Blanc de Blanc

Pluridisciplinaire
Partager sur Facebook
Affiche du spectacle Blanc de Blanc
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 47
Téléphone de réservation : +33 (0)4 90 86 17 12
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Blanc de Blanc, un haïku sur une toile blanche qui se dessine devant le geste sublime de l'artiste Shu Okuno.
description
BLANC DE BLANC, un petit bijou de soixante minutes, une somme de bonheur à l'état pur devant des petits riens qu’on oublie trop souvent de regarder. Une volonté simple et pure de mettre en exergue le Beau, le Subtile et la Joie, notions fondamentales de notre humanité et si nécessaire au regard de la noirceur de certaines parties de notre monde.
"Cela fait maintenant 23 ans que je vis entre Paris et le Japon. Durant les périodes de restrictions du Covid, une mélodie au piano a résonné par hasard à mes oreilles. Ce son a déclenché un flot de souvenirs vivaces de scènes vécues à Paris et de personnes que j'y ai rencontrées.
Le Covid, en nous coupant de nos habitudes et de ceux qu’on aime, nous a rappelés l’importance des autres, mais aussi de tout ce que nous chérissons. En suspendant le temps, j’ai eu comme beaucoup le sentiment que tout peut s’effacer en un claquement de doigts. J’ai donc réalisé l’importance de graver dans ma mémoire des moments chéris dans la mélancolie et la tendresse de ce temps qui parfois s’étire et s’écoule négligemment.
Et le silence fait peur. Pourtant, demande-t-on à un peintre de parler ? En tant que peintre-mime et poète du geste, je livre ici mon regard sur des scènes parisiennes qui deviennent, à travers l’expression corporelle, des tableaux peints sur d'innombrables toiles, un émerveillement éphémère devant des petits “riens” qu’on oublie trop souvent de regarder, une volonté simple et pure de mettre en exergue le Beau, le Subtile et la Joie, notions fondamentales de notre humanité et si nécessaire au regard de la noirceur de certaines parties de notre monde.
Cependant, je ne sais pas peindre. C'est donc à travers la chorégraphie du geste que je m'applique à capturer l'essence de ces scènes attachantes et à les transformer en tableaux empreints de tendresse et de délicatesse. Dans mon atelier, j'ai d’abord créé une œuvre intitulée « Ambiance Dimanche », puis six autres histoires, dans lesquelles les mots sont libérés et où seul l’art du geste mis en scène de manière poétique prend tout son sens.
La poésie qui naît sous nos yeux n’est pas sans rappeler les "Tableaux parisiens" de Baudelaire.
Une “Invitation au Voyage”...
Voir plus
informations
du 30 juin au 20 juillet , jours pairs
10h45 1h
TRANSVERSAL (THÉÂTRE)
Salle : Salle 1 - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 5 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Accessible aux non francophones
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Shu Okuno
interprètes / intervenant⸱es
Scénographe : Nanako ISHIZUKA
Costumes : Michiko KONO
Lumière : Marika NAKASA
Régisseur·se : Marika NAKASA
Artiste interprète : Shu Okuno
Metteur·se en scène : Himari Soejima
Compositeur·rice : Jordane TUMARINSON
Cie Obungessha
Origine : JAPON
Description :
La Cie Obungessha est une compagnie de théâtre franco-japonaise dont le siège social est actuellement inscrit au Japon. La création d'un siège français est en cours pour le 4e trimestre 2024, mais la compagnie aura toujours un pied au Japon. Shu Okuno, son directeur artistique, est japonais et vit en grande partie à Paris.

La Cie OBUNGESSHA est aussi subventionnée par le gouvernement japonais.

La Cie a pour volonté d’exprimer par le geste poétique et théâtral le Beau, le Subtil et l’indicible. Les spectacles portés par la Cie sont sans parole car la Cie considère que dans le mouvement se trouve l’art à l’état pur, toute la grâce et la subtilité de l’être humain qui nous oblige pour chacun des spectacles à retenir notre souffle tellement ils sont ahurissants de beauté et de puissance.

La recherche artistique de la Cie Obungessha est celle d'une création originale, nouvelle, détachée de la notion de genre. Elle poursuit ses créations sous la direction du metteur en scène Shu OKUNO. Elle a déjà participé et été invitée à plusieurs festivals français et Internationaux : Allemagne, Suisse, Croatie, Israël, japon etc.

Pour voir les créations de Shu Okuno : https://www.obungessha.com/creacuteations.html
Le spectacle en images