Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
C'est que du bonheur !
C'est que du bonheur !
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
AU COIN DE LA LUNE / QUARTIER LUNA
Nom de la salle :
AU COIN DE LA LUNE
Nombre de places : 88
Téléphone de réservation :
04 12 29 01 24
Billetterie Téléphonique :
04 12 29 01 24
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
Alice learns in the emergency room that her one-month-old son Mathis has been reported for child abuse...
Alice apprend aux urgences que son fils d'un mois, Mathis, fait l'objet d'un signalement pour maltraitance...
description
See english version
Alice learns in the emergency room that her one-month-old son Mathis has been reported for child abuse. As the social worker lets her say goodbye, the police burst in and take her into custody. The father of the child, Maxime, in shock, is questioned in turn. Accused of having shaken the infant, he proclaims his innocence, but his explanations remain confused. Before the family court judge, the ax falls, parental custody is withdrawn and visiting rights granted for three hours per week.
On their first visit, under the supervision of the specialised educator, Max loses his temper. He flees. When Alice finds him at home, confused and full of doubts, she tries to find out more about this famous night which led them to the emergency room. Max, furious, feels the loss of confidence. In therapy, the couple, disoriented, remembers happier times, but Max relives the fateful night that turned their lives upside down and loses control.
The months pass, Mathis is now placed in foster care, the psychological pressure on the couple constantly increases. Max's sanguine and moody character arouses more and more doubts in Alice.
During a publicised visit, Max becomes concerned about Mathis' abnormal crying. Which earns them a return to the emergency room. Mathis is operated on and saved, once again. Once the fear for his son has passed, Max sees this as irrefutable proof of his innocence and hopes to win his case.
However, before the judge, the opposite occurs, Mathis' state is considered a logical continuation of the father's acts of abuse. Alice is forced to make an impossible choice, regain custody of her child or remain united with her partner. In a final act of desperation and in the face of Max's behaviour, she chooses Mathis by overwhelming her husband. For Max, a world collapses, he feels betrayed but asks himself the question: did he really make a mistake?
Alice apprend aux urgences que son fils Mathis, âgé d'un mois, fait l'objet d'un signalement pour maltraitance. Alors que l'assistante sociale lui laisse faire ses adieux, la police fait irruption et l'emmène en garde à vue. Son compagnon Maxime, sous le choc, est questionné à son tour. Accusé d'avoir secoué le nourrisson, il clame son innocence, mais ses explications demeurent confuses. Aux affaires familiales, le couperet tombe, la garde parentale est retirée et le droit de visite octroyé à raison de trois heures par semaine.
À leur première visite, sous surveillance de l'éducatrice spécialisée, Max perd ses moyens. Il fuit. Quand Alice le retrouve à la maison, confuse et pleine de doutes, elle cherche à en savoir plus sur cette fameuse nuit qui les a menés aux urgences. Max, furieux, ressent la perte de confiance. En thérapie, le couple, déboussolé, se remémore des moments plus heureux, mais Max revit la nuit fatidique qui a fait basculé leur vie et perd pied.
Les mois passent, Mathis est désormais placé en famille d'accueil, la pression psychologique sur le couple augmente constamment. Le caractère sanguin et lunatique de Max suscite de plus en plus de doutes chez Alice.
Lors d'une visite médiatisée, Max s'inquiète des pleurs anormaux de Mathis. Ce qui leur vaut un retour aux urgences. Mathis est opéré et sauvé, une nouvelle fois. Passée la frayeur pour son fils, Max y voit la preuve irréfutable de son innocence et espère obtenir gain de cause.
Or, devant la juge, le contraire se produit, l'état de Mathis est considéré comme une suite logique des actes de maltraitance du père. Alice est poussée à faire un choix impossible, récupérer la garde de son enfant ou rester solidaire avec son compagnon. Dans un dernier acte de désespoir et face au comportement de Max, elle choisit Mathis en accablant son mari. Pour Max, un monde s'effondre, il se sent trahi mais se pose la question : a-t-il réellement fait une erreur ?
Voir plus
informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 4, 11, 18 juillet
17h45
1h20
AU COIN DE LA LUNE / QUARTIER LUNA
Salle : AU COIN DE LA LUNE -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
15 €
réduit *
tarif reduit
13 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 18 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Alex Gangl
interprètes / intervenant⸱es
Chorégraphe : Juliette André
Compositeur·rice : Elsa Bohée, Emelyne Chirol, Marc Nancy
Comédien·ne : Elsa Bohée, Lionel Chenail, Christine Gagnepain, Alex Gangl, Laurence Gray, Gwenda Guthwasser, Lili Markov, Justine Viotty
Musique : Elsa Bohée, Marc Nancy
Chanteur·euse : Elsa Bohée
Musicien·ne : Emelyne Chirol, Jeanne Cortes
Metteur·se en scène : Alex Gangl
Directeur·rice artistique : Alex Gangl, Lili Markov
Régie générale : Camille Granger
Costumier·ière : Camille Granger
Création lumière : Malo Guérin
Création son : Malo Guérin
Régie lumière : Malo Guérin
Assistant·e de mise en scène : Gwenda Guthwasser
Diffusion : Gwenda Guthwasser, Claire Ramiro
Attaché·e presse : Lynda Mihoub
Photographe : Elodie Roy
Scénographe : Simon Zaborski
Compagnie 18e étage
Origine :
Description :
La Compagnie du 18e étage, co-fondée en janvier 2023 par Bertrand Mahé et Gisela Baumgratz et dont Lili Markov et Alex Gangl sont les directeurs artistiques, a une double vocation. D'une part, permettre l'accompagnement et la production de pièces dont "C'est que du bonheur !" constitue le premier projet d’envergure. D'autre part, la Compagnie tire son nom de la tour qui domine la Cité Jardins de Cachan, berceau de son projet artistique. Ainsi elle fournit une structure pour accompagner les actions locales d'Alex Gangl et Lili Markov à Cachan et plus particulièrement avec les Centres socio-culturels Lamartine et la Plaine avec qui la Compagnie entretient des partenariats privilégiés.
Dernier évènement en partenariat avec la Ville de Cachan : un Théâtre Forum avec des enfants de 6-9 ans sur les inégalités au sein des foyers à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.
Pour l’année 2024/2025, avec le soutien de la DRAC d’Île-de-France, Lili & Alex vont diriger un atelier annuel de cinéma dans lequel les jeunes de la Cité Jardins et la Plaine traverseront les étapes de construction d'un film. La finalité : réaliser, avec leur collaboration, le film “Y a pas photo !”.
La Compagnie a également soutenu deux films tournés dans la Cité Jardins dont “Bonne Nouvelle” et “Fiasco” d’Alex Gangl qui a gagné le prix “Ça tourne en Île-de-France” au Festival Paris Courts Devant.
Par ailleurs, dans la continuité de la pièce "C'est que du bonheur !", Lili et Alex organisent un atelier inter-générationnel sur la parentalité avec les habitants de la Cité Jardins de Cachan. Les participants sont incités à partager leurs expériences, drôles parfois, et aussi les plus douloureuses. Ces échanges font l'objet d'un recueil écrit, constitué de nombreuses anecdotes et qui témoigne de la richesse du débat.
Le spectacle en images
Voir mon panier