiance of happily-ever-afters.
INVERKEITHING, banlieue d'Edimbourgh aujourd’hui.
It's friday night! et Leila décide d’aller faire un tour au cimetière avec Lee, le bad boy de son lycée.
Survient le beau-père de Lee, très en colère.
Et puis ça tourne mal, très mal.
Et Leila et Lee décident de s’enfuir vers le Nord, à la recherche du père de Lee, ancien caïd de Glasgow.
2 adolescents presque adultes se lancent dans une cavale à la Bonnie and Clyde.
Mais, ce récit est-il bien réel?
N'est-il pas le fruit de l'imagination de Leila, la silencieuse (silent Leila), jeune fille qui a choisi de se réfugier dans le silence.
Et s’il n’est que le fruit de l’imagination de Leila, quels réflexes d'invention inconscients entrent, ici, en jeu?
Quelle histoire s'invente-t-elle? Quel rôle se donne-t-elle?
Celui d'une héroïne cherchant à faire jeu égal avec le héros.
Y croit-elle seulement?
Et, comme dans un mauvais rêve, ne cherche-telle pas à détruire son récit, semant en chemin des éléments qui se retourneront contre elle?
Leila la silencieuse semble avoir beaucoup à dire mais comme elle le dit :"les gens
entendent ce qu'ils ont envie d'entendre, peu importe ce qu'on dit. Alors j'ai décidé d'arrêter"
De parler.
De prendre la parole, de se positionner.
Et dans sa tête, elle s'invente un monde.
Mais peut-être se rendra-t-elle compte que celui qui ne parle pas ne risque pas d'être entendu.
Et que si elle laisse faire son côté sombre, les personnages qu'elle invente et déploie, prendront le pouvoir dans son récit et s'arrogeront le droit de diriger l'histoire.
Même dans son film d'action imaginaire et idéalisé, si elle se tait, ce n'est pas elle qui décidera.
Celle qui ne parle pas ne risque pas d'être entendue.
Ses personnages la pousseront dans ses retranchements en mettant en lumière ses contradictions.
Et dans sa fiction, tout au moins, Leila devra prendre la parole pour tenir le cap de son histoire, jusqu'au bout et jusqu'au refus du mirage de l'Happy End hollywodien.
Il est, ici, question de passage à l’âge adulte, de responsabilité face à ses choix, ses actes, de projection et de fantasmes, de désir et de pulsions et puis de reflet médiatique et de difficulté à être en prise avec la réalité.
Voir plus
informations
du 4 au 21 juillet
relâche les 10, 17 juillet
09h55
2h25
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture, Château (Trajets en navette compris) -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 10 ans
Avertissements : Utilisation de stroboscope, Présence d'armes à feu / armes blanches
tarifs
22,5 €
plein
tarif
16 €
abonné⋅e
tarif off
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De DAVID GREIG Adaptation : Dominique Hollier
interprètes / intervenant⸱es
Mise en scène : Olivier Barrere
Costumes : Coline Galéazzi
Acteur·rice : Titouan Huitric, Bajot Marion, Thibault Pasquier
Musique live : Nico Morcillo
Assistant·e de mise en scène : Aurélie Pitrat
Lumière : Erick Priano
IL VA SANS DIRE
Origine :
Description :
Lancé en 2015, alors qu'Olivier Barrere devenait Artiste Compagnon de la Garance - scène nationale de Cavaillon, la compagnie avignonnaise IL VA SANS DIRE a créé de 2 projets qui ont déjà été joués au festival OFF :
- "The Great Disaster" de Patrick Kermann, au Théâtre des Halles en 2019.
- “Soie” d’Alessandro Baricco, au Théâtre du Chien qui Fume en 2021.
Notre volonté est d’utiliser le théâtre comme un espace de réflexion et de questionnement, comme un moyen d’exploration du fragile et de l’incertain.
Le travail de la compagnie s'articule autour de textes contemporains. Il se déploie à partir d'une réflexion sur la langue comme territoire intime, structurant et constituant de la pensée.
La tentative et la prise de risque sont les moteurs de notre travail. Mais notre désir est aussi celui d’un théâtre vibrant et populaire, où la démarche collective, l’humilité, l’exigence et l’esprit frondeur sont au centre du projet.
Le cœur de notre recherche pourrait se résumer à : Que dévoile-t-on, à qui et comment? Qu’est-ce que le langage au delà des mots, dans sa forme, raconte? Que révèlent les corps dans leur interaction avec l’espace et les autres, que trahissent-ils?
Les lignes directrices en matière de direction d’acteurs tendent vers l’épure, la malice.
Chercher l’évidence et le contact au présent.
Travailler sur l’arythmie, la syncope.
“Lune Jaune, la ballade de Leila et Lee” de David Creig (2021) est la troisième création de la compagnie.
La Garance - scène nationale de Cavaillon, Le Théâtre des Halles, le Théâtre des Carmes, Le théâtre du Bois de l'Aune, La coloc de la Culture de Cournon d'Auvergne, Le centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse et Arts Vivants en Vaucluse ont été coproducteurs de nos projets et/ou ont accueilli la compagnie en résidence.
Le spectacle en images
Voir mon panier